Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

Bonjour,

par rapport aux question de Fluopathe sur le sujet "tous à vos micros minéraux" je trouve intéressant de continuer la discussion sur cette page, les avis des microphotographes peuvent nous faire avancer !

@fluopathe, je ne sais pas non plus d'ou viennent ces halos blancs ni la précenses de zones floues intermédiaires.

c'est peut être dû à la diffraction (quand la lumière rencontre un obstacle), qui sait....

Quel système utilises tu ? (si on peut se tutoyer, c'est toujours plus convivial)

Personnelement, j'utilise un objectif de microscope monté sur un soufflet et sur un reflex Canon, inspiré de celui de @Pascal03 sans les luminar. La profondeur de champs est très faible d'ou le nombre important de stack pour un "petit dénivelé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un reflex + 100 mm macro

et le logiciel combineZP

je ne compile pas autant de photos que les autres utilisateurs mais je ne suis pas dans les mêmes échelles non plus !

mon champ en général n'est pas inférieur à 8 mm et le plus souvent de l'ordre du cm ou pluricentimétriques !

j'ai voulu faire un essai avec une géode de malachite présentant des stalagmites, j'avais besoin d'une profondeur de champ importante, peut être suis je hors limite de ce que l'on peut faire ?

J'ai cependant fait des photos stackées sans ce problème de flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai volontiers, on en a tellement entendu parler de ces Quartz...

T'arrives à bien shooter les inclusions ?

N'empêche, l'avantage de ta technique : tu shoote du micro, du coup les cailloux coûtent moins cher, du coup tu peux mettre cet argent pour la photo, et shooter encore plus micro, et payer encore moins cher les cailloux... à la fin t'as un MEB et une poussière de Silice... c'était le conseil pas cher du jour !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai volontiers, on en a tellement entendu parler de ces Quartz...

T'arrives à bien shooter les inclusions ?

N'empêche, l'avantage de ta technique : tu shoote du micro, du coup les cailloux coûtent moins cher, du coup tu peux mettre cet argent pour la photo, et shooter encore plus micro, et payer encore moins cher les cailloux... à la fin t'as un MEB et une poussière de Silice... c'était le conseil pas cher du jour !

JeF

pas sûr au final que cela coûte moins cher ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...