Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

oui j'ai déjà fait des essais avec combineZ, mais comme je n'ai pas vraiment de notice j'ai des doutes, est ce qu'il faut prendre une série de photos identiques ou est ce qu'il faut en prendre en faisant une mise au point à différents endroits?

voilà ce que j'avais trouvé sur Wikipedia :

  • cliquer sur "NEW" puis sélectionner toutes les images composant le sujet à restituer entièrement net puis cliquer sur "Ouvrir"
  • une fois celles-ci ouvertes dans CombineZP, sélectionner dans le menu déroulant "Align and Balance Used Frames (Quick)" puis cliquer sur "GO"
  • une fois la commande précédente terminée, sélectionner dans le menu déroulant "Align and Balance Used Frames (Thorough)" puis cliquer sur "GO"
  • une fois la commande précédente terminée, sélectionner dans le menu déroulant "Pyramid Weighted Average" puis cliquer sur "GO"
  • une fois la commande précédente terminée, cliquer sur le bouton situé juste à droite de "GO" (le bouton appelé "Shrink/Expand Active Rectangle") puis cliquer sur "SAVE", indiquer une qualité de 100 puis sur "OK"
  • pour fermer le programme, cliquer sur la croix en haut à droite puis à la question "Did you wish...", cliquer sur "Non" (même si vous avez sauvegardé l'image)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais pas évident :( j'utilise control camera pro2 avec mon Nikon D5200, et comme tout est nouveau pour moi ce n'est pas très simple mais je fais des essais :)

voilà un essai avec a méthode décrite pour combineZ

(cliquez pour agrandir)

amethyste-2b-pm_imagesia-com_njcr.jpg

mais je vais essayer comme tu me conseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je vous demande s'il y a un moyen simple de régler mon appareil? (Nikon D5200)

C'est l'objectif que tu dois régler, le boîtier c'est juste un oeil, l'objectif c'est la lentille.

Sinon Lucailloux t'as répondu, il faut jouer avec l'ouverture.

est ce qu'il faut prendre une série de photos identiques ou est ce qu'il faut en prendre en faisant une mise au point à différents endroits?

En micro-stacking c'est la distance objectif-sujet qui doit changer, pas la mise au point, d'où la nécessité de travailler en manuel. Mais quel objectif utilises-tu ?

Un peu de lecture: http://www.micromineral.org/conseils-pratiques/la-photographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes de le passer en manuel et de mettre la mise au point au minimum (en tournant la bague de map), ensuite tu passes le boitier en manuel et tu règles l'ouverture au minimum.

Après tu fais des tests, explores ton matos tu vas finir pas trouver une config confortable. Bon courage :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux restes un objectif macro, qu'il soit numérique ou argentique t'auras de meilleurs résultats que le "18-55 d'origine"

oui j'avais vu sur les forums que l'objectif 18-55 d'origine était pas génial

[edit] et à propos d'objectif macro, est ce que quelqu'un pourrait m'en conseiller un qui soit disons pas trop cher? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le 18-55 n'est vraiment pas fait pour la macro. La distance de mise au point mini n'est pas du tout siffisante, sauf si le caillou est gros et dans ce cas la pdc en ouverture min ne devrait pas poser de pb.

Le mieux pour la macro sont les objectifs a focale fixe et grande ouverture, tels le nikon 40 ou 60mm micro, mais ils ne sont pas donnés. Tu peux te tourner vers un 35mm 1.8 d'occas couplé à des bagues d'allonge pour diminuer la distance min de map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre là?

curieusement le même (enfin il me semble) est vendu à 10€ de plus chez le même vendeur? par ici

mais je vois qu'ils disent "mise au point minimum = 30cm", ça me parait un peu beaucoup non?

et à propos de bagues d'allonge, je crois que c'est aussi vendu sous "bonnettes"? et je ne peux pas an mettre une avec mon 18-55?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes l'objo en manuel, puis tu tournes la bague de map complètement à droite (ou à gauche) de manière à avoir la distance de map la plus petite possible tout en ayant une image nette.

Niveau objectifs nikon je n'y connais rien, d'autres forumeurs t'éclaireront surement

et à propos de bagues d'allonge, je crois que c'est aussi vendu sous "bonnettes"? et je ne peux pas an mettre une avec mon 18-55?

non, la bonnette c'est une sorte de loupe que tu poses sur l'objectif (comme les raynox ou les canon) tu peux en effet en mettre une sur ton 18-55. La bague allonge c'est juste un tube creux, comme un soufflet quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as juste à positionner le curseur de l'objectif sur M pour désactiver l'autofocus et faire varier la netteté avec la bague d'objectif. Tu peux mettre le boitier en mode A pour faire des tests de profondeurs de champs en réglant l'ouverture (et en laissant le boitier gérer la vitesse d'obturation). Sur le 18-55, la distance de map mini est de 25cm seulement, ce qui donne par exemple à f/22 une zone de netteté (profondeur de champ) de 6cm en avant et 12 cm en arrière de l'objet (http://www.dofmaster.com/dofjs.html), le rapport est toujours de 1/3 en avant et 2/3 en arrière.

Les bonnettes ne sont pas comme des bagues d'allonge car elles se positionnent au bout de l'objectif et non entre l'objectif et le boitier, mais il semble qu'il existe bien des bonnettes macro, à approfondir...

L'objectif Nikon 35mm f/1.8 que tu montres est bien compatible avec ton boitier (tu peux le trouver vraiment pas cher en occas je pense), mais c'est vrai que la distance de map mini de 30cm impose l'utilisation de bagues d'allonge ou de bonnettes, de ce type ou . Oui physiquement tu peux aussi en mettre sur ton 18-55 mais je ne sais pas ce que ça peut rendre sur un objectif d'entrée de gamme, avec un piqué très léger. Je peux faire le test pour toi j'ai le matériel si tu veux. Côté bonnette il y a ce genre de chose mais je ne sais pas ce que ça rend comme résultat ni la qualité des images produites. A approfondir sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire, Control Camera Pro 2 est un logiciel Nikon pour contrôler à distance le boitier, bref pour déporter les réglages depuis le boitier vers un pc mais aussi pour visualiser et télécharger les photos. Tu as l'air de pouvoir régler la vitesse et l'ouverture, par contre surement pas la mise au point qui se fera forcément en tournant l'objectif à la main. Au contraire pour la retouche d'image, tu as le super logiciel Nikon Capture NX2 ou Adobe Lightroom, mais là c'est purement de la retouche numérique une fois la photo prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors du nouveau, j'ai trouvé (et commandé) une bague d'inversion et des bagues rallonges, et donc il ne me reste plus qu'à trouver un 35mm 1.8 :)

j'en ai vu pas mal d'occasion, mais je ne sais pas si ça convient? est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques liens svp?

merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Pour les optiques récentes, le Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G est compatible avec ton D5200 et est d'ailleurs spécifiquement conçu pour les capteurs APS-C.

Si tu veux prendre de l'occas plus ancien, il faut vérifier la compatibilité en regardant les lettres dans la référence de l'objectif. Tout est détaillé dans ce guide pour mieux s'y retrouver.

Le bon coin ou des boutiques de revente (comme le bd Beaumarchais à Paris par exemple) te laisseront pas mal de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un bon objectif, prix raisonnable.... C'est mon nikon cfi 4x. Champ de l'image de l'ordre de 20 mm.... Moderne et neuf. A monter avec une lentille tube (200 mm.... une raynox drc 150 doit pouvoir le faire en montage inversé)

http://www.ebay.fr/itm/4x-Nikon-CFI-Plan-Achro-Flatfield-Objective-/261586021043?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ce7bdeab3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

après avoir parcouru les pages de ce fil et des sites parlant du focus stacking, je me suis également lancé.

Étant équipé en boitier reflex, je suis parti sur un montage avec un soufflet et un objectif d'agrandisseur. Je commence les premiers tests.

Voici les photos du "bidule" :

img_5110.jpg

Un zoom sur l'ascenseur bricolé et le système d'éclairage très élaboré :

img_5111.jpg

Et un zoom sur le raccord entre le boitier et l'agrandisseur (bague canon-m42 et bagues allonges enchâssées sur un adaptateur en bois d'arbre:

img_5112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...