Autogyre Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Merci ! Autogyre, c'est en rapport avec l'aéronef du même nom, dont j'admire le principe… Qu'entends-tu par "gyro" ?
quartz89 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Sympa la géode autogyre et bienvenue sur le forum :coucou!:
Invité triga 63 Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 C'est vraiment beau!!!!!!!!!!!!!! Encore plus quand on en a une entre les mains....... Merci Mikael TG
alchimiste Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 Merci !Autogyre, c'est en rapport avec l'aéronef du même nom, dont j'admire le principe… Qu'entends-tu par "gyro" ? salut, il se trouve que je suis aussi tres interesse par l'autogire, qu'on appelle communement un gyro. le site d'un copain : www.averso.info
stauros Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 hello tout le monde, Je ne peux pas résister à l'envie de poster ma découverte toute fraiche de cet aprem... Bon, c'est encore du ploemeur, désolé, mais c'est juste à coté donc... donc j'avais déja posté il y a 15 jours, de beaux cristaux et hérissons fumés... l'endroit parait prometteur, on y retourne... On commence par descendre une profonde ravine qui montre les différentes couches de kaolins : et la, une bande couleur ocre d'une vingtaine de centimetres d'épaisseur laisse déviner des pointes de cristaux en place... on creuse donc en remontant le long de cette etroite bande en récoltant cristaux sur cristaux, du style de mon dernier post : le collegue en pleine action : En creusant à la main pour ne pas risquer d'abimer des cristaux je sens une masse importante et recouverte d'argile, el la palpant, quelques cristaux noirs émergent : Il semble bien qu'il s'agisse d'un hérisson, et de tres belle taille, intact dans sa gangue d'argile, on le dégage donc tout doucement, et miracle, il est flottant, y a qua le retirer et le plonger dans le ruisselet tout proche... le voila de plus en plus nettoyé : Bref, un vrai bonheur !!
rives_3 Posté(e) 14 juillet 2008 Signaler Posté(e) 14 juillet 2008 Voilà des récits de terrain comme on les aime, Stauros Eric
stauros Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 hello, me revoili, C'est vrai qu'une pièce comme ça, ça rattrape toutes les fois ou l'on rentre fourbu, dépité, et bredouille après avoir fait 200 kms... Mais bon, je n'arrive pas à la nettoyer mieux que sur la dernière photo, il reste une argile jaune orangée tres dure entre les cristaux, ça part en grattant avec une pointe de métal mais je vous dis pas le boulot. Quelqu'un aurait une idée pour faire partir ça facilement ?
matateo63 Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 ca motive grave pour les prochaines sorties... Super
titan3315 Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 Superbe, Ploemeur, 886kms au plus court ( ) ça donne envie d'y aller... En ce petit weekend, une trouvaille cubique sur St Laurent les Bains, pas en tres bon état, mais au moins, il y en a! Une Fluo mauve cylindrique recouverte de Quartz
mineralparangon Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 et là il y a pas du flair ?!
3frangin Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 salut stauros, tu peut essayer de bien faire tremper la pièce et ensuite la faire sécher au soleil, puis brossage à l'eau ou karcher et en répétant l'opération sa devrait marcher . à plus ............... PS: jolie découverte, coté mer ??
chantal Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 hello tout le monde, Je ne peux pas résister à l'envie de poster ma découverte toute fraiche de cet aprem... Bon, c'est encore du ploemeur, désolé, mais c'est juste à coté donc... donc j'avais déja posté il y a 15 jours, de beaux cristaux et hérissons fumés... l'endroit parait prometteur, on y retourne... On commence par descendre une profonde ravine qui montre les différentes couches de kaolins : et la, une bande couleur ocre d'une vingtaine de centimetres d'épaisseur laisse déviner des pointes de cristaux en place... on creuse donc en remontant le long de cette etroite bande en récoltant cristaux sur cristaux, du style de mon dernier post : le collegue en pleine action : En creusant à la main pour ne pas risquer d'abimer des cristaux je sens une masse importante et recouverte d'argile, el la palpant, quelques cristaux noirs émergent : Il semble bien qu'il s'agisse d'un hérisson, et de tres belle taille, intact dans sa gangue d'argile, on le dégage donc tout doucement, et miracle, il est flottant, y a qua le retirer et le plonger dans le ruisselet tout proche... le voila de plus en plus nettoyé : Bref, un vrai bonheur !! Merci pour ces belles images et ce super reportage ! Si je n'étais pas si loin, j'irai bien volontier dans cette carrière ! Mais, c'est partie remise ! Très belle trouvaille ! BRAVO ET MERCI DE NOUS EN FAIRE PROFITER !
cantalou Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 salut !! bon là je suis pas certain de mon coup mais il s'agirait bien d'une pseudomorphose d'Hémaite en calcite.(dendrites) St Chamant(15) joli non?
Invité redsun Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 hello Stauros , ton quartz Pour ma part, juste une petite journée en Beaujolais. Partis en propection pour retrouver deux galleries perdues et voili ce que je ramène. Plein de cailloux et des champignons que je dégusterais dans moins de 2 heures +++
elmineralo Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 belles trouvailles David et en plus une bonne poellé de gyroles,c est gégé qui va etre content
jemena Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 Belles découvertes redsun mais je serais demandeur d'infos sur l'identification de ces minéraux. Premières photos fluo pas de pb mais la suite ? Je vois et tu me corrige si je me trompe pour les dernières wulfénites et pyromorphite ou mimétite avec barytine en arrière plan. Première de la seconde série là je seche ???
jemena Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 Aller un petit pronostique sans prétention prmière cérusite ? seconde dolomite ?
Invité triga 63 Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 belles découvertes David TG
Evelyne Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 bien sympas vos découvertes , que ce soit Stauros ou David. Les sperkises de Mike sont bien jolies. J'ai fait une parenthèse , et je suis un peu en retard, cote lecture. Cantalou, tu nous montreras çà à Millau
Azogue Posté(e) 16 juillet 2008 Signaler Posté(e) 16 juillet 2008 on en mangerait. Que du bonheur de voir ça, comme si on en revenait soi meme (et sans les avoir transpirés)! merci
Messages recommandés