Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux uranifères sont-ils dangereux pour la santé ?


Messages recommandés

Autre précaution liée au radon :

Ca semble con a dire mais le radon est un gaz lourd, et si vous avez de très jeunes enfants... et qui marchent à 4 pattes : pensez que le radon s'accumule au niveau du sol. (pour les collectionneurs de minéraux d'U, une aération efficace au niveau du sol est nécessaire).

Il existe également une petite expérience assez facile à mener, basée surle principe des badges qui mesurent la dose de radioactivité reçue :

Posez un laser disc a coté d'une torbernite, autunite ou autre source radioactive et attendez plusieurs semaines.

Si vous disposez d'une loupe bino ou d'un microscope (clubs de minéralo ou a la fac), vous verrez des petites traces causées par les particules ionisantes sur le CD... Cette expérience permet de visualiser concretement certains effets de la radioactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin,

Tu es sur pour le feldspath ?, j'étais certain que c'était les zircons, les apatites et autres allanites qui donnaient la radioactivité du granite, sans compter un peu de thorianite. Les biotitites du Nord Limousin dans le granite de la Brame, se marquaient super bien au scintillomètre.

Amicalement, Serge

Dans le cas des granites, ce sont les Feldspath potassiques qui sont à l'origine de la radioactivité ...

L'Uranium et le Thorium complètent la série ...

La désintégration de ces éléments (arrêtez moi si je me trompe), est à l'origine du Radon, présent en beaucoup de lieux, notamment Bretagne, Limousin ... enfin les régions granitiques, surtout dans les caves des maisons en pierre ...

:remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour partie, oui ...

Trouvé sur le web :

La mesure de la radioactivité naturelle des roches sert essentiellement dans les déterminations lithologiques (argile, sels d’évaporites, minéraux lourds radioactifs, tonsteins,…), dans l’estimation du pourcentage d’argile des réservoirs, dans la détection de discordances (fonds durcis) et dans les corrélations entre sondage. Il est classiquement utilisé dans les environnements siliclastiques où les minéraux radioactifs sont nombreux (argile, feldspaths, micas, zircon et autres minéraux lourds).

:remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fluodu88

une question quand les mineraux radioactifs style autunite torbernite etc sont en contact avec d autres mineraux ceux ci peuvent ils "absorber" de la radioactivite je pense que oui mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, mineral69

14, ans l'innocence de la jeunesse.

Tu mets tes échantillons dans une table de nuit. Je ne crois pas que ce soit pour les examiner toutes les deux minutes la nuit.

Alors pourquoi ne les mets-tu pas dans une armoire fermée à clef et située dans un local peu fréquenté, et dans une petite boîte avec un signe 'radioactivité' sur le devant et le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est parti pour mon grain de sel

environ 120 échantillons uranifére en boites micro dans ma collection

à vue de nez au maximum 10 gr d'uranifére pur et je compte large

regroupés dans un tiroir tous ce qu'il y a de plus classique

seule précaution

quand je les manipule (environ 10 minutes par mois au grand maximum) je me lave les mains et j'évite de fumer pendant la manipulation

et aucun problème ni séquelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

D'importantes précautions doivent être prises (sources :Guide des minéraux et

des roches;éditions Delachaux et Niestlé, avril 2010.):

-ne pas respirer la poussière des haldes où se trouvent des minéraux radioactifs.

-ne jamais entreposer de minéraux radioactifs (même en petite quantité) dans une

salle de travail, une chambre ou un salon.

-les tenir éloignés des aliments et du matériel photographique.

-lors d'un examen à l'oeil nu, ne pas les placer près des minéraux utiles.

-aérer fréquemment la salle d'exposition, dont l'atmosphère s'enrichit de radon,

émetteur de rayons alpha.

-se laver les mains à fond, après avoir touché ces minéraux.

-changer de vêtements s'ils ont été en contact avec des roches ou des poussières

radioactives, et les laver à fond.

-conserver impérativement dans une armoire garnie de plusieurs cm de plombs les

matériaux fortement radioactifs.

-signaler clairement les matériaux radioactifs (c'est obligatoire et imposé

par la loi !!!) en mettant le logo "radioactif".

-ne jamais laisser une roche radioactive parvenir dans les main d'un enfant.

-les enfants (-18 ans) ne doivent jamais participer à la recherche de minéraux

radioactifs.

-pour une bonne protection contre les dangers des radiations, ne conserver que des

petits échantillons et se procurer si possible un compteur Geiger.

Sachez aussi que l'Euratom réglemente sévèrement les rapports avec le matériel

radioactif ; de plus, il me semble que les Communes peuvent interdire la possession

de matériels radioactifs.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'importantes précautions doivent être prises (sources :Guide des minéraux et

des roches;éditions Delachaux et Niestlé, avril 2010.):

-ne pas respirer la poussière des haldes où se trouvent des minéraux radioactifs.

-ne jamais entreposer de minéraux radioactifs (même en petite quantité) dans une

salle de travail, une chambre ou un salon.

-les tenir éloignés des aliments et du matériel photographique.

-lors d'un examen à l'oeil nu, ne pas les placer près des minéraux utiles.

-aérer fréquemment la salle d'exposition, dont l'atmosphère s'enrichit de radon,

émetteur de rayons alpha.

-se laver les mains à fond, après avoir touché ces minéraux.

-changer de vêtements s'ils ont été en contact avec des roches ou des poussières

radioactives, et les laver à fond.

-conserver impérativement dans une armoire garnie de plusieurs cm de plombs les

matériaux fortement radioactifs.

-signaler clairement les matériaux radioactifs (c'est obligatoire et imposé

par la loi !!!) en mettant le logo "radioactif".

-ne jamais laisser une roche radioactive parvenir dans les main d'un enfant.

-les enfants (-18 ans) ne doivent jamais participer à la recherche de minéraux

radioactifs.

-pour une bonne protection contre les dangers des radiations, ne conserver que des

petits échantillons et se procurer si possible un compteur Geiger.

Sachez aussi que l'Euratom réglemente sévèrement les rapports avec le matériel

radioactif ; de plus, il me semble que les Communes peuvent interdire la possession

de matériels radioactifs.

@+

Bon, ben reste plus qu'a interdire les détecteurs de fumées...

Parce qu'au dernières nouvelles ils contiennent des matières radioactives... :siffler:

certaines fois je me demande si les dispenseurs de conseils comprennent les conseils qu'ils dispensent.

Il n'y a pas de logo radioactif sur les détecteurs de fumées, ils vont bientôt être obligatoires dans les

parties communes des immeubles ( autrement dit dans un endroit absolument pas aéré en règle générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'importantes précautions doivent être prises (sources :Guide des minéraux et

des roches;éditions Delachaux et Niestlé, avril 2010.):

-ne pas respirer la poussière des haldes où se trouvent des minéraux radioactifs.

-ne jamais entreposer de minéraux radioactifs (même en petite quantité) dans une

salle de travail, une chambre ou un salon.

-les tenir éloignés des aliments et du matériel photographique.

-lors d'un examen à l'oeil nu, ne pas les placer près des minéraux utiles.

-aérer fréquemment la salle d'exposition, dont l'atmosphère s'enrichit de radon,

émetteur de rayons alpha.

-se laver les mains à fond, après avoir touché ces minéraux.

-changer de vêtements s'ils ont été en contact avec des roches ou des poussières

radioactives, et les laver à fond.

-conserver impérativement dans une armoire garnie de plusieurs cm de plombs les

matériaux fortement radioactifs.

-signaler clairement les matériaux radioactifs (c'est obligatoire et imposé

par la loi !!!) en mettant le logo "radioactif".

-ne jamais laisser une roche radioactive parvenir dans les main d'un enfant.

-les enfants (-18 ans) ne doivent jamais participer à la recherche de minéraux

radioactifs.

-pour une bonne protection contre les dangers des radiations, ne conserver que des

petits échantillons et se procurer si possible un compteur Geiger.

Sachez aussi que l'Euratom réglemente sévèrement les rapports avec le matériel

radioactif ; de plus, il me semble que les Communes peuvent interdire la possession

de matériels radioactifs.

@+

Benj, totalement d'acord. Et on a vraiment tort d'en rigoler et en blaguer!

Et pour rappel.

"Il faut savoir qu'en cas d'ingestion accidentelle même d'une quantité assez importante, il n'y aura aucun effet à brève échéance ni même moyenne. Mais si tu es dans le cas aléatoire où les fragments ingérés, même en très très minime quantité , vont se fixer soit en tes poumons, soit en ton intestin, sans s'évacuer naturellement, ce sera de très nombreuses années plus tard que tu risques d'hériter d'un cancer (lorsque tu auras oublié ton incident).

C'est cela le risque nucléaire, minime statistiquement (pour les minéraux) mais très grave (et alors mortel souvent 20 ou 30 ans plus tard) pour celui qui relèvera à ce que nous appelons statistiquement l'évènement rare."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

D'importantes précautions doivent être prises (sources :Guide des minéraux et

des roches;éditions Delachaux et Niestlé, avril 2010.):

-ne pas respirer la poussière des haldes où se trouvent des minéraux radioactifs.

@+

Il va falloir aller fouiller dans les deblais en apnée :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour,

, et il faut avoir une pensé pour tous les mineurs qui ont travaillés dans nos mines d'uranium sans combinaison étanche paix à leurs âmes puisqu'ils doivent tous être mort depuis la fermeture des mines .

à plus .............

Je viens de telephoner a mon pére ce matin, il as juste une petit grippe malgres les 30 ou 35 ans passés dans les carrieres et mines d'uranium.

Tu crois pas quand meme que le: tous etre mort depuis la fermeture des mines, est qand meme un peu fort!!!!!!!!!!!!

Renseigne toi bien autour de Clisson, il doit bien en exister encore et le grosplant est surement plus responsable de "l'hecatombe" si hecatombe il y a ...

Mon pére se rappelle tres bien de l'epoque ou il n'etait pas possible d'obtenir une autorisation de sondages chez quelqu'un sans passer dans la cave a gouter le blanc du coin...

Bref le mineurs sont surement plus mort de scirose que d'irradiation mortelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on retombe toujours sur le même débat ..... faussé en fait par le fait qu'il n'y a jamais eu d'épidémiologie publiée (où je me trompe) par COGEMA sur ces employés (attention, il y a eu du suivi, mais à ma connaissance jamais rendu public).

Il est clair que j'ai plus de connaissance de gens exposés vivants et en bonne santé que du contraire, deux collègues qui ont travaillé dans les hangars à carottes du Canada sur des passées métriques de pechblende massive et que ça n'effraie pas plus que ça, un échantillonneur qui a connu Fanay et ses teneurs (pas Henriette, me semble-t-il) et qui va pas mal en approchant les 80 ans je crois. J'ai par contre mention d'une leucémie bizarre non rattachable à une autre origine mais dont le lien avec l'activité minière est loin d'être prouvé. Pour faire bonne mesure, le puits de Prosper Didier, grand minéralogiste limousin était placé sur le filon de Chanteloube et il est mort à un age vénérable.

Ce pendant, en l'absence de données, il faut se méfier, dans mes campagnes (Hte Vienne et Creuse), tout le monde connait le petit vieux de 80 balais qui fume son gris et boit son blanc (et pas de manière raisonnée!), sauf que pour un vivant, combien sont morts ?

Il est clair que dans l'épidémiologie des mineurs, il faut aussi prendre en compte la cloppe et le jasjas, assez présent dans la profession.

Le gros hic, comme je le soulignais plus haut est l'absence de données publiées neutres sur l'épidémiologie des gens de l'uranium, si vous en avez je prend !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...