Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Comment nettoyer cette pièce ?


Messages recommandés

Je dirais le Sud du Sud (celui aux tétraédrites), c'est plus clair comme ça ?

C'est curieux que l'essence ne marche pas, sur le chantier où je bosse actuellement, c'est top nickel chrome ...

Si on parle bien du même endroit, ce sont souvent les pièces recouvertes de bitume qui cachent les plus jolies pièces !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
c'est plus clair comme ça ?

Heu non, c'est là ou le pastis coule à flot ;)

Essayer le dissolvant à ongle ou l'acétone qui sont d'excellent solvant pour les matières organiques. Vu que ça dissout pas mal de polymère, ça devrait peut être attaquer les bitumes. Enfin c'est à essayer, je n'ai jamais eu ces problèmes.

ah oui, je vais de ce pas en acheter à carouf. Merci les Jeunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors tout va bien ;)

j'avais lu quelque part que le dithionite dissolvait les sulfates de fer mais les oxydes sont bien des oxydes

"D'ailleurs la formation des oxydes et hydroxydes de fer dérivent souvent de la formation initiales de sulfates eux mêmes résultat de l'altération des sulfures"

c'est sans doute à cause de ce principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Hello Daniel,

Dis moi aurais tu un produit particulier pour enlever les hydrocarbures comme le bitume par exemple ?

merci

;) bah ça dépend, le sud de quoi ? :clown:

Oui alors l'essence j'ai déjà essayé mais ça marche pas non plus ou alors, faut de l'essence spéciale pour détacher le goudron.

j'ai le même problème avec du bitume sur de la fluorine :idee: ?? je pense que c'est le même que le tien

J'ai lu dans un règne minéral qu'il citait l'essence ou le white spirit pour enlever le bitume!

J'ai essayé le white spirit (trempage 24 h), sans aucun effet !! si ce n'est que ma pièce sens le white spirit maintenant :bravo:

d'après ce que tu dis l'essence n'est pas efficace non plus alors ??

le "bitume" en question est solidifié et présente une cassure brillante limite conchoïdale

si quelqu'un à une réponse ; merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème avec du bitume sur de la fluorine :surpris: ?? je pense que c'est le même que le tien

J'ai lu dans un règne minéral qu'il citait l'essence ou le white spirit pour enlever le bitume!

J'ai essayé le white spirit (trempage 24 h), sans aucun effet !! si ce n'est que ma pièce sens le white spirit maintenant :clown:

d'après ce que tu dis l'essence n'est pas efficace non plus alors ??

le "bitume" en question est solidifié et présente une cassure brillante limite conchoïdale

si quelqu'un à une réponse ; merci

Il est possible que ce soit pas du bitume mais du goudron (l'un et l'autre sont des substances très complexes). Les bitumes dérivent des hydrocarbures et sont solubles dans l'essence ce qui n'est pas le cas du goudron qui dérivent de la houille. Dans ce cas, le goudron est insoluble dans l'essence. Il faut utiliser d'autres solvants. Je n'ai jamais fait l'essai mais le xylène devrait donner des résultats.

Une question que je me pose quand même : existe-il du goudron d'origine naturelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors tout va bien :surpris:

j'avais lu quelque part que le dithionite dissolvait les sulfates de fer mais les oxydes sont bien des oxydes

"D'ailleurs la formation des oxydes et hydroxydes de fer dérivent souvent de la formation initiales de sulfates eux mêmes résultat de l'altération des sulfures"

c'est sans doute à cause de ce principe

la plupart des sulfates de fer sont simplement solubles dans l'eau, parfois aussi vite qu'un morceau de sucre (sidérotile par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Me262, Perros Guirec est une petite ville très connue pour ces rochers en granite rose, cette localité est aussi

appellée Ploumanac'h.

Elle est située près de la ville de Lannion, dans les Côtes d'Armor. La région de Lannion est aussi réputée pour certaines de ses

roches, qui sont les plus vieilles de France (plus de 2 milliards d'années), nottement à Trébeurden.

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision concernant la présence de "bitume" sur la fluorine, elle est d'origine naturelle et non " humaine "(récente)

le contexte de formation : il s'agit de filonnets de fluorine présents dans des roches volcaniques (de type couléées), elles mêmes incluses dans des schistes bitumineux du permien, à lorigine probable de ce type de bitume (les schistes bitumineux ont été exploitéspour faire de l'uile, de l'essence du goudron etc ..., donc je ne connais pas le type précis de ces traces noires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Me262, Perros Guirec est une petite ville très connue pour ces rochers en granite rose, cette localité est aussi

appellée Ploumanac'h.

Elle est située près de la ville de Lannion, dans les Côtes d'Armor. La région de Lannion est aussi réputée pour certaines de ses

roches, qui sont les plus vieilles de France (plus de 2 milliards d'années), nottement à Trébeurden.

;)

Euh Benj, je crois que tu vas un peu vite là :super: , Perros Guirec est une station balnéaire et Trébeurden en est une autre, il ne s'agit pas de la même ville, d'autre part le granite rose de cette région n'a environ que 290 M. d'années, ce qui en fait au contraire l'un des plus jeunes sinon le plus jeune de Bretagne, mais il est exact que la baie de St Brieuc recèle des formations anciennes, autour d'un milliard d'années, je ne sais pas comment placer chronologiquement ces formations, par rapport aux autres formations anciennes en France. :coucou!:

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...