Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

payo

Membre
  • Compteur de contenus

    41
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Femme
  • Lieu
    rive-sud de Montréal, Québec

payo's Achievements

  1. Bonjour Jef J'ai essayé de zoomer sur ce qui me semble un fossile au centre de ma pierre de fée tel que tu me l'as demandé.
  2. Bonjour j'ai "trouvé" les miennes à l'exposition de minéralogie de Montréal (lol). Je ne peux pas faire de zoom. Ma caméra est plutôt puish. Bonne journée
  3. Celle-là, je trouve qu'elle ressemble au Père Noël!
  4. Bonjour D'après ce que j'en sais, les pierres de fées sont des concrétions de sable et de limon liés par du calcaire argileux. Ces concrétions sont généralement plates, rondes, de 1 à 15 cm. de diamètre, avec des formes anthropomorphiques ou zoomorphiques ressemblant à des figures, des mères avec bébé, ou des personnages, des oiseaux, des animaux. Elles ont été formées lors du recul du front glaciaire. Certaines de ces concrétions contiennent des fossiles (voir le minuscule fossile qui est au centre de ma pierre de fée de gauche sur la photo. Voici 2 liens qui parlent plus amplement des pierres de fées: http://grandquebec.com/misteres-du-quebec/pierres-de-fee/ http://www.duperebarreranowatwinelovers.ov...le-7059009.html
  5. Super! Je ne l'avais pas vu celui-là! Des heures de plaisir à le lire et à le relire. En plein ce que je cherchais: des usages particuliers différents de ceux connus et habituels (minerais, matériaux de construction, bijouterie, joaillerie). Merci beaucoup!
  6. Voici quelques règlements selon le site de "Parcs Québec" "Les parcs sont tout comme des coffres aux trésors qui témoignent de la richesse de nos écosystèmes. Afin de préserver ces richesses pour les générations futures, il est interdit en tout temps de prélever des éléments naturels. La flore est sensible au piétinement. Quand on multiplie les impacts de milliers de visiteurs, on comprend facilement pourquoi il est primordial de demeurer dans les sentiers de randonnée. La nature présente un équilibre exemplaire. Les animaux y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir adéquatement d'où l'interdiction de nourrir la faune. Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux du Québec. Toutefois, les chiens-guides et les chiens-assistants accompagnés des familles d'accueil sont admis en toutes circonstances et en tous lieux. Les chiens devront cependant être facilement identifiables en portant le foulard Mira ou le harnais. Les personnes ayant la charge de l'animal doivent conserver sur elles la lettre d'accréditation de la fondation."
  7. Pour ce qui est du parc national du Mont St-Bruno, je ne pense pas qu'on ait le droit de ramasser quoi que ce soit. Je sais qu'on n'a pas le droit de cueillir des fleurs ou des champignons, alors ce doit être la même chose pour les roches.
  8. Je suis vraiment néophite, alors ne prenez pas ce qui suit comme parole d'évangile. Mais je croirais que le mont St-Bruno n'a pas une réputation auprès des chercheurs de cailloux. Je demeure à St-Bruno et je n'ai jamais entendu dire que c'était un site intéressant pour la recherche de minéraux. J'ai fait partie du club de minéralogie de Montréal il y a environ 20 ans (ce fut mon initiation aux minéraux qui a duré un an, suivi d'une très très longue période à d'autres préoccupations et je reviens à m'y intéresser depuis quelques mois). Donc il y a 20 ans, j'étais allée avec le club en excursion au mont St-Hilaire (à 15 minutes de St-Bruno) car c'était juste à côté de chez moi, mais je n'ai jamais entendu parlé d'excursion au mont St-Bruno (j'y serais certainement allée, j'y suis déjà). Je demeure à 5 minutes de la carrière encore exploitée de St-Bruno et à 2 minutes de la carrière non exploitée qui a été transformée en lac artificiel et où sont bâtis les récents condos. Je suppose que c'est possible de s'entendre avec le proprio de la carrière ou d'entrer sur le terrain des condos mais je doute qu'il y ait des trouvailles extraordinaires à faire. Je suis allée une dizaine de fois dans les expositions de minéralogie à Montréal (que vous appelez les bourses) et je n'ai jamais vu de spécimens provenant de St-Bruno. Wikipédia: "Le mont Saint-Bruno s'est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une intrusion souterraine de magma. Ce magma n’a pas atteint la surface terrestre et a figé en profondeur. La colline est apparue lors de l’érosion par les glaciers des roches sédimentaires avoisinantes, plus fragiles que la roche métamorphique formée par le contact du magma et de la roche sédimentaire." http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Bruno
  9. Oulala! Jamais je ne broierais ces petits ou gros hérissons. Je ne savais pas de quoi tu parlais alors j'ai fait une recherche et je suis tombée sur cette page http://74.125.93.132/search?q=cache:ZGHdp8...=clnk&gl=ca des spécimens de Chessy. C'est de toute beauté! Je ne suis jamais allée en France mais si un jour je traverse l'Atlantique, j'espère avoir la chance de passer par là. Est-ce habituel de trouver azurite et malachite à cet endroit ou bien est-ce que ce sont des pièces rares trouvées par d'aguerris chercheurs?
  10. Merci, j'avais déjà consulté, c'est très bien fait. C'était là que j'avais appris au sujet du mica et des vitres de chaudière. Au sujet du mica et des grille-pain, je l'ai appris en bidouillant dans un vieux grille-pain. (C'est ce genre d'infos qui n'est pas sur les sites mais que certains pros connaissent que je recherche!) Parlant de mica, y a pas de danger, j'espère, que les enfants le manipulent?
  11. Au sujet des pigments, on en parle aussi, on parle du fait qu'il arrivait que le bleu des ciels des peintres d'autrefois faits avec de l'azurite viraient au vert en se transformant en malachite. On parle de l'hématite qui tire son nom du grec qui veut dire sang parce qu'elle laisse une trace rouge, on parle de la limonite qui est de la rouille. La prochaine fois, je parlerai aussi des peintures rupestres. Quoi ajouter d'autre? Si vous avez des bonnes idées, je pourrais élaborer sur les pigments pour en faire un atelier . La meilleure idée serait de leur faire écraser des minéraux pour en faire des pigments de différentes couleurs et en faire de la peinture (mais plusieurs minéraux de couleurs chaudes sont toxiques (cinabre, realgar/orpiment, etc.) et ça me coûterait trop (en $ et en tristesse de broyer mes quelques minéraux!)
  12. Il y a aussi l'atelier "fabrication de bijoux avec des minéraux" qui est très populaire autant auprès des petits garçons (hématite, oeil de tigre, bille de métal) que des petites filles (améthyste, nacre et quartz rose, rose et rose!!!). Évidemment, il y a aussi des billes de plastique (c'est quand même minéral!!) sinon, ça me coûterait trop cher! Et aussi l'atelier "que faire avec de l'argile"
  13. je l'ai réparé. https://portail.csp.qc.ca/edujournal/pop.as...;page=mineraux2
  14. Ouf! Quelle générosité de votre part! Merci à tous pour toutes ces suggestions et ces recherches. Mineralparangon, je vais lire attentivement cette page que tu me suggères. José el Français, merci pour les infos, si jamais ta directrice a besoin d'une classe cobaye, qu'elle me contacte. Le géologue du 35: oui, j'ai quand même plusieurs échantillons de roches et minéraux. Je joins un lien où vous pourrez voir des photos de diverses activités en classe. Vous pouvez y voir les bricolages et les jeux que les élèves font, et aussi les minéraux que j'apporte en classe. https://portail.csp.qc.ca/edujournal/pop.as...;page=mineraux2 Le sablais: merci pour le lien, je l'avais déjà lu et l'avais mis dans mes pages à consulter. PapyFred et José el Français: j'ai déjà essayé la cristallisation avec NaCL, pas fameux (petits petits cristaux). J'ai acheté des kits pour enfants, je les essaierai pour voir si ça donne de meilleurs résultats. Merci à tous.
  15. Quand nous abordons le thème des roches et minéraux, je dis à mes petits élèves (5-6 ans) qu'on produit la poudre de bébé avec le talc, les mines des crayons avec le graphite, les montres au quartz et puces d'ordi avec le quartz, les clous avec le fer, les panneaux de gyproc avec le gypse, les allumettes avec le soufre, le rouge des feux d'artifices avec le strontium de la célestite, l'intérieur des vieux grille-pain et la fenêtre des anciennes chaudières avec du mica, que les hommes préhistoriques aimaient bien le silex et l'obsidienne pour faire leurs armes, que Cartier, Frobisher et plusieurs autres explorateurs ont pris le quartz et la pyrite pour des diamants et de l'or, qu'il y a des roches qui flottent, qu'ils ont de l'halite dans la salière de la cuisine et que ses cristaux sont cubiques, et bien d'autres petites infos intéressantes qui retiennent l'attention des tout-petits et font parfois éclore des passions. Avez-vous des suggestions qui pourraient enrichir mon enseignement? Sur une autre page, Cactus vient de m'apprendre que c'est d'hématite dont se servaient les hommes préhistoriques pour peindre sur les murs. p.s. Est-ce à partir de la fluorite qu'on extrait le fluor pour mettre dans la pâte à dent?
×
×
  • Créer...