Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


stauros

Membre
  • Content Count

    99
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by stauros

  1. alchimiste : randonner avec une trial !!! c'est pas l'idéal (oh que je rime riche !!) Nous avons des motos 4 temps d'enduro : j'ai un 400 ktm et mon collègue un 300 HM, ça nous permet de faire des randos à la journée ! on peut faire jusqu'à 200 kms en fonction du terrain. Finalement on était pas si loin de chez toi l'été dernier, nous avons parcouru une partie des corbières : vers tautavel, tuchan etc...un coin magnifique. Nous avons exploré les mines et les carrières au hasard en fonction des cartes ign et nous avons trouvé des jolies pièces. Sinon vraiment sympa ta proposition, ç'est à envisager sérieusement, nous sommes toujours preneur pour découvrir un nouveau "pays" par les petits chemins ! idem pour toi si tu veux découvrir la bretagne sud ! J'ai vu ton profil et j'ai aussi un ami en bretagne qui fait du trial et de l'autogyre !! comme quoi !
  2. merci pour ta réponse DJY, je te contacte par MP. Pour alchimiste : pas de probs pour le reportage photos, je posterai ça ! j'ai etrenné le concept l'été dernier dans l'aude et c'était vraiment sympa. on a alterné une journée rando pour reconnaitre les sites et la suivante on retourne sur les sites les plus interessant en voiture.
  3. bonjour à tous, J'ai prévu une semaine de vacances fin avril au portugal ! au programme : randonnées en moto tout terrain et gratouillages de mines et carrières !! l'un n'excluant pas l'autre ! Je serai basé à Viseu au nord , juste à coté du district minier de Mangualde. Un gentil forumeur aurait'il quelques tuyaux pour prospecter ce secteur car il y a l'air d'avoir plusieurs exploitations ! les infos que j'ai eu sont pour l'instant un peu confuses ! merci d'avance.
  4. bonjour à tous, De retour de vacances dans l'aude, j'ai réussi à marier mes deux passions : la randonnée en moto tout terrains et les minéraux. Un jour de rando/reconnaissance des sites et le lendemain retour en voiture sur les sites prometteurs. Deux sites valaient vraiment le déplacement. Le premier : calcite des environs de tuchan/tautavel : Tout d'abord reconnaissance en moto (pour info, température 40°) : Puis le lendemain, au travail : Je poste assez peu, mais j'ai trouvé ces calcites originales : Le temps de faire les photos et je poste le deuxième site : ce sera azurite et malachite
  5. rrahh ces fameux dépots bruns-orangés...j'ai trouvé une grosse poche de morions il y a quelques temps...les deux premières pièces à l'entrée de la poche magnifiques !! tout le reste recouvert de ce dépot d'origine ferrique j'imagine !!!
  6. salut, J'habite pres de Lorient et je vais régulièrement à Ploemeur, c'est bien le type de cristal que l'on peut y trouver, les six faces avec les petites irrégularités. J'en ai des tout pareil, mais malheureusement blanc laiteux... Il y a un petit musée près de l'exploitation dans les anciennes maisons des carriers avec de beaux et "gros" spécimens, il n'est pas ouvert en permanance, mais j'y ai vu des améthystes comme la tienne, quoique plus abimées...
  7. Salut petra tu parles de tourisme dans le titre de ton post, c'est une reflexion générale pour l'ile, ou il est prévu un volet "parc touristique" du style parc aventure de carmeaux ? Je suis passé dans cette mine quand j'avais 13 ans avec mes parents, je débutais tout juste... j'ai encore une belle plaque de chrysotile dans ma collec... souvenirs souvenirs...c'était une merveilleuse expérience la visite minéralogique de l'ile de beauté qui porte décidemment bien son nom...
  8. bonjour à tous, Je travaille exclusivement en duo avec toujours le même équipier. Je me suis longtemps taté pour adhérer au club le plus proche (le président habite à 500m de chez moi ! ) mais après avoir pris quelques renseignements, je me suis abstenu pour l'instant. Arriver à 10 dans la même faille, plus les querelles de chapelle entre pierre, paul et jacques.... pas mon truc Mais je rejoins tout de même quelques reflexions déja postées : cela reste interessant pour partager des conseils et expériences, utiliser du gros matériel, et tout simplement le contact humain. Donc j'hésite encore finalement...
  9. bonjour à tous, Je me suis posé le même type de question il n'y a pas longtemps. Finalement j'ai opté pour une solution intermédiaire, on peut trouver des vitrines pas cher chez but ou confo. Par ex j'ai pris une vitrine style colonne, en gros 170x32x3, avec 4 étagères, vitrée sur les cotés, pour 89 euros. Puis je la termine moi même : montage sur roulettes pour la déplacer, kit éclairage en spots à encastrer BT chez brico-machin, un miroir collé dans le fond, des crémaillères pour pouvoir déplacer mes étagères, etc...au final j'ai un truc super sympa pour pas (trop) cher !
  10. eh bien j'ai essayé un peu tout ce qui me tombait sous la main, ne sachant pas de quoi est constitué ce dépôt. Chlorydrique, oxalique, lessive de soude...rien ne marche. jemena, c''st quoi exactement un micropercuteur, j'imagine un mini marteau-piqueur lol
  11. bonsoir, je réagis également à la photo 3 car je viens d'en trouver des tout pareils, petits... et grands. Mais tous avec ce dépot jaunatre ente les cristaux.. pour l'instant impossible à faire partir ! si quelqu'un à une solution ?
  12. je poursuis avec une petite série d'haméthystes : Un petit hérisson : un autre plus pâle : Et enfin un gros cristal :
  13. bonsoir à tous, Bravo pour le sujet, la je me sens obligé de participer, je suis le "local" de l'étape !! Je ne vais pas poster des pièces similaires à ce qui déja été montré, donc : Un fumé style "ananas" : Un semi-translucide : Celui ci est assez original, on dirait qu'il a été parsemé de sucre fondu : Pour terminer, un bon gros fumé des familles comme on les aimes :
  14. Salut le frangin ! Je remonte ce post car je suis étonné par la deuxième photo : la galène de ploemeur, c'est aux kaolins ?? car elle est mentionnée dans l'inventaire minéralogique du Morbihan , mais comme très rare et "observée une fois par l'exploitant dans un filon quartzeux".
  15. hello, me revoili, C'est vrai qu'une pièce comme ça, ça rattrape toutes les fois ou l'on rentre fourbu, dépité, et bredouille après avoir fait 200 kms... Mais bon, je n'arrive pas à la nettoyer mieux que sur la dernière photo, il reste une argile jaune orangée tres dure entre les cristaux, ça part en grattant avec une pointe de métal mais je vous dis pas le boulot. Quelqu'un aurait une idée pour faire partir ça facilement ?
  16. hello tout le monde, Je ne peux pas résister à l'envie de poster ma découverte toute fraiche de cet aprem... Bon, c'est encore du ploemeur, désolé, mais c'est juste à coté donc... donc j'avais déja posté il y a 15 jours, de beaux cristaux et hérissons fumés... l'endroit parait prometteur, on y retourne... On commence par descendre une profonde ravine qui montre les différentes couches de kaolins : et la, une bande couleur ocre d'une vingtaine de centimetres d'épaisseur laisse déviner des pointes de cristaux en place... on creuse donc en remontant le long de cette etroite bande en récoltant cristaux sur cristaux, du style de mon dernier post : le collegue en pleine action : En creusant à la main pour ne pas risquer d'abimer des cristaux je sens une masse importante et recouverte d'argile, el la palpant, quelques cristaux noirs émergent : Il semble bien qu'il s'agisse d'un hérisson, et de tres belle taille, intact dans sa gangue d'argile, on le dégage donc tout doucement, et miracle, il est flottant, y a qua le retirer et le plonger dans le ruisselet tout proche... le voila de plus en plus nettoyé : Bref, un vrai bonheur !!
  17. bonsoir à tous, Dimanche dernier venteux voire pluvieux (et oui on est en bretagne...) aux kaolins de ploemeur, un temps parfait pour passer son après midi tranquille dans une belle carrière toute blanche. Voila la récolte après le premier lavage. Des cristaux assez volumineux, mais les couleurs ne sont pas top, beaucoup de déchets comme dhab, mais les deux hérissons sont pas mal quand même...
  18. Pour compléter ma réponse, j'ajoute que je suis tout à fait d'accord avec cristallier ! Cette région est d'une pauvreté incroyable ! ce ne sont que collines désertiques, villages a demi abandonnés tous les 20 kms...avec quelques rares troupeaux de moutons, alors ils ont bien raison de tirer parti de cette manne....bon, il ne faut pas tomber dans l'excès non plus, mais pour le prix tu peux quand même ramener du volume et de la qualité en triant bien ! de quoi faire des échanges sympas ultérieurement ! Pour terminer, venant de ma verte Bretagne, le dépaysement était total, et les paysages superbes... rien que pour ça, cela valait le déplacement !
  19. hello daniel-quartz Pour info, je ne connait pas ambasaguas, mais je suis passé à Navajun l'été dernier. J'ai été très bien reçu par pedro ansorena, il propose même un gîte dans le village pour l'hébergement et la restauration. POur l'accès à la carrière, j'ai payé 60 euros la demi-journée et tu ramènes ce que tu veux...Bon, il réserve le "tout-venant" pour le pekin moyen comme moi, mais j'ai quand même ramené de fort belles pieces, des cubes maclés jusqu'à 7cm d'arrête ! et même un bloc de calcaire de 30x15x20 rempli de magnifiques cubes jusqu'à 3 cms d'arrête....par contre, très fragile !!! j'ai ses coordonnées si tu veux en mp pour réserver ton passage.
  20. Bonjour à tous, Je viens de tomber par hasard sur un reportage intitulé "à la poursuite des pierres précieuses" sur france 5. Hallucinant, il s'agissait des aigues marines du pakistan ! malheureusement je l'ai pris en cours, mais sont décrites et filmées les conditions d'extraction en pleine montagne et le chemin des pièces brutes jusqu'à la place vendome !!! Les pièces brutes présentées par les mineurs ont proprement époustouflantes ! d'autres reportages sont prévus sur d'autres pierres ! je vous met l'url qui va bien pour les redif : http://www.france5.fr/programmes/articles/...-precieuses.php
  21. bonjour à tous, Alors voila, j'ai profité du long week end dernier pour aller parcourir ce merveilleux département qu'est le Finistère...8 sites au programme en deux jours... entre Quimper et Brest. premier site : une jolie petite carrière : mylonite avec un peu de calcite massive sans intérêt... mais on remarque des schistes noirs... alllons voir : a regarder de plus près, nous remarquons des filons de chalcopyrite... voila le résultat sympa, j'aime bien le contraste entre le shiste noir et la chacopyrite bien dorée.. très esthétique. Nous aurons des pièces à l'échange à la bourse de blain chez les frangins si ça en tente certains;.. faut que j'organise mes photos, je poste le reste plus tard...
  22. hello, merci pour vos réponses.. j'avais pensé aussi à quelque chose d'artificiel ! mais je ne m'y connais pas trop, et la forme des cristaux me paraissait trop parfaite ! Pour le sablais : la couleur est assez fidèle, c'est vert bouteille, éclat vitreux ! c'est très léger aussi ! Pour 1frangin : oui, j'avais pensé à ce truc la aussi, mais la couleur ne colle pas, les pièces dont tu parles sont noir brillant. excusez moi, j'ai oubliè de mettre la pièce d'un euro pour l'échelle. La taille : 8 cm x 2 environ.
  23. bonjour à tous, alors voila, une copine à trouvé ce minéral "oublié" chez elle dans une commode, elle me demande de l'identifier mais je sèche, pouvez vous m'aider ? voici les, photos : merci d'avance pour vos infos !
  24. Bonjour à tous, J'avais déja du le dire dans un précédent post, mais je suis un touche à tout. Et je suis assez branché art et déco. En ce moment je réalise des compositions de ficelle de lin et galets... Et puis l'été dernier, je suis passé en espagne, un petit détour par navajun, et je suis revenu avec plusieurs kilos de magnifiques pyrites...qui trainent depuis dans mon garage, alors j'ai voulu en profiter en intégrant les cristaux simples à une composition, voila le résultat : Y a t'il d'autres forumeurs qui ont fait des tentatives de compositions artistiques avec des minéraux ? je suis preneur d'idées.
×
×
  • Create New...