Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

Merci c'est encourageant !

Pour répondre à JeF: le stackage est obligatoire tellement la profondeur de champs est faible, j'utilise combineZM et plus rarement ZP (en fait c'est en fonction de l'humeur !)

Au niveau du temps, j'ai eut beaucoup de mal au début, les résultats étaient aléatoires. Le secret est de bien axer le soufflet et le mouvement vertical du microscope pour éviter de se "décentrer" lorsqu'on monte l'échantillon. Pour cela il y a quatre boulons (en gris) aux pieds du microscope pour faire ce réglage. Ensuite il faut de la patience, encore de la patience et faire des tests aussi !

Pour traiter les images j'utilise Photofiltre et Irfanview, et le logiciel Mesurim pour calculer la largeur de champs avec comme référence du papier millimétré ;)

Ce qui est intéressant à souligner c'est le prix du montage: sans compter le reflex il y a en a pour un peu plus de 100€, mais en contrepartie ça représente pas mal d'heures de bricolage et de recherche sur le web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau temps, tout dépend du nombre de photos à prendre et à stacker ! Plus la profondeur à photographier est grande et/ou la profondeur de champ est faible, plus il faudra prendre de photos, et plus l'ordi sera long pour traîter les images.

En comptant 5 secondes par cliché, cela peut prendre beaucoup de temps pour certains échantillons, surtout que mon ordi n'est pas très puissant !

Pour la pyrite, de quelle photo parles tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

C'est plus petit qu'une pièce de 2€ française

C'est une pièce de 1euro française?

La France ou la Grèce gravées sur les euros y ressemblent. (Voilà que j'examine mes pièces maintenant, on me regarde bizarrement..)

Non! Pièce de 1 centime!! Trouvable au marché, cadette des 8 (=2e 1e 50ct 20 10 5 2 1), en Cu!!

Et le poivron, c'est juste sous la face à Marianne! Et ça stylise un bonnet phrygien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

comment réglez-vous vos appareils pour augmenter la profondeur de champs?

j'ai déjà cherché sur le net et des sites de photos, mais avec ma tête de gruyère j'ai du mal à retenir toutes ces explications :(

c'est pour ça que je vous demande s'il y a un moyen simple de régler mon appareil? (Nikon D5200)

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur de champ c'est lié à l'ouverture, plus l'ouverture est petite et plus la profondeur de champ sera grande, mais avec une netteté moindre (prof champ à 1/30 > pc 1/4).

En micro le stack est quasi obligatoire je crois, il vous faut apprendre à empiler sur des logiciels gratuits ou pas (CombineZ, Helicon Focus...)

Vous devriez trouver des infos dans ce foroume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...