Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

Hein ? Non c'était général, on a beau prendre des infos, se renseigner, demander telle ou telle technique, justement la meilleure qui vaut est celle que l'on s'approprie, et t'en es une bonne preuve par le fait que tu es en perpétuel test.

De mon côté je stagne depuis 2ans je crois, problème de piqué (à mes yeux), d'éclairage (pourtant le même que le tien) et toujours pas de stack.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé le 40x.... Problème de stabilité. Il va falloir un jour que je fasse un plateau plus lourd. Ce n'est pas au programme. De plus il faudra que je mette un temps de pose long car la vibration de l'appareil perturbe la photo !

Très problèmatique.

Voici la précision 0.37 mm de fov

Il faudra éudier ceci de prêt car cela devient difficile. Il ùe faudra stacker bcp aussi. Mais mon système est parfaitement ok pour le staking lui-même. Je n'ai pas de problème de pas.....

essai03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour palier au problème de stacking, qui pour moi est la base de mes soucis, je pense trouver une solution auprès des appareil à contrôle à distance (type EOS). De plus en plus d'appareils sont contrôlables via des applis depuis un portable en wifi, alors je me dis qu'on peut peut-être gérer la distance de mise au point, même si le pas n'est pas le même.

Quelqu'un a ce type d'appareil ou un avis à ce propos ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour palier au problème de stacking, qui pour moi est la base de mes soucis, je pense trouver une solution auprès des appareil à contrôle à distance (type EOS). De plus en plus d'appareils sont contrôlables via des applis depuis un portable en wifi, alors je me dis qu'on peut peut-être gérer la distance de mise au point, même si le pas n'est pas le même.

Quelqu'un a ce type d'appareil ou un avis à ce propos ?

JeF

La distance de mise au point ? Tu bloques l'autofocus ou alors comme moi en ce moment y a plus rien.... un filtre. Et tu fais la mise au point mécaniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas. Sur mon FZ38 il y a moyen de régler la distance de map manuellement, ce que j'aimerais faire c'est pouvoir gérer ça à distance via un ordi.

JeF

Tu ne peux le faire... La vision en direct je ne l'ai pas sur le mien mais les derniers peuvent pour certains le faire. Cependant ce problème est simpla à résoudre. Je compile ma première série la stabilité semble correcte. J'ai mis bcp de patafix et un temps de pose important. C'est juste pour voir le sujet n'est pas très contrasté :) je refais après si ça amrche sur un truc plus adapté... si je trouve :)

Si tu veux tu peux expliquer ici tes problèmes et j'essaye de t'aider.... Même si ta méthode n'est plus la mienne je pense que je peux comprend bcp de méthodes ;).

Je commence à compiler le 40x c'est intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique permet donc d'obtenir des photos à grande profondeur de champ, et sur des échantillons de très petite taille. C'est autre chose que la macro.

Une prouesse technologique, et des résultats très satisfaisants. Le choix des échantillons est remarquable.

Question: un appareil photo monté sur un microscope peut-il permettre le stacking, et repousser les limites jusqu'au micron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'utilise les agrandisseurs comme des objectifs "infini". Mai à priori c'est pas une obligation, ils peuvent s'utiliser seuls. De fait c'est le rapport distance de ton soufflet/focale qui t'offrira le grandissement. Moi c'est le rapport focale/focale. De fait un componon 80 mm m'offre un gamma = 200/80 = 2.5

J'ai donc un objectif x2.5 sur un capteur de 18 mm soit 7 mm de largeur de champ.

de même le 40 mm est un x5 distance de travail => environ 40 mm

le 28 mm est un x7 distance de travail environ => 25 mm

je n'ai que les componon en monture 43 mm, donc ils se montent tous inversés sur porte filtre 43 mm pour les modèles que j'ai.

Ce sont des modèles plastiques dans une boite transparente à fond bleu. Ils sont modernes par rapport à d'autres.... J'ai donc des componon S ou APO. Les prix augmentent un peu..... Ils furent moins chers.

Alors je fais suivre un message de tempo, et vais vous parler un peu de mon nouveau matos.

Un un petit exemple de mon rapport max, ça se passe par (rien d'interdit aux moins de 18 ans).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

j'ai trouvé ce post fort intéressant et il m'a beaucoup aidé quand j'ai monté mon installation photo. Du coup je me lance et je vous la présente : ;)

c'est très simple, le reflex (un canon eos 600d) est fixé sur le soufflet à la verticale avec au bout un révolver de microscope et trois objectifs. Il y a bien sur un jeu de bagues pour adapter le tout. Au niveau des objectifs j'utilise un 4x chinois, un 10x chinois et un 9.5x "BBT Krauss" qui est vieux et donne des photos vintages, un peu jaunies.

l'échantillon est posé sur un balle de golf, elle même posée sur une vieilles base de microscope achetée pour trois fois rien d'occasion. La base de microscope assure le mouvement vertical micrométrique.

au niveau de l'éclairage j'utilise deux lampes LED achetées en magasin de bricolage, et elles sont fixées sur deux bouts de liteau, ce qui permet de contrôler l'angle d'éclairage verticalement et horizontalement (car les liteaux peuvent pivoter autour du microscope)

le tout est posée sur une vieille base de perceuse donnée par un ami

les champs photographiés vont de 7mm avec le 4x à 1.5mm avec le 10x

l'avantage du canon est de posséder le mode "live view" pour remonter le miroir afin d'éviter des vibrations indésirables et d'être contrôlable via l'ordinateur (logiciel EOS utility)

Voilà j'espère être suffisamment clair, si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

post-15834-0-13356200-1392547498_thumb.j

post-15834-0-26405500-1392547506_thumb.j

post-15834-0-49412400-1392547512_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...