Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Béryl : tous vos spécimens les + esthétiques ou techniques


Recommended Posts

[/b]Densité : 5,37 g.cm-3

Petit rectificatif, si je peu me le permettre. Les béryl possèdent une densité plutôt de l'ordre de 2,8 à 3,1 (Bariaud et al. 1976). C'est à cause de cette densité relativement moyenne, qu'il est difficile de trouver des béryls à la bâté.

Link to comment
Share on other sites

ptite contribution perso au sujet:

La goshenite est rare, en effet on a rarement un beryl completement incolore, mais plutot des beryl bleu tres tres pale ou vert tres tres pale, et on ne peut alors pas parler de goshenite: observer la pierre sur une feuille blanche, a la lumiere du jour.

D'ailleurs, lorsque la couleur est tres pale, il faut etre attentif pour trancher entre vert et bleu (distinguer les demi-teintes n'etant pas forcement evident)

A noter aussi que le gemmologue puriste n'appelera pas un beryl bleu tres pale 'aigue marine', de meme qu'il n'appelera pas morganite un beryl d'un rose trop pale.

Enfin, il est surtout essentiel de differencier beryl vert (couleur due au Fer) et emeraude (couleur due au Chrome, ainsi qu'au Vanadium), ce qui n'est pas du tout la meme chose (meme si c'est certainement plus vendeur d'appeler 'emeraude' le beryl dès lors qu'il est vert)

Link to comment
Share on other sites

Allé histoire d'élargir le sujet ...

On peut parler du béryl en tant que minéral avec toute ces variétés telle que l'héliodore, l'aigue marine, l'émeraude, la morganite, ...etc...

Cependant il existe également un groupe dit des béryls, dans lequel il existe 5 poles purs avec le béryl (Be3 Al2 Si6O18), la bazzite (Be 3Sc 2Si6O18), la stoppaniite (Be3 Fe3+ 2Si6O18), l’indialite ( Mg2 Al4 Si5O18) et enfin la pezzottaite de formule Cs(Be2Li) Al2 Si6O18. Cette dernière fut découverte en 2002 à Madagascar dans un gisement qui n'a donné que 150 kg du dit minéral. Il existe deux autres occurrences dans le monde en Afghanistan et dernièrement au Myanmar (Birmanie), mais qui non données que quelques cristaux en comparaison.

Voici donc une petite pezzottaite provenant de Birmanie (6x5mm) :

post-857-1245345237_thumb.jpg

Et une de Madagascar la localité type (9x6mm) :

post-857-1245345426_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Allez pour faire un petit tour d'horizon

un petit béryl rouge de l'Utah (cristal de 5mm)

post-2574-1245356740_thumb.jpg

un béryl héliodore du Brésil (environ 6cm)

post-2574-1245357021_thumb.jpg

une émeraude de Muzo, Colombie (taille de la pièce environ 5cm)

post-2574-1245357144_thumb.jpg

Et pour finir un cristal de Morganite (cristal environ 4cm de "diamètre")

post-2574-1245357277_thumb.jpg

Ma collection sur :

www.lescaillouxdesteph.fr.gd

Link to comment
Share on other sites

en fait la goshenite ne bleuit pas sous le filtre chelsea,ce qui n'est pas le cas pour une aigue marine,aussi claire et presque incolore qu'elle puisse paraître.

Florent,j'ai lu qu'il y a une une découverte de beryl à cesium dans les années 80 je crois à Mada,pas très loin de où ils ont trouvé les pezzottaites dans les années 2000,mais la chimie était un peu différente,il faut que je retrouve les données.

post-2402-1245425699_thumb.jpg

pezzo,2,8cm

rose de face,carrément violet vu de côté,c'est impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

en fait la goshenite ne bleuit pas sous le filtre chelsea,ce qui n'est pas le cas pour une aigue marine,aussi claire et presque incolore qu'elle puisse paraître.

Florent,j'ai lu qu'il y a une une découverte de beryl à cesium dans les années 80 je crois à Mada,pas très loin de où ils ont trouvé les pezzottaites dans les années 2000,mais la chimie était un peu différente,il faut que je retrouve les données.

En effet et même dés 1911 un certain Alfred Lacroix parlé dans un de ses article, du Bultin de la Société Minéraloque, de béryl rose riche en Cs avec des teneurs de l'ordre de 3 à 4 %wt. Cependant rien à voir avec les pezzottaites qui possèdent des teneurs pouvant être supérieurs 15 %wt. De plus dans les pezzottaites il existe une substitution du Be par du Li qui entraine un changement de structure qui passe alors d'hexagonale (béryl classique) à trigonale.

rose de face,carrément violet vu de côté,c'est impressionnant.

Haaaa, le dichroïsme de la pezzo, c'est drôlement impressionant en effet. Le pire c'est en lumière polarisée non analysée, elle passe de orange à violet quasiment bleu. Par contre sur ta photo il semble que le cristal (vu de dessous soit dit en passant) ne soit pas en entier ?! Est ce que je me trompe, mais j'ai l'impression que les stries de croissances en hexagone sont coupées ? Enfin jolie morceau en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Haaa, les Béryls... ;)

Le mec qui les a inventé devrait être président des États-Unis.

Pour éviter de tomber dans l'esthétisme, en voici des bizarres :

Un cristal d'Inde, cassé en deux et recristallisé :

SNC02434.jpg

Une Aigue-marine de Shigar (le gars qui me l'a vendue a fait tester des pierres similaires pour savoir si c'était de la Bazzite, et puis non) :

SNC02323.jpg

Assez similaire à celle-là (apparemment y'en a eu quelques unes avec la même gueule ces dernières année, je sais pas d'où ça leur vient, et j'en ai aussi vu une exactement comme ça d'Erongo sur le net) :

post-5954-1245442830_thumb.jpg

Et une petite d'Erongo, comme ça :

post-5954-1245443051_thumb.jpg

Sinon pas mal les Béryls français 1frangin, on en voit pas tous les jours. Je sens que dès mon retour en France ça va être achat de la tente quechua et greffage d'eastwing à chaque doigt...

Link to comment
Share on other sites

Très original comme pièce, les béryls (pas trop pierreux) et la tourmaline sont de qualité correcte...

Une autre pièce toujours issue du Tarn. Pour la qualité des beryls de ce coin là, je pense que c'est un peu comme partout,.... la qualité des cristaux se dégrade avec leur grosseur et ceux de la première pièce sont deja gros. Certains petits cristaux sont translucides mais ils sont toujours peu colorés, verdatres/jaunatres dans le meilleur des cas. Certains petits cristaux sont presque gemmes mais ils sont systémtiquement explosés

post-80-1245575832_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...