Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine noire


Messages recommandés

Classiquement, l'antozonite est une fluorine dont la couleur à viré au violet soutenu, voire au noir, à la suite d'une irradiation (naturelle, c'est mieux) qui a détruit une partie du réseau cristallin.

De fait, l'antozonite est caractéristique des gites à uranium, et fréquente dans les encaissants granitiques anciens (plus ou moins riches en uranium, le temps compensant la faible teneur relative)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

J'en ai trouvé ces jours-ci dans l'Esterel à coté de l'ancienne mine d'uranium du Charbonnier, elle est noire violacée, mais difficile de la casser pour sentir l'ozone, car elle est millimètrique.

réf : antozonite du Charbonnier

bonjour,et bienvenue,

j'aurais aimer de lire votre profil et avoir la possibilité de parler avec vous soit par mp ou par voie privée - j'attends votre réponse. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLTS.

Dans le post Morvan et alentours, j'ai jamais vu de fluo pareille,

ça marche aussi avec la radioactivité local?

Les fluos conserves t'elles de la radioactivé après ce contact ?

Non les fluorines ne conservent pas de la radioactivité. La couleur noire provient de l'altération du réseau cristalin et non d'une "incorporation" de l'élément rayonnant.

Sinon ca marche avec tout ce qui rayonne mais mieux vaut ne pas s'irradier avec les rayons-X des docteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

au Charbonnier ça n'a pas été exploité, il y a seulement eu des tranchées de recherche il me semble.

:coucou!:

Il n'empêche qu'il y a un trou si je me souviens de ma première visite d'il y a 20 ans, donc ils ont bien du extraire quelques tonnes de minerai.

En tout cas, elle est toujours en surveillance par la Cogema.

Référence IRSN :

DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ACTUEL : visite à l'initiative de COGEMA tous les deux ans

Type d’exploitation : Travaux de Reconnaissance par Petit Chantier

Uranium extrait : 0 t

Date de début d’exploitation du site : 1958

Date de fin d’exploitation du site : 1959

Traitement du minerai sur le site : non

Stockage de résidus de traitement sur le site : non

Traitement actuel des eaux : non

Cours d’eau récepteur : absence d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as encore été chercher comme indice de fou, Charlton ? Celui là il faut de la persévérance même pour trouver les réfs !

Pour la Charbonnière, c'est bien une exploitation (Ça m'étonne que mon camarade LeMorion ne soit pas intervenu, il n'a pas du se remettre de la remise de la sortie d'hier sur son site fétiche). Au feeling, sans doc, exploitation par Dong Trieu dans les années 70, au moins un puits, encore visible dans les années 80-90. Essentiellement de la massive rubannée, mais parfois des géodes de jaune ou d'antozonite assez sympas(Merci à Alain, je ne connaissais par l'histoire des deux filons). Par contre la fiche de surveillance semble correspondre à un indice uranifère distinct. Il faut ajouter que c'est dDong Trieu qui commencera l'exploitation d'uranium du secteur de Jouac au Bernardan.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as encore été chercher comme indice de fou, Charlton ? Celui là il faut de la persévérance même pour trouver les réfs !

Pour la Charbonnière, c'est bien une exploitation (Ça m'étonne que mon camarade LeMorion ne soit pas intervenu, il n'a pas du se remettre de la remise de la sortie d'hier sur son site fétiche). Au feeling, sans doc, exploitation par Dong Trieu dans les années 70, au moins un puits, encore visible dans les années 80-90. Essentiellement de la massive rubannée, mais parfois des géodes de jaune ou d'antozonite assez sympas(Merci à Alain, je ne connaissais par l'histoire des deux filons). Par contre la fiche de surveillance semble correspondre à un indice uranifère distinct. Il faut ajouter que c'est dDong Trieu qui commencera l'exploitation d'uranium du secteur de Jouac au Bernardan.

Serge

Bonjour Serge

Pour la sortie annulée cause de neige, j'espère que l'on pourra la faire très prochainement. Ça ira pour cette fois-ci..

Pour la Charbonnière, n'y aurait il pas confusion entre la mine située à coté de Lussac les Eglises en Haute Vienne et un indice dit de la Charbonnière qui semblerai situé dans l'Esterel.

Pour les fluos de Charlton, je ne connaissais pas l'indice de Darnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...