Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances en Auvergne


Messages recommandés

phénacite > merci beaucoup pour tes conseils, mais nous voudrions rester prés des volcans.

Le problème c'est qu'une fois installer, nous ne pourrons pas faire plus de 70-80 km,aprés ça commence à faire un peu loin, l'idéal pour nous c'est de trouver un maximum de choses autour de notre implantation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Philippe Duboeuf

Si cela etait possible je serais interesse moi aussi,comme Snebul,pour m'accompagner a visiter quelques sites de quartz baryte et fluo.

De plus je veux aller a Herment visiter "LA GEODE" (une pub m'a ete donnee a la bourse aux mineraux de Rilhac Rancon)cela pourrait

faire la meme occasion.

Mais peut-etre etes vous les deux memes personnes pour ces deux cas.

Mon adresse email : a.tixier@sfr.fr

Merci A++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais m'adresse dans ce message plus particulierement au AUVERGNAT mais également à ceux qui connaissent cette région.

Pendant le mois de juin, avec mon amie, nous avons décidé de venir passer une dizaine de jours en Auvergne, adorant les minéraux et étant collectionneurs, nous avons choisi cette région pour nous en mettre plein la vue.

Nous ne connaissons rien de ce coin de France et cherchons des sites d'exploration de minéraux pour pouvoir essayer dans trouver quelques uns. Nous pensons venir plus particulièrement dans le département du Puy-de-Dôme.

Pourriez vous alors nous aider à organiser notre planing, les différents coins de recherches de minéraux et/ou fossiles, ( améthyste, quartz, fluorine.... et autres que je ne connais pas dans cette région).

Pourriez vous nous indiquer les différents communes, et endroit d'exploration, car quand on ne connait pas une région c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

La météo du mois de juin, pensons-nous étant assez clémente, nous songeons éventuellement à nous installer dans un terrain de camping. L'ideal pour nous serait de pouvoir nous trouver à distance résonnable de ce lieux d'exploration, terrain de camping que nous choisirons une fois que nous aurions répertorié ces endroits de recherche.

Nous aimons également les lacs ou la baignade et autorisée, ainsi que les chutes d'eau, la belle nature quoi !

Merci beaucoup pour votre aide et de toutes les informations que vous pourriez nous apporter.

Cordialement.

Freddy.

Salut Freddy,

Pour la minéralogie voir la géologie prendre contact avec les clubs auvergnats, pour les loisirs les offices du Tourisme sont pleines d'idées.

Comme le dit Louis Do, de nombreux "Règne Minéral" en parle.

Concernant le Musée de Jacques JALICON, c'est juste une collection avec de très belles pièces locales.

Je te souhaite de bonnes vacances en Auvergne.

A bientôt

Dédé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Je compte bien une fois arriver à destination aller dans quelques offices de tourisme afin d'avoir plein d'idée sur ce que je pourrais faire.

Mais si certaines personnes connaissant le terrain accepteraient de nous montrer quelques bon endroit de découverte de minéraux, je suis preneur,ça nous éviterais de faire n'importe quoi.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tout le monde !

Je me permets de faire remonter ce topic. Je serais à Laqueuille du 16 au 23 juillet 2011 et aimerais savoir quels sont les sites les plus intéressants et les moins dangereux à voir dans un rayon de 50km. Je dis moins dangereux, car j'y serais avec mes enfants qui ont respectivement 7 ans, 5 ans et 2 ans et demi pour la petite dernière.

Je tiens à préciser que je connais déjà un peu la région pour avoir séjourner de nombreuses fois à Verneugheol (sur la route de Giat, après Herment). Je compte bien aller à La Géode montrer la collection de J. Jalicon aux enfants et aussi visiter les Puy de Lemptégy. Ce que je recherche, ce sont des endroits (haldes de mines, carrières, affleurements...) faciles d'accès et où mes enfants pourront trouver quelques pierres intéressantes.

Merci à tous pour vos futures réponses !

P.S. : je ne suis pas opposé à une sortie conjointe avec des membres du forum, bien au contraire...:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A recommander ou non, perso je vais avec mes fils sur la mine de La Barre, normalement tout est fermé, mais en grattant les déblais laissés par les copains, les enfants trouvent multitude de morceaux de fluo massives colorées variées et le père trouve toujours quelques cristaux millimétriques en géodes.

Ne pas compter sur les géodes de cristaux bleus !, et faire attention ou micro-dépilage du côté droit du chemin, pas hyper dangereux pour moi mais je n'y laisse pas enfants monter y jouer.

Ne pas taper dans le déblais en bas au niveau du ruisseau où il a été procédé à un renforcement du chemin

J'ai pas essayé avec les enfants, mais tu peux aussi trouver des quartz plus ou moins améthystes tout le long du grand filon de quartz de la Roche Cornet entre le chemin de La Barre à Cornet et le village de Cornet. Pas mal de marche en sous bois plus ou moins touffu et peut être un peu pommatoire (quoique, si tu suis le filon ...., je ne connais l'attitude des propriétaires vers le village (il y avait eu des tensions, il y a une vingtaine d'années)

Bonne chance

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucou pour ta réponse Trenen23. Pour La Barre, j'avais cru comprendre que les gens du coin n'aimaient pas trop les mineralos :question:

En tout cas, c'est bien noté pour La Roche Cornet. Je l'avais vu sur la carte géologique du coin mais sans grande conviction. Aurais-tu des pistes du côté de Lastic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour, Je suis souvent en Auvergne, surtout aux beaux jours et j'aime les minéraux. J'ai fait de nombreux articles

sur les vacances en Auvergne, et sur les minéraux, quelques-uns, à voir sur le lien : http://super-besse.ski.over-blog.fr

J'aimerais parfois trouver quelqu'un qui me fasse connaître un site, bien que j'en connaisse quelques-uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de parler des lacs : sur le blog ci-dessus il y a un article sur des lacs du Puy de Dôme et on peut se baigner et pratiquer

d'autres activités dans au moins 3 de ceux-ci : Lac Chambon, (Chambon sur Lac) Lac d'Aydat, (Aydat) et Lac des Hermines, (Super Besse).

http://super-besse.ski.over-blog.fr/article-pdd-les-lacs-du-63-4eme-raison-serie-de-10-97833548.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je suis toujours étonné lorsque je constate que beaucoup de personnes (à part les Auvergnats) considèrent que l'Auvergne ce n'est que le Puy de dôme, la région de Clermont-Ferrand.

Mais :

L'Auvergne c'est 4 départements

- 03 Allier

- 15 Cantal

- 43 Haute Loire

- 63 Puy de Dôme

Il y a beaucoup de diversités de paysages, chacun de ces départements a son charme et gagne à être connu

Et dans chacun d'eux on peut s'adonner à loisir, à la géologie, la minéralogie, la randonnée en montagne, la pêche etc...

Quoiqu'il en soit "Bonnes vacances" à tous ceux qui se rendront dans cette belle région de France.

Par exemple dans le Cantal on peut trouver des minéraux comme ceux ci-dessous et bien d'autres encore ...

:sourire:

post-5326-0-54464400-1334326208_thumb.jp

post-5326-0-82038700-1334326221_thumb.jp

post-5326-0-87746400-1334326241_thumb.jp

post-5326-0-45953100-1334326258_thumb.jp

post-5326-0-82811700-1334327093_thumb.jp

post-5326-0-08978300-1334327106_thumb.jp

post-5326-0-96029100-1334327124_thumb.jp

post-5326-0-60072000-1334327139_thumb.jp

post-5326-0-33672400-1334327685_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne, c'est que les collègues n'aient pas d'avantage le réflexe de fouiller la documentation existante. Ce n'est pas que je ne veux pas renseigner, je pense ne pas être le dernier à filer des tuyaux, et à en demander parfois. Mais le premier geste doit être à mon avis d'explorer ce qui a été écrit. Bibliothèques universitaires, de musées, dans lesquelles on trouve quasi systématiquement le Lacroix, par exemple.

Et puis il y a le net. Voilà ce que j'ai débusqué en trois minutes sur l'Auvergne.

Sur Ebay, d'abord:

http://cgi.ebay.fr/ou-trouver-les-mineraux-dAuvergne-t-2-Cantal-Haute-Loire-Perichaud-Jean-Jac-/140649209007?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item20bf589caf

Sur Abebooks, actuellement, il y a ça:

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=6273702609&searchurl=sts%3Dt%26tn%3DMINERAUX%2BAUVERGNE%26x%3D80%26y%3D10

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=6648454457&searchurl=an%3Dperichaud%26sts%3Dt%26x%3D76%26y%3D16

Et encore ceci sur priceminister:

http://www.priceminister.com/offer/buy/49580627/Aime-Rudel-Richesses-Mineralogiques-En-Auvergne-Livre.html

Les deux tomes de Périchaud ne sont pas à négliger: même si la description des gisements est sommaire, ils constituent une très bonne base de prospection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dur voire impossible à trouver le tome 1 (plus de stock), sauf auprès des gars des Pyrénées ! Je l'ait pas dit mais il me semble qu’une âme charitable sur le forum l'a en version scannée... mais je ne me souviens plus qui...

Richesses minéralogiques en Auvergne : très bien fait, pas aussi précis que le Périchaud, mais c'est ce qui rend la prospection plus intéressante. Bon après je reconnais que pour des gens qui ne sont que de passage, ils ont plutôt envie de partager des moments avec ceux du cru, et ne pas tourner en rond trop longtemps surtout si le temps sur place est compté. Ces bouquins c'est bien si tu as l'occasion de revenir souvent dans le coin.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, je pense qu'il faut faire les deux: la doc et les appels au peuple. Maintenant, j'habite en Auvergne, c'est facile pour moi, mais quand je vivais à Paris, je préparais mes expéditions dans les bibliothèques du Muséum, Jussieu, l'Ecole des Mines,... Je ne suis jamais rentré bredouille. Le Lacroix, les bulletins de la SFMC, ou de la Société d'histoire naturelle d'Auvergne sont des mines d'or (je me comprends...). C'est vrai pour toutes les régions: si vous allez dans les Pyrénées, il y a la Société d'histoire n'aturelle de Toulouse. Très bons bulletins également sur la Lozère, la Bretagne... Il faut fouiner.

Le tome 1 de Périchaud est difficile à trouver, mais en pistant leboncoin ou Ebay, avec un peu de patience, c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ait pas dit mais il me semble qu’une âme charitable sur le forum l'a en version scannée... mais je ne me souviens plus qui...

J'ai rien dis non plus mais je crois que plusieurs personnes l'ont en version scannée... :siffler:

je sais qu'il en existe au moins une version Noir et Blanc et une version couleur. :siffler:

Le problème aussi est que la maison d'édition c'est recentrée sur d'autres activitées d'éditions, elle existe toujours :

http://www.instantdurable.com/ACCUEIL/accueil_franglais_menu.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dispose des deux tomes du périchaud que j 'ai en double (et je suis une bonne âme des pyrénées). ce ne sont pas des photocopies en ce qui me concerne (j 'ignore ce qu 'il en est pour les autres).

pour en savoir plus , me contacter en MP.

précision pour les modos, je suis prêt à les echanger.

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saphirs, je ne conseillerais pas trop en ce moment, plusieurs personnes se sont fait virer au Sioulot (Au moins deux cas attestés). Je n'ai pas eu le temps de passer voir ce qui s'est passé (j'ai toujours eu de bons rapports avec les propriétaires que je connaissais), mais il semble que la célébrité, plusieurs maladresses (on peut employer d'autres mots), chemin encombré par des véhicules, foin piétiné peu avant la fauche...... ont au moins partiellement raison des 15 ans de tranquillité que j'ai connu (et bien d'autres, il était déjà bien connu) sur ce site.

Il traîne aussi une légende (avec un fond de vérité ?) de véhicules remportant des poubelles de 100 l pleines de concentré dans une remorque, de sac poubelles remplis. Je reste dans la notion de légende car il y avait des bruits semblables (bus, train de voitures .....) depuis bien longtemps même s'ils ne m'avaient pas été confirmés sur place. Bon perso, j'y vais une ou deux fois par an et j'y reste 2h00 grand max, je peux pas voir grand chose. Je rappelle d'ailleurs que en 2h00 on peut faire un seau de maçon de concentré, soit si on a un peu de chance un tube de saphirs ce qui est largement suffisant (on peut même reboucher son trou correctement en même temps !). S'ils sont magnifiques, les saphirs du Sioulot sont trop petits pour avoir une réelle valeur marchande. Donc il est stupide à mon sens d'en prélever des kilos.

Voili, voilou.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci serge.

Que penser du secteur de st pardoux (a coté de menat, allier), il y a pas mal de ruisseaux qui se jettent dans la sioule (la rouelle , la bilie et la chabanne). il y a des corindons d'indiqués sur l'inventaire alluvionnaire, bien que je ne me représente pas les quantités indiquées.

en plus, il y a des quartzs dans ce secteur pour se rattraper mais ca me tente moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...