Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide ;)


Messages recommandés

On a pensé a la dolomite, mais la on est tombé que 2 fois sur ces quelques cristaux alors que l'on a remuer des dizaines de kilo de roche, composé exclusivement de baryte, quartz et galene, l'encaissant est un gneiss.

les 2 fois ou l'on est tombé dessus ces cristaux, c'etait en cassant des petits bloc, on tombait sur une microgéode avec a l'interieur, ces petit cristaux blanc monoclinique..

On est egalement passé sur Mindat, regardé tout les mineraux répertoriés dans les mines qui entoures ally, et toujours pas de correspondance trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Hte Loire, ça pourrait faire penser à une barytine bizarre, bon maintenant, la baryte monoclinique c'est pas courant !

Apparemment tu es dans un filon de la génération fluo, baryte postérieur au filon à stibine et aux croiseurs à sulfosels argentifères et baryte. Quoique , .....

Peux tu préciser la localisation au niveau du secteur ? je ne connais pas de filons de ce type sur la Rodde, d'un autre côté, c'est à 300 bornes de chez moi!

Merci Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Hte Loire, ça pourrait faire penser à une barytine bizarre, bon maintenant, la baryte monoclinique c'est pas courant !

Apparemment tu es dans un filon de la génération fluo, baryte postérieur au filon à stibine et aux croiseurs à sulfosels argentifères et baryte. Quoique , .....

Peux tu préciser la localisation au niveau du secteur ? je ne connais pas de filons de ce type sur la Rodde, d'un autre côté, c'est à 300 bornes de chez moi!

Merci Serge

Cet echantillon à été trouver a 20km, vers aurouze, mais un échantillon similaire a été trouver dans la mine de la Rodde

et je viens de faire le test a l'ongle sur le gros cristal, et il est rayer par l'ongle...!

Alors cela peut du coup etre du gypse, tout simplement, qui l'eu cru!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu déjà vu du gypse qui a cet aspect?! Vu la taille de la bête, la pression de l' ongle peut suffire à briser un cristal,

donc, à cette échelle, le test n' est pas probant.

Et désolé, mais la dolomite fait faiblement effervescence à l' acide chlorhydrique à froid. Je dégage d' ailleurs de cette façon des cristaux d' arsénopyrite inclus dans de la dolomite; donc ce n' est pas ça.

On trouve (Trouvait devrais-je dire) ce genre de bestiole à la Croix des Oncins (Baujeolais) dans ce qui semble être des boxworks de galène (il y en a des mouches, ainsi que cérusite et pyromorphite). ça fait des cubes, des parallèlépipèdes rectangles, parfois aux bords arrondis, et des baguettes d' aspect saccharoïde (d' ailleurs, on dirait des morceaux de sucre miniatures), d' un blanc très pur, quelquefois cassé, à l' éclat satiné. ça pourrait être des prismes orthorhombiques. Je penche donc pour minéral plombifère: cérusite? Je n' ai pas encore pu faire un test à l' acide nitrique auquel, si c' en est, elle fait légèrement effervescence. Si tu peux essayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Baryte très probablement.

Il arrive très souvent que les cristaux apparaissent comme "déformés"avec des angles différents de 90°

Quelques exemples :

post-4887-1249635665_thumb.jpg

Baryte, Propières (69) - 10,44 x 6,87 mm - Luminar 63mm

post-4887-1249635721_thumb.jpg

Baryte, La Nuizière (Chenelette, 69) - 6,17 x 4,06mm - Luminar 63mm

post-4887-1249635886_thumb.jpg

Baryte, Les Montmins (03) - 5,45 x 4 mm - Luminar 63mm

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Donc pour revenir sur notre discution de cet aprèm Stoof. :clin-oeil:

Barytine très probable.

Comme Trennen et Pascal, il peut y avoir de curieuses formes. D'autant que j'ai également trouvé des barytines avec des habitus variés et pour le moins surprenants sur ce site.

Photos déjà postées car ces cristaux m'avaient déjà posé problème :

cristal principal 2 mm

dscn0313.jpg

cristal de 2 mm

dscn0610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Baryte, d'accords, mais pourquoi elle serai déformé alors qu'elle a poussé dans une géode lui offrant tout la place nécéssaire à une cristalisation parfaite ? Je ne la trouve pas très déformé enfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...