Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Augustin,

J'adore les equipemens de sécurité (EPI) des mineurs (mineurs) malgaches, ça fait réfléchir et relativiser sur le patacaisse autour de la mise en sécurité des anciennes mines en France.

2 mondes, 2 mesures, je vote pour que le budget de la drire soit alloué aux mineurs malgaches pour améliorer leurs conditions de travail, surtout que le fruit de leur (dur) labeur terminera chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, passer après chaillac4ever est difficile, très difficile, mais je tenais à vous montrer mes dernières trouvailles, comme quoi la persévérence paye !

Enfin des septres de taille centimetrique ! ils ont le pied fumé, la tête hyaline mais.... ils ont poussé en biais. :grand sourire:

Novembre 2009

pièce 1 13mm

post-4745-1259003783_thumb.jpg

post-4745-1259003845_thumb.jpg

pièce 2 15mm

post-4745-1259003827_thumb.jpg

post-4745-1259003804_thumb.jpg

Pièce 3 obtenue après trempage dans HCL d'une géode comblée par de la calcite. Taille 22 mm

post-4745-1259003876_thumb.jpg

post-4745-1259003902_thumb.jpg

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques morceaux de Béryl qui date de la dernière fois. Entre 1 et 3cm. Dommage que je n'ait pas eu le temps de gratter un peu plus ce secteur, on voyait plein de morceaux éparpillés sur le sol... Pour la couleur, ils appellent ça "aigue marine royale", peut être un terme local, je n'en sais pas plus. Sur les parties "gemmes", il est vrai que la couleur parait quand même plus soutenue que celles du Pakistan par exemple.

post-4252-1259481966_thumb.jpg

post-4252-1259482002_thumb.jpg

post-4252-1259482028_thumb.jpg

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

raphjac Écrit lundi 23 novembre 2009 à 20:34

salut a tous, passer après chaillac4ever est difficile, très difficile, mais je tenais à vous montrer mes dernières trouvailles, comme quoi la persévérence paye !

Enfin des septres de taille centimetrique ! ils ont le pied fumé, la tête hyaline mais.... ils ont poussé en biais.

Novembre 2009

Très jolie ce sceptre Raph :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis des calcites nicoises, un petit gisement qui promet de belles calcites ! :coucou!:

Elle se forment dans les interstices entre des conglomerats comme le montre

une image ou on voit les cristaux autour d'un galet coupé en deux !

Joli, Nils !

Dans les mêmes conglomérats, tu peux trouver des galets ouverts, et intérieurement tapissés de calcite… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour change de ce que l'on voit habituellement, un peu de minéralogie de la Martinique : Chabasite de Sainte-Anne, largeur de la plage 3x1cm, taille du plus grand cristal 4mm. La gangue est une andésite à plagioclase, olivine et augite. Les cristaux de chabasite sont déposés sur une très fine couche d'heulandite micro. On peut trouver des associations de chabasite avec de la mésolite, mais je n'ai rien trouvé de beau à présenter.

copie_11.jpg

Des cristaux encore plus gros (environ 1cm) peuvent être trouvés, j'y retourne demain et posterai mes découvertes, si je trouve quelque chose d'intéressant bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...