Orlean Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 être un "connaisseur" de la physique est un gros avantage Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 être un "connaisseur" de la physique est un gros avantage 9a peut donner des idées mais même avec des connaisseurs... on ne comprend pas.... toujours . Je veux dire que le meilleur moteur c'est l'envie. Citer
José el Français Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 C'est clair et l'expérience aussi, réfléchir c'est bien mais mettre en œuvre c'est mieux ! JeF Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Si tu veux je n'essaye plus de convaincre... Je fais mes trucs maintenant. D'ailleurs ça fait longtemps que je ne suis plus dans le modèle standard . Chacun doit tracer sa vie. Bon je vais essayer de faire une photo ou deux ce soir pour voir . Citer
José el Français Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Hein ? Non c'était général, on a beau prendre des infos, se renseigner, demander telle ou telle technique, justement la meilleure qui vaut est celle que l'on s'approprie, et t'en es une bonne preuve par le fait que tu es en perpétuel test. De mon côté je stagne depuis 2ans je crois, problème de piqué (à mes yeux), d'éclairage (pourtant le même que le tien) et toujours pas de stack. JeF Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Bon j'ai testé le 40x.... Problème de stabilité. Il va falloir un jour que je fasse un plateau plus lourd. Ce n'est pas au programme. De plus il faudra que je mette un temps de pose long car la vibration de l'appareil perturbe la photo ! Très problèmatique. Voici la précision 0.37 mm de fov Il faudra éudier ceci de prêt car cela devient difficile. Il ùe faudra stacker bcp aussi. Mais mon système est parfaitement ok pour le staking lui-même. Je n'ai pas de problème de pas..... Citer
José el Français Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Pour palier au problème de stacking, qui pour moi est la base de mes soucis, je pense trouver une solution auprès des appareil à contrôle à distance (type EOS). De plus en plus d'appareils sont contrôlables via des applis depuis un portable en wifi, alors je me dis qu'on peut peut-être gérer la distance de mise au point, même si le pas n'est pas le même. Quelqu'un a ce type d'appareil ou un avis à ce propos ? JeF Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Pour palier au problème de stacking, qui pour moi est la base de mes soucis, je pense trouver une solution auprès des appareil à contrôle à distance (type EOS). De plus en plus d'appareils sont contrôlables via des applis depuis un portable en wifi, alors je me dis qu'on peut peut-être gérer la distance de mise au point, même si le pas n'est pas le même. Quelqu'un a ce type d'appareil ou un avis à ce propos ? JeF La distance de mise au point ? Tu bloques l'autofocus ou alors comme moi en ce moment y a plus rien.... un filtre. Et tu fais la mise au point mécaniquement. Citer
José el Français Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Je comprends pas. Sur mon FZ38 il y a moyen de régler la distance de map manuellement, ce que j'aimerais faire c'est pouvoir gérer ça à distance via un ordi. JeF Citer
Augustin Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Problème de stabilité. Très problèmatique. Peut être un début de solution ici : http://www.youtube.com/watch?v=Xbd7TtKrDF Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Je comprends pas. Sur mon FZ38 il y a moyen de régler la distance de map manuellement, ce que j'aimerais faire c'est pouvoir gérer ça à distance via un ordi. JeF Tu ne peux le faire... La vision en direct je ne l'ai pas sur le mien mais les derniers peuvent pour certains le faire. Cependant ce problème est simpla à résoudre. Je compile ma première série la stabilité semble correcte. J'ai mis bcp de patafix et un temps de pose important. C'est juste pour voir le sujet n'est pas très contrasté :) je refais après si ça amrche sur un truc plus adapté... si je trouve :) Si tu veux tu peux expliquer ici tes problèmes et j'essaye de t'aider.... Même si ta méthode n'est plus la mienne je pense que je peux comprend bcp de méthodes . Je commence à compiler le 40x c'est intéressant... Citer
Kayou Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 https://www.google.fr/search?q=photo+macro+stack&client=firefox-a&hs=5Eg&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bxKRUrivMqHO0AX65IDgAw&ved=0CEsQsAQ&biw=1579&bih=685 https://www.google.fr/search?q=photo+macro+stack&client=firefox-a&hs=5Eg&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=bxKRUrivMqHO0AX65IDgAw&ved=0CEsQsAQ&biw=1579&bih=685#channel=np&q=photo+macro+stacking%2C++technique+et+materiel&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Oui il y a des sites spécialisés... Voici le résultat du 40x, largeur du champ 0.37 mm. la zone stackée est pas trop mal et montre des détails que je n'avais pas au 20x... le reste est non stacké et subit une déformation due à la méthode... Le petit cristal central fait 30 um Citer
tempo Posté(e) 23 novembre 2013 Signaler Posté(e) 23 novembre 2013 Un essai au 20x la méthode est rodée. Dommage qu'il ouvre pas plus mais on ne peut tout avoir.... Citer
tempo Posté(e) 24 novembre 2013 Signaler Posté(e) 24 novembre 2013 Le travail au 40x est pénible pour le moment je ne poursuis pas car c'est pas super passionnant. Mais le 20x est ok. On va donc parfois aller jusqu'à 0.7 à 0.6 mm de champs... Citer
Kayou Posté(e) 24 novembre 2013 Signaler Posté(e) 24 novembre 2013 La technique permet donc d'obtenir des photos à grande profondeur de champ, et sur des échantillons de très petite taille. C'est autre chose que la macro. Une prouesse technologique, et des résultats très satisfaisants. Le choix des échantillons est remarquable. Question: un appareil photo monté sur un microscope peut-il permettre le stacking, et repousser les limites jusqu'au micron ? Citer
tempo Posté(e) 24 novembre 2013 Signaler Posté(e) 24 novembre 2013 C'est de la macro poussée aux limites . Bien sûr qu'on peut utiliser un microscope... et faire du stacking jusqu'au micron mais sur des objets plats Citer
tempo Posté(e) 26 novembre 2013 Signaler Posté(e) 26 novembre 2013 Confirmation que travailler au 20x n'est pas un problème, c'est plutôt trouver un objectif ouvert qui l'est.... Citer
AlainR Posté(e) 27 novembre 2013 Signaler Posté(e) 27 novembre 2013 Genial ! On va bientôt voir les atomes ? Citer
kerpo56 Posté(e) 27 novembre 2013 Signaler Posté(e) 27 novembre 2013 Genial ! On va bientôt voir les atomes ? +1 Citer
José el Français Posté(e) 7 février 2014 Signaler Posté(e) 7 février 2014 J'utilise les agrandisseurs comme des objectifs "infini". Mai à priori c'est pas une obligation, ils peuvent s'utiliser seuls. De fait c'est le rapport distance de ton soufflet/focale qui t'offrira le grandissement. Moi c'est le rapport focale/focale. De fait un componon 80 mm m'offre un gamma = 200/80 = 2.5 J'ai donc un objectif x2.5 sur un capteur de 18 mm soit 7 mm de largeur de champ. de même le 40 mm est un x5 distance de travail => environ 40 mm le 28 mm est un x7 distance de travail environ => 25 mm je n'ai que les componon en monture 43 mm, donc ils se montent tous inversés sur porte filtre 43 mm pour les modèles que j'ai. Ce sont des modèles plastiques dans une boite transparente à fond bleu. Ils sont modernes par rapport à d'autres.... J'ai donc des componon S ou APO. Les prix augmentent un peu..... Ils furent moins chers. Alors je fais suivre un message de tempo, et vais vous parler un peu de mon nouveau matos. Un un petit exemple de mon rapport max, ça se passe par là (rien d'interdit aux moins de 18 ans). JeF Citer
spath Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Bonjour à tous, j'ai trouvé ce post fort intéressant et il m'a beaucoup aidé quand j'ai monté mon installation photo. Du coup je me lance et je vous la présente : c'est très simple, le reflex (un canon eos 600d) est fixé sur le soufflet à la verticale avec au bout un révolver de microscope et trois objectifs. Il y a bien sur un jeu de bagues pour adapter le tout. Au niveau des objectifs j'utilise un 4x chinois, un 10x chinois et un 9.5x "BBT Krauss" qui est vieux et donne des photos vintages, un peu jaunies. l'échantillon est posé sur un balle de golf, elle même posée sur une vieilles base de microscope achetée pour trois fois rien d'occasion. La base de microscope assure le mouvement vertical micrométrique. au niveau de l'éclairage j'utilise deux lampes LED achetées en magasin de bricolage, et elles sont fixées sur deux bouts de liteau, ce qui permet de contrôler l'angle d'éclairage verticalement et horizontalement (car les liteaux peuvent pivoter autour du microscope) le tout est posée sur une vieille base de perceuse donnée par un ami les champs photographiés vont de 7mm avec le 4x à 1.5mm avec le 10x l'avantage du canon est de posséder le mode "live view" pour remonter le miroir afin d'éviter des vibrations indésirables et d'être contrôlable via l'ordinateur (logiciel EOS utility) Voilà j'espère être suffisamment clair, si vous avez des questions n'hésitez pas Citer
spath Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 Et pour illustrer le tout, voici quelques unes de mes réalisations (le nom du minéral et la taille du champs sont dans le nom du fichier) Citer
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