Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances en Auvergne


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais m'adresse dans ce message plus particulierement au AUVERGNAT mais également à ceux qui connaissent cette région.

Pendant le mois de juin, avec mon amie, nous avons décidé de venir passer une dizaine de jours en Auvergne, adorant les minéraux et étant collectionneurs, nous avons choisi cette région pour nous en mettre plein la vue.

Nous ne connaissons rien de ce coin de France et cherchons des sites d'exploration de minéraux pour pouvoir essayer dans trouver quelques uns. Nous pensons venir plus particulièrement dans le département du Puy-de-Dôme.

Pourriez vous alors nous aider à organiser notre planing, les différents coins de recherches de minéraux et/ou fossiles, ( améthyste, quartz, fluorine.... et autres que je ne connais pas dans cette région).

Pourriez vous nous indiquer les différents communes, et endroit d'exploration, car quand on ne connait pas une région c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

La météo du mois de juin, pensons-nous étant assez clémente, nous songeons éventuellement à nous installer dans un terrain de camping. L'ideal pour nous serait de pouvoir nous trouver à distance résonnable de ce lieux d'exploration, terrain de camping que nous choisirons une fois que nous aurions répertorié ces endroits de recherche.

Nous aimons également les lacs ou la baignade et autorisée, ainsi que les chutes d'eau, la belle nature quoi !

Merci beaucoup pour votre aide et de toutes les informations que vous pourriez nous apporter.

Cordialement.

Freddy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Voici une idée sur le 63

la Chaîne des Puys (pas de jeu de mots avec l'ex-futur train à crémaillère du Puy de Dôme) : un grand bol d'air.

Eventuellement hématite et augite.

Ailleurs : des sites à améthystes (Vernet), barytines miels (multiples à proximité de sources ferrugineuses), fluorites vert-violet-bleu (Combrailles), calcédoines (Limagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Voici une idée sur le 63

la Chaîne des Puys (pas de jeu de mots avec l'ex-futur train à crémaillère du Puy de Dôme) : un grand bol d'air.

Eventuellement hématite et augite.

Ailleurs : des sites à améthystes (Vernet), barytines miels (multiples à proximité de sources ferrugineuses), fluorites vert-violet-bleu (Combrailles), calcédoines (Limagne).

Les noms qui figurent ici, sont des noms de villages, de communes ?

Dans ces endroits là y aurait il des endroits précis ?

meric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vernet : nom de commune

Pour les Barytines : Olloix/St Saturnin, Royat, Chatel Guyon ( communes )

Combrailles : Nom d'une zone géographique dans la montagne du Puy de Dome, de l'Allier et de la Creuse...

Limagne : Nom d'une zone géographique dans la plaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont un mix -j'ai bien envie d'éditer une carte mais elle n'est pas prête - :

Combrailles = sorte de canton NO; sites de déblais Boisset, La Barre

Limagne = plaine immense de centre à N; Gandaillat, Lussat

Vernet la Varenne = village SE; anciennes mines et champs

sources ferrugineuses et consorts = Ternant les Eaux, Chatel Guyon, Saint Saturnin cote d'Abot, Saint Babel - Roure...

L'été dernier sur quelques jours des sorties minéraux étaient organisées, je ne sais encore si elles sont reconduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, ça commence à m'aider pour trouver des points d'exploration, mais ne connaissance pas du tout la région faut que je cherche maintenant à les regrouper par secteur, et biensure trouver un endroit ou se poser près de tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi " buron "

Voilà ce que je suis en train de faire :

Barytines :

Olloix - > St Saturnin - Distance : 7,1 km

Olloix - > Chatel Guyon - Distance : 48 km

Olloix - > Royat - Distance : 32 km

St Saturnin - > Royat - Distance : 20 km

St Saturnin - > Chatel Guyon - Distance : 39 km

Royat - > Chatel Guyon - Distance : 26 km

Pour l'instant c'est pas grand chose, on va dire que ce n'est que du reperage, il va falloir ensuite que dans chaque commune, je trouve l'endroit ou l'on trouve se genre de minéral et les différents sites d'exploration.

Je vais faire de même pour l'améthyste.

Un problème je ne trouve pas la commune de Pégut sur une carte, esse normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olloix/St Saturnin... ce sont deux communes voisines... le site est proche de la route entre les deux...

La distance n'est pas obligatoirement représentative. Car il y a l'autoroute qui fausse tout...

Pégut faut chercher dans le 43 ( Haute Loire ) pas dans le 63... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a des fossiles à St Saturnin... sous plusieurs tonnes de terre... :(

Sinon, maintenant que je suis chez moi je peux faire une réponse plus longue.

D'une manière générale on trouve les minéraux principalement du coté montagne, et les fossiles se trouvent exclusivement dans la plaine ( les fameuses Limagnes ( La Limagne, celle d'Ambert, celle d'Issoire... ) ).

Ensuite cela dépends de ce qui est recherché...

Dans le Puy de Dome, comme ca de tête on trouve des minéraux du plomb, de la fluorine, de la barytine, des minéraux du fer, des minéraux de l'uranium, du quartz ( sous diverses formes ), de la calcite, du gypse ( y parait )...

On y trouve même des béryl il parait ;)

Tout n'est pas au même endroit... et tout n'est pas accessible, ou facilement accessible.

- la DRIRE Auvergne est dans une phase de bétonage de tout les trous de mine existant ou ayant existé...

quite à les rouvrir pour mieux les refermer.

- certains endroits sont Interdits ( Gergovie il parait, Puy de Marmant il parait... perso ce sont des endroits que j'ai pas été visiter, donc je

peux pas dire... je suis plus assez souvent en Auvergne pour être au fait des interdictions )

- certain terrains ont des propriétaires intéressé par la minéralogie qui exploitent l'indice qui leur appartient... leur demander avant.

( cas typique St Babel, Cote d'Abot... de toute manière toujours demander... )

- On peut trouver des minéraux jusque dans l'agglomération clermontoise. ( Montaudoux, Gravenoire, Paradis [ Royat ], Boisséjour... et quelques autres endroits... accès en bus ou presque )

- on en trouve aussi sur le bord des routes ( sanidine du Roc Courlande à Chastreix )

- on trouve des indices sur tout le département ( ou presque ), ensuite cela dépends de ce que l'on recherche ( les uranifères c'est plutôt du coté d'Ambert et de Thiers par exemple, La barytine est surtout le long de la Faille de la Limagne, la Fluorine comme déjà indiqué est principalement dans les Combrailles. )

Coté fossiles... Cobitopsis Actuus et faune/flore de la même époque à St Saturnin... mais faut avoir le courage de déblayer le site...

Helix Ramondi dans la Limagne ( Dalet, Mine des Roi par exemple... mais la mine est fermée, probablement dririsée et très dangereuse )

L'idéal serais que tu précises un peu ce que tu recherches ou un lieu de manière à réduire la quantité d'information.

Pour donner une idée, ceci est une capture d'une partie des sites du puy de dome ( base perso ) dans Google Earth... Pour les minéraux... ou il y a pas de minéraux il y a ( potentiellement ) des fossiles ( en gros )...

post-2171-1269364683_thumb.jpg

PS : un buron c'est une ferme d'altitude... la plupart ont été reconvertie en gite étape, gite rural, location saisonnière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu descend plus bas, dans la Haute-Loire, il y a la vallée de la Senouire (de Paulhaguet à la Chaise Dieu en gros) où l'on trouve de belles fluo, notamment à la Tourette (commune de St Marguerite je crois)

Un peu moins loin, mais toujours en Haute Loire, tu as la mine de Rigoux (commune d'Azérat) avec des belles barytines (si jamais tu y passes, fait le moi savoir, j'habite à coté)

Quand à Pégut, c'est sur la commune du Vernet la Varenne, dans le Puy de Dome, pas la Ht Loire.

Nino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces informations, ça en fait pas mal, maintenant il va faloir que je fasse des regroupages,car évidement je ne pourrais pas aller partout et passer mon temps sur la route pour aller d'un endroit à un autre.

Si vous avez des sites d'explorations d'améthyste et fluorine je suis preneur.

merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous

Je suis toujours la recherche d'activitée dans le Puy de Dome.

Maintenant je cherche des endroits pour se baigner,j'ai déjà trouvé tout un tas de lac, mais je cherche surtout des endroits sauvages ou la baignade est autorisée.

J'aimerais trouver également des cascades, avec si possible la possibilitée de se baigner dessous.

Et pour finir il y aurait t'il des sources d'eau chaude.

merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Lorsque tu arrives dans le 63 rend toi à Herment ou tu trouveras jacques jalicon ou moi meme et nous nous ferons un plaisir de t accompagner sur qq sites pour quartz, baryte et fluo.

Pour les lacs ce n'est pas ni la Corse ni les Pyrénées mais bon tu trouveras peut etre ton bonheur.

Tu as un camping à pontgibaud qui est pas mal du tout ou mieux le camping de St Sauves vient d'installer des maisons en bois à louer au bord de la Dordogne ( en cours d'aménagement mais très sympa) et tu seras là au coeur du sujet.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Tu n'es pas loin de la vallée de la Senouire: belle baryte, quartz, tourmaline, beryl, or, staurotide, , puis vallée de l'allier(mine le langeac, Ally, ....) etc...

c'est à une heure de route !!! (c'est hautement plus réputé.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette réponse, obligé j'irais voir, mais peut on s'y baigner ? j'ai vu sur internet qu'elle est à 38 degres, j'ai même vue une video sur internet et comme un commentaire le dit, le decors laisse à désirer, a cause de gros blocs de béton... Peux tum'en dire un peu plus ?

Et autrementy en aurait il d'autres ? et des cascades ?

merci ^^ :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Pour 1 heure et demi de route de plus je te propose le LAC DU BOUCHET.... Une eau cristalline... 4mètres de fond, tu nages comme dans un lagon.... Sinon, la rivière LA GAZEILLE : minéralogie, truite, baignade ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, j'avais pas vu ces autres réponse, j'étais resté sur la page numéro 1

philippe > Alors là oui si c'est vraiment possible j'accepte volontier, ya rien de mieux qu'un personne qui connait le terrain pour nous faire découvrir de nouvelles choses.

Je vous laisse mon adresse mail afin d'en parler :)

je pourrais vous montrer une carte de la zone ou nous allons allez pendant notre séjour, j'ai encadré en vert les endroit ou je pense trouver des barytines et en jaune des quartz améthyste, qu'es que vous en penser? Et nous envisageons nous installer dans un camping vers murol au centre de tout ce que l'on désire faire, à peut près, j'ai regardé ne neserions qu'à 60 km de vous, ça pourrait aller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...