Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer cette pièce ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors d'une sortie avec Hervé 22, nous avons sortis d'un rocher cette pièce sur la plage de Perros Guirec.

Au départ, elle était toute noire comme récouverte de pétrole, et sans que je fasses quoi que se soit, elle a changé de couleur et les épidotes sont

devenues marrons.

J'ai essayé de la nettoyer avec du vinaigne blanc mais ca n'a rien donné.

Comment je pourrais faire pour que ces épidotes retrouvent leur belle couleur verte d'origine.

Merci pour vos réponses.

Doudette

post-6287-1257009362_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pièces trouvées en bord de mer?, eh bien tout d'abord un stage dans de l'eau additionnée de plus ou moins d'Eau de Javel, en général elles sont plus ou moins enduites d'organismes marins type anémones ou aussi éponges de mer, je ne connais pas les noms savants, parfois aussi d'algues plus ou moins microscopiques. Un séjour de 1 à plusieurs jours les en débarrasse, après, brossage plus ou moins vigoureux suivant la fragilité des minéraux, ou passage aux bains à ultra-sons et trempage successifs dans de l'eau propre pour éliminer l'odeur de javel et le tour est joué. :siffler:

Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, malgré la quantité d'échantillons que j'ai fait tremper, je doute que les silicates soient sensible à l'Eau de Javel.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://danielgol.free.fr/produits.htm

Je fais pas de la pub mais je crois qu'on n'en trouve guère ailleurs.

Il faut faire des mélanges savamment dosés, je me demande d'ailleurs pourquoi au gramme près ?

Merci quand même pour la pub ! :super:

Pourquoi au gramme près ? ce sont dans ces conditions que l'effet est optimum avec un minimum de produit.

On peut doser à la louche mais on gaspille du produit et on risque de provoquer des réactions peu souhaitées (précipitation de sulfures de fer par exemple) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc m'échappe en fait tout ce que l'on appelle "oxydes de fer" sur le quartz par exemple, ce sont des sulfates ?

Oui et non.

Il peut y avoir des sulfates mais ceux du fer sont souvent très solubles à l'eau (copiapite, coquimbite, mélantérite, sidérotile etc..). Ils sont souvent de néoformation et se forment par exemple dans les galeries de mines.

La plupart du temps ce qu'on appelle "oxydes de fer" sont des.... "oxydes de fer " (si! si! si! ) comme l'hématite et des hydroxydes de fer dont la forme la plus stable est la goethite. Ces oxydes et hydroxydes ferriques sont très peu solubles dans l'eau et mettent quand même un certains temps à se former tout au moins vis à vis des sulfates.

D'ailleurs la formation des oxydes et hydroxydes de fer dérivent souvent de la formation initiales de sulfates eux mêmes résultat de l'altération des sulfures. La présence de divers cations (Cu, Mn, etc.) le pH et le Eh vont conditionner la formation de tel ou tel oxydes (ou hydroxydes donc) de fer, sa vitesse de formation, sa stabilité etc...

Donc ce qu'on appelle couramment oxydes de fer ce sont des dépôts de rouille.

C'est plus clair ? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...