Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vacances en Auvergne


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

retour a la charge, je par demain matin pour saint gal sur sioule, vers ebreuil.

personne n'aurait d'infos sur le filon baryte/fluo indiqué par le brgm pres de st pardoux dans l'allier? grattable ou pas? ou une carriere sympa, pas trop loin et "au calme"? voire meme un gars du cru pour m'accompagner dimanche?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut benj ! Mais non, je fais juste ce commentaire par humour ! tu connais le Devès ?? Ou alors t'as juste lu ça sur une doc ? Le Devès c'est immense !! très ! Voilà ! Personnellement j'avertis les chasseurs de saphirs, ne venez pas en Haute-Loire en ayant le sentiment qu'à chaque fois : "bingo" !! Venez plutôt voir les magnifiques paysages... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut phénacite !

Quand j'étais plus jeune, je suis allé 9 semaines à la Bourboule pour faire la cure.

Sinon, je suis allé 2 semaines en Ardèche en juillet 2007, à 9 km du Gerbier de Jonc. Les Paysages de la Haute-Loire

et de l'Ardèche sont vraiment magnifiques !

De plus, j'ai lu le Règne Minéral n°93 ("Saphirs et Rubis de France"). Sur la page 50, il y a un encadré qui dit bien

que le Devès est un réservoir à Saphir en France, et que toute prospection doit bien sûr se faire dans le respect

de l'environnement et des habitants.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un peu d'histoire sur le DEVES

Le Devès, le plus grand plateau basaltique du Massif central, est situé entre les vallées de la Loire et de l'Allier, grossièrement entre Brioude au nord-ouest et Langogne au sud-est.

Il couvre une superficie de 600 à 800 km², s'étendant sur 60 à 70 km du nord-ouest au sud-est, sur une altitude moyenne de 1 000 à 1 100 mètres, culminant au mont Devès à 1 421 mètres. Les premières éruptions sont datées de 6 millions d'années (Ma) mais l'essentiel de l'activité volcanique s'est produite entre – 3,5 et – 0,6 Ma, avec deux paroxysmes à – 1 et – 2 Ma.

Nature des laves et des roches

Le volcanisme du Devès s’est exprimé sur un socle métamorphique, composé majoritairement de gneiss et de schistes.

Les laves de nature alcaline, pauvres en silice, sont peu évoluées ou différenciées sur le plan géochimique. Elles auraient leur genèse dans le manteau supérieur, entre 80 et 100 km de profondeur.

En effet, il s'agit ici de basaltes, riches en enclaves de lherzolites à spinelle ou de péridotites, et plus spécifiquement de basanites contenant 42 à 45 % de silice et de 3 à 5,5 % de feldspath sodo-potassique, caractéristiques du volcanisme intra-plaque.

Le basalte est une roche sombre, de texture fine, dont les minéraux sont en général peu visibles à l'oeil nu, à l'exception des grains verts d'olivine parfois abondants ; il contient moins de 53 % de silice. Il n'y a jamais de quartz. Il contient également des pyroxènes,

dont des augites tabulaires de couleur noire, et/ou des amphiboles, ainsi que des spinelles.

Ces basaltes apparaissent sous différentes formes : coulées, orgues prismatiques, bombes en fuseau, bombes torsadées, ou en « bouses de vache », spatter cone, scories. On rencontre également, du fait de l'activité phréatomagmatique, des tufs plus ou moins compactés.

Je viens de mettre le pied dans une explication que les copains ont écrit et que je reprends pour nous tous.

Je vous parlerai des carrières de cette région une prochaine fois.

Bonne soirée les amis

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj, aussi riche que le Sioulot en quantité, y'a pas foule, par contre ils sont petits et pas taillables (à moins d'aimer la taille au microscope !), Côté Devès , Ils sont plus gros, mais beaucoup plus dispersés à part deux ou trois placers peut être (Riou Pezouillou, Cizière au Coupet ...) et encore. Par contre c'est un des domaines de Phénacite et je ne connais que très peu ....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin de retour de st gal. sur la route j'ai fait une courte halte sur un sioulot, beaucoup d'eau, une batée au hasard sur le bord, beaucoup de sables lourd mais rien d'apparent. j'ai aussi fait un tour au mazerier: la c'est vraiement sympa avec du beau potentiel mais la pluie m'a forcé a arreter de chercher trop top... photo a venir.

pour le reste trop de pluie, l'auvergne c'est la loose au niveau du temps... on dirait la normandie avec plus d'eau. :)

ah si, un arret au musée mineraux vers echassieres, l'accueil a été tres sympa, je recommande aux touristes!!!

Au retour arret a enval pour voir, sur la ciziere pour un court reperage, deux batées et pas grand chose a part un truc vaguement blanc - verdatre aux contours comme fondus. je n'arrive pas a faire de photo valable...

du coup je me pose une question tres bete: si il y a un volcan, y a t il forcement des saphirs dans les rivieres a ses pieds? ou ca depend du volcan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je sais bien que l'Auvergne n'est pas que le Puy de Dôme, mais si je consacre mon blog en grande partie à ce département, c'est parce que c'est dans celui-ci que j'ai un lieu pour venir. Mais le Cantal est très bien aussi, la Haute-Loire, je connais, il y a aussi des minéraux, bien sûr et même dans l'Allier.J'aime toute l'Auvergne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

On peut se baigner dans beaucoup d'endroits, dont le lac Chambon à Chambon sur Lac dans le Puy de Dôme, où l'eau n'est pas si froide que ça, car il n'est pas très haut.

lac_ch10.jpg

Egalement, dans l'Allier mais aussi à Super-Besse lorsqu'il fait très chaud, car là à 1350 m d'altitude, l'eau est plutôt froide, je n'y ai trempé que les pieds.

s_bess10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prévision d'un passage sur le secteur de Mauriac/Cantal... à priori j'ai des craintes...pas pour la jaffe...mais pour les animations "nature et découvertes" des petiots.

Des idées pour me remonter le moral ?

Merci.

Salut,

t'as la cascade de salins à voir, https://www.google.fr/search?q=cascade+de+salins&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VmeKUpmmCIqH0AWZo4GwDA&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1821&bih=856&dpr=0.75

Y a salers à découvrir, un des plus beaux villages de France, http://www.salers.fr/public/

Le barrage de l'Aigle de chalvignac https://www.google.fr/search?q=barrage+de+l'aigle&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=UGmKUrCvIc6T0QXji4DQBg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1821&bih=856&dpr=0.75

Après, de la neige est annoncée en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous lis depuis un moment, avec la passion de la découverte, on en reparlera....

pour la région de Mauriac, je te conseille vivement toutes les petites boucles de la vallée du Mars, vers "Le Falgoux", c'est magnifique. au fond de la vallée, au pied du puy Mary, une petite station de ski de fond, simple trés peu chére y compris la location du matériel.

et sinon au dessus, et si pas trop de neige, essayer de monter vers le Puy Violent, bol d'air assuré, vue sur le puy Mary chouette et tout le coté sauvage de ce coin du Cantal qui s'exprime.

Ps: si tu veux du bon fromage et de la bonne charcuterie/viande, pour une fois et seule fois ou je pose un conseil de ce genre: ne pas tourner en rond, l'étalage proposé au supermarché "Champion" à l'entrée de Mauriac (en venant d'Aurillac), est parfaitement achalandé produits de haute qualité du coin et prix adorables.

Mikael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...