morion56 Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Allé histoire d'élargir le sujet ... On peut parler du béryl en tant que minéral avec toute ces variétés telle que l'héliodore, l'aigue marine, l'émeraude, la morganite, ...etc... Cependant il existe également un groupe dit des béryls, dans lequel il existe 5 poles purs avec le béryl (Be3 Al2 Si6O18), la bazzite (Be 3Sc 2Si6O18), la stoppaniite (Be3 Fe3+ 2Si6O18), l’indialite ( Mg2 Al4 Si5O18) et enfin la pezzottaite de formule Cs(Be2Li) Al2 Si6O18. Cette dernière fut découverte en 2002 à Madagascar dans un gisement qui n'a donné que 150 kg du dit minéral. Il existe deux autres occurrences dans le monde en Afghanistan et dernièrement au Myanmar (Birmanie), mais qui non données que quelques cristaux en comparaison. Voici donc une petite pezzottaite provenant de Birmanie (6x5mm) : Et une de Madagascar la localité type (9x6mm) : je voudrais juste dire en tant que passionné de la pezzo que celle ci fut decouvert en premier en afghanistan et ensuite mada...les gemmologue de l epoque ne l ayant pas analyser comme pezzo mais morganite a fort taux de cesium... ce qui n enleve en rien le lie ou elle a ete d'abord decouverte... Citer
mineralparangon Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2011 Chivor, Colombie - cristal 17x4 mm Coll.PG Citer
mineralparangon Posté(e) 18 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2011 autre émeraude - même provenance - 12x13 mm Coll.PG Citer
ratonlaveur Posté(e) 19 juillet 2011 Signaler Posté(e) 19 juillet 2011 Chivor, Colombie - cristal 17x4 mm Coll.PG Premier hommage, cette émeraude a été acquise auprès d'un grand collectionneur aujourd'hui disparu : Roger TITEUX Citer
Benj Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Béryl d'Ambazac, 16 cm de long... Une nouveauté, présentée à St-Marie cette année : béryl bleuté-laiteux trouvé à Ambatondrazaka, Madagascar. Une vraie bougie selon l'ancien propriétaire. Cette pièce faisait partie du lot (30 pièces seulement) présenté dans le Règne Minéral numéro 106... Terminaison limpide et sceptrée... Groupe de béryls "aigue-marine" avec tourmalines (certaines pseudomorphosées en béryl ???) et orthose ; Erongo, Namibie. Béryl "héliodore", Tadjikistan... Béryl sur quartz et Cassitérite, La Villeder, Morbihan. Autre béryl d'Erongo... @+ Citer
Benj Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Béryl, avec Apatite, le Mas Barbu, Ambazac, 87. @+ Citer
lemorion Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Béryl, avec Apatite, le Mas Barbu, Ambazac, 87. @+ Bien vu Benj, Association classique des pegmatites des Monts d'Ambazac. Les apatites forment des tablettes vert asperge dans le quartz, le Béryl est rarement très loin, la preuve !! Trouvaille personnelle ou échange ? Citer
teodu63 Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Jolies pièces d'Ambazac Benj :super: :super: !!!! Les aigues-marines d'Erongo sont superbes aussi pour ces spécimens @+ Citer
mineAlex Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 je voulais poser la même question superbe mais trouvaille ou échange ? Vu la végétation qu'il y a sa m'étonnerais mais c'est on jamais ^^ Citer
lemorion Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 je voulais poser la même question superbe mais trouvaille ou échange ? Vu la végétation qu'il y a sa m'étonnerais mais c'est on jamais ^^ Si, c'est toujours possible de trouver des pièces comme celles-ci. Aussi bien au Mas Barbu qu'au Pécout par exemple. Mais il faut "gratter" pas mal, sans savoir si l'on va trouver ou pas.... Citer
Benj Posté(e) 25 novembre 2012 Signaler Posté(e) 25 novembre 2012 Merci beaucoup à tous ! Pour répondre à François (lemorion) il s'agit d'une acquisition du week-end (achat). Je rêve d'y aller un jour dans le 87... Citer
ChercheCailloux Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 je suis d'accord avec Le Morion on fait souvent de la route pour rien, mais avec de la persévèrance... voici le plus que j'ai trouvé il y 4 ans je crois, au Pecout. Citer
Benj Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 je suis d'accord avec Le Morion on fait souvent de la route pour rien, mais avec de la persévèrance... voici le plus que j'ai trouvé il y 4 ans je crois, au Pecout. J'aime !!! Citer
1frangin Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 Bien vu Benj, Association classique des pegmatites des Monts d'Ambazac. Les apatites forment des tablettes vert asperge dans le quartz, le Béryl est rarement très loin, la preuve !! Trouvaille personnelle ou échange ? cherches pô les fautifs françois ... tu les connais !! Citer
lemorion Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 je suis d'accord avec Le Morion on fait souvent de la route pour rien, mais avec de la persévèrance... voici le plus que j'ai trouvé il y 4 ans je crois, au Pecout. Une pièce bien sympa du Pécout et trés caratéristique. Effectivement Citer
lemorion Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 cherches pô les fautifs françois ... tu les connais !! Salut Laurent, ben c'est pas moi (je l'aurai reconnu sinon), c'est l'autre alors !!... Mais bon, Benj aurai pu aussi en trouver un. Y'a pas de raison.... Citer
Ricaille Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 Voici quelques unes de mes pièces : Vert Madagascar, environ 6 x 6 cm, le plus petit 2,5cm. Rose Madagascar, 6cm sur 5. Bleu Pakistan, Gilgit, hauteur 12cm, Jaune Madagascar, 5 sur 7 cm Citer
Ricaille Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 Encore quelques pièces pour finir : Brésil Le plus grand cristal mesure 8cm de hauteur pour 7 de largeur. L'ensemble mesure 19cm de haut sur 12 de large. Le cristal le plus long mesure 60mm de long, l'autre 50mm puis 40mm pour une largeur de 15mm Et quelques chinoises, je ne saurai dire si c'est de la Goeshenite , certaines sont très légèrement bleutées, d'autres tellement transparentes qu'on n'aperçoit le macle que par le jeu des reflets de lumière. Citer
trenen23 Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 J'en ai des comme ça avec cassitérite, et j'ai vu indifféremment goshenite ou aigue marine. Serge Citer
cascaillou Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Si c'est bleuté: aigue-marine (la teinte bleue apparait accentuée au filtre chelsea) Si c'est incolore: goshenite (ne bleuit pas au filtre chelsea) Et si c'est a peu pres incolore mais que ca bleuit tout de meme au filtre chelsea, plutot que de parler d'une aigue-marine tres pale, autant se contenter d'appeler ca beryl tout court. Citer
José el Français Posté(e) 27 novembre 2012 Signaler Posté(e) 27 novembre 2012 Le plus souvent, sur de l'incolore, on va dire que l'habitus va aider : tabulaire = Goshénite / prismatique = Aigue-marine. Attention, tout ça c'est de niveau "commercial", à savoir que les Goshénites (absence d'éléments colorants) restent quand-même assez rares, on tombe, dans la grande majorité, sur des Aigues-marines justes fadasses... JeF Citer
Thieu Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Un ensemble de béryls trouvés à Saint-Jacut-de-la-Mer à la Toussaint plus ou moins pierreux, plus ou moins verts et plus ou moins maltraités par la géologie locale et/ou un coup de masse approximatif Quelques uns ont déjà été postés sur d'autres sujets. 12 cm de longueur, 2 cm de largeur environ pour le cristal au centre. Citer
Benj Posté(e) 28 novembre 2012 Signaler Posté(e) 28 novembre 2012 Très jolis, ça n'a pas dû être facile de les extraire du granite. Citer
jeanjean Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 Bonjour à tous ! je fais remonter ce sujet endormi avec des émeraudes que j'ai ramenées de Colombie. j'ai pris des photos un peu à l'arrache mais j'essaierai d'en faire des plus belles avec mon objectif macro ! émeraude 'Trepiche', Colombie à bientôt Citer
Lionel-R Posté(e) 6 octobre 2014 Signaler Posté(e) 6 octobre 2014 C'est "trapiche" et c'est très beau :) quelles sont les dimensions ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.