Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

hello tout le monde,

Je ne peux pas résister à l'envie de poster ma découverte toute fraiche de cet aprem...

Bon, c'est encore du ploemeur, désolé, mais c'est juste à coté donc...

donc j'avais déja posté il y a 15 jours, de beaux cristaux et hérissons fumés... l'endroit parait prometteur, on y retourne...

On commence par descendre une profonde ravine qui montre les différentes couches de kaolins :

post-1696-1216065056_thumb.jpg

et la, une bande couleur ocre d'une vingtaine de centimetres d'épaisseur laisse déviner des pointes de cristaux en place... on creuse donc en remontant le long de cette etroite bande en récoltant cristaux sur cristaux, du style de mon dernier post : le collegue en pleine action :

post-1696-1216065077_thumb.jpg

En creusant à la main pour ne pas risquer d'abimer des cristaux je sens une masse importante et recouverte d'argile, el la palpant, quelques cristaux noirs émergent :

post-1696-1216065105_thumb.jpg

Il semble bien qu'il s'agisse d'un hérisson, et de tres belle taille, intact dans sa gangue d'argile, on le dégage donc tout doucement, et miracle, il est flottant, y a qua le retirer et le plonger dans le ruisselet tout proche... le voila de plus en plus nettoyé :

post-1696-1216065130_thumb.jpg

post-1696-1216065149_thumb.jpg

post-1696-1216065171_thumb.jpg

Bref, un vrai bonheur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, me revoili,

C'est vrai qu'une pièce comme ça, ça rattrape toutes les fois ou l'on rentre fourbu, dépité, et bredouille après avoir fait 200 kms...

Mais bon, je n'arrive pas à la nettoyer mieux que sur la dernière photo, il reste une argile jaune orangée tres dure entre les cristaux, ça part en grattant avec une pointe de métal mais je vous dis pas le boulot. Quelqu'un aurait une idée pour faire partir ça facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

Je ne peux pas résister à l'envie de poster ma découverte toute fraiche de cet aprem...

Bon, c'est encore du ploemeur, désolé, mais c'est juste à coté donc...

donc j'avais déja posté il y a 15 jours, de beaux cristaux et hérissons fumés... l'endroit parait prometteur, on y retourne...

On commence par descendre une profonde ravine qui montre les différentes couches de kaolins :

post-1696-1216065056_thumb.jpg

et la, une bande couleur ocre d'une vingtaine de centimetres d'épaisseur laisse déviner des pointes de cristaux en place... on creuse donc en remontant le long de cette etroite bande en récoltant cristaux sur cristaux, du style de mon dernier post : le collegue en pleine action :

post-1696-1216065077_thumb.jpg

En creusant à la main pour ne pas risquer d'abimer des cristaux je sens une masse importante et recouverte d'argile, el la palpant, quelques cristaux noirs émergent :

post-1696-1216065105_thumb.jpg

Il semble bien qu'il s'agisse d'un hérisson, et de tres belle taille, intact dans sa gangue d'argile, on le dégage donc tout doucement, et miracle, il est flottant, y a qua le retirer et le plonger dans le ruisselet tout proche... le voila de plus en plus nettoyé :

post-1696-1216065130_thumb.jpg

post-1696-1216065149_thumb.jpg

post-1696-1216065171_thumb.jpg

Bref, un vrai bonheur !!

Merci pour ces belles images et ce super reportage ! Si je n'étais pas si loin, j'irai bien volontier dans cette carrière ! Mais, c'est partie remise ! Très belle trouvaille ! BRAVO ET MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFITER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello Stauros ,

:surpris: ton quartz :chaud:

Pour ma part, juste une petite journée en Beaujolais.

Partis en propection pour retrouver deux galleries perdues et voili ce que je ramène.

Plein de cailloux et des champignons que je dégusterais dans moins de 2 heures :clin-oeil:

+++

post-1579-1216224976_thumb.jpg

post-1579-1216225041_thumb.jpg

post-1579-1216225058_thumb.jpg

post-1579-1216225079_thumb.jpg

post-1579-1216225106_thumb.jpg

post-1579-1216225116_thumb.jpg

post-1579-1216225130_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles découvertes redsun mais je serais demandeur d'infos sur

l'identification de ces minéraux.

Premières photos fluo pas de pb mais la suite ?

Je vois et tu me corrige si je me trompe pour les dernières

wulfénites et pyromorphite ou mimétite avec barytine en arrière plan.

Première de la seconde série là je seche ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...