Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Ehhhh ! fred : ce n'est pas moi qui ai eu l'idée (fort intéressante) de faire une liste : je n'ai pas les connaisances nécessaires : c'est smoky le coupable. Sinon, sur l'idée que la minéralogie n'est pas qu'une affaire de photo, je suis évidemment d'accord, car je suis nul et en utilisation de l'outil informatique et en photographie ; quand à la micro, je n'en ai pas les moyens et ne suis absolument pas fana, tout en reconnaissant son indispensable utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Info du jour. A la liste des minéraux de 2 à 5 cm, nous pouvons ajouter ... la rubelite !!! En effet, j'ai la confirmation de sources espagnoles que des cristaux de 4 cm fragmentés ont été trouvé dans les pegmatites du Cap de Creus, qui est l'estrème Est de la chaîne des Pyrénées. Ont peut même dire que c'est vraiment le gisement le plus extrême car les pegmatites en question tombent dans la mer. La minéralogie complète y est la suivante:

albite-alluaudite-andalousite-apatite-arrojadite-arsenopirite-autunite-beryl-berlinite-biotite-brasilianite-calcite-casiterite-clorofilite-cirilovite-cuarz-cordierite-crandalite-crysoberile-dystène-dravite-epidote-spinel-scorzalite-staurolite-ferrisicklerite-fillowite-fluorite-gahnite-gedrite-goethite-lepidocrocite-limonite-hematite-graftonite-grosulaire-spesartite-almandin-andradite-heterosite-hurlbutita-ilmenorutile-ilmenite-jahnsite-latzulite-lipscombite-magnetite-magniotriplite-mercure-microcline-mitridatite-montebrasite-moscovite-orthose-purpurite-rubelite-rutile- sarcopside-sericite-silimanite-tantalocolumbite-tapiolite-tourmaline-wyllieite-wolfeïte-zircón.

Rien que ça ! Pour rappel, ces pegmatites sont classées réserve géologique, mais rien n'empêche de faire des photos desminéraux in situe, d'autant qu'ils sont facilement dégagé de végétation.

Je vais essayer d'avoir des photos par nos amis espagnols

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' hésite ! :surpris:

Non sans blague la photo est pas terrible car elle ne montre pas ce qui est intéressant sur cette pièce. Je m' explique : les trucs dans le quartz que l' on voit sur la photo, ce ne sont pas des cataclases ou un autre truc foireux. La pièce est de très bonne qualité.

A l' intérieur de la pointe il y a des petits biterminés de quartz en inclusion (cristaux en négatif ?), et même une "aiguille" biterminée qui ressort sur le derrière de la pièce.........bref tout ça fait l' originalité de la pièce, et ne se voit pas clairement sur la photo, alors qu' en vrai oui.....c' est pour ça que je trouve la photo moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, Fred, ce genre de chose semble assez répandue : de très jolies pointes qui donnent une impression de fracture ou "d'imperfection" alors qu'en fait elles sont lisses et parfaitement formées; nous avons ici des choses très très similaires :

J'ai découvert au printemps 2009 un gîte dont je n'ai pas fait encore le tour, loin s'en faut. Il s'agit d'une succession de fentes (6 ou 7) espacées de 10 cm à 1m sur le gîte principal et dont la plus "ouverte" fait une quinzaine de cm. Il y a des fentes encore au-dessus mais beaucoup plus espacées (de 2 à 5m) et sans doute d'autres encore que je n'ai pas découvertes pour l'heure.

La minéralogie principale, classique, est épidote, quartz, albite. Localement, en fonction des fentes, recouvrement tardif de chlorite (qui "mange" ou pas le quartz en fonction de la position dans la fente) et encore plus localement galène...

Les quartz sont de morphologie très variée : on trouve dans les fentes très argileuses des quartz à âmes et des peignes à âmes et dans les fentes moins argileuses mais où les oxydes recouvrent tout des quartz redressés ou couchés avec des mèches limpides "montées" sur épidotes. Certaines de ces mêches montrent les mêmes choses que celle présentée par Fred.

Je joins une série (en deux envois) de clichés qui comme le dit Fred, montrent assez mal les choses mais c'est délicat à photographier correctement. J'en mettrai d'autres plus tard.

NB : les quartz sont légèrement teintés. Seule une fente supérieure montre des quartz plus petits de couleur plus ambrée ou miel...

Photo 1 : un peigne des fentes argileuses

post-1904-1246397870_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

Photo2 : un bel échantillon des fentes à recouvrement d'oxydes avec épidotes à la base (qu'on voit très mal, désolé)...

post-1904-1246398364_thumb.jpg

Photo3 : une plaque (20X25cm) avec de très belles mêches (6cm pour les dressées, 7cm pour celui qui est couché au premier plan dont la terminaison vient vers nous) qui montrent ces fameuses "fausses" imperfections...

post-1904-1246398620_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh fait EricT,

je viens de retrouver dans une de mes vestes, que j'avais le jour où on était sur ces fameuses fentes, une poche pleine de têtes de quartz provenant d'une des fameuses plaques (je sais, je suis nul).

Je fais quoi, je te les envoie, ou tu passes les prendre en redescendant sur le 64?

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

65 Hautes-Pyrénées mon Hercule et puis je suis déjà de retour! il manque une seule mêche sur la grande plaque et peut-être est-ce toi qui l'as ! Garde ça précieusement, on verra à l'occas (sauf si tu fais un colis postal, j'suis pas contre !). J'ai récupéré sur le gîtes toutes les pointes, mêches, fragments mais rien de ce que j'ai ne semble convenir; d'ailleurs ce sont essentiellement des pièces (petites pointes limpides ou quartz à âmes) qui étaient en vrac dans les fentes argileuses et pas dans les fentes à oxydes : pour le reste, c'est très complet et absolument pas pigné...

Pour Smoky : j'ai amené C.des.Pyrénées sur ce gîte et c'est lui qui a trouvé 1 et 1 seul échantillon de galène dans une des fentes supérieures: voir donc avec lui pour voir s'il veut bien te le donner...

Ce gîte est assez important comme ont pû le voir ceux que j'y ai conduit (Hercule et C.des.Pyrénées) : il ya aura très certainement de nombreuses possibilités d'échange avec de très belles plaques recouvertes d'épidotes, de quartz (dont de beaux peignes et quartz à âmes) et de belles albites. Pour ceux qui pourraient venir le 14 juillet à la bourse de Tarbes, j'y amenerai quelques jolis spécimens...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred !

Je tâcherai de faire des photos de plaques à épidotes - (clinozoïsite ?) - quartz - albite : certaines sont vraiment très jolies (même si les cristaux de quartz ne sont pas extraordinairement développés (5cm pour les gros) et en général "couchés" sur les plaques).

C'est vrai que les cristaux de quartz ont une légère coloration qui est due à la fois à la présence d'épidotes et sans doute clinozoïsite sur lesquelles ils ont "poussé" et à un léger "fumage" qui se voit assez bien sur fond blanc. Dans la majorité des fentes, de belles albites viennent clôturer le cycle de cristallisation. Jusqu'à maintenant, je n'y ai pas trouvé d'apatite... Dans une des fentes supérieures, les quartz sont clairement bien teintés mais je n'ai pas encore essayé de les extraire car un gros parpaing menace si on tape autour de la fente (il faut sécuriser le coin d'abord) et aussi parce-que cette fente est "isolée" dans un passage d'encaissant très costaud (je préfère donc les laisser plutôt que de risquer de les massacrer pour rien...)

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si c'est vraiment proche de Cauterets, tente le cirque du Lis (quartz des fentes "alpines" dans les faciès quartzitiques de la Série de Sia ou équivalente). Tente aussi le Soum de Grum (même contexte), et sa redescente vers la vallée d'Estaing de l'autre coté. Tente (désolé, je n'ai pas de localisation précise) aussi la bordure (vers le Sud) du pluton de Cauterêts (quelques skarns à grenats et scheelite signalés). Tous sont des indices répertoriés ...

D'autres sauront sans doute bien mieux te renseigner et peut-être sur des choses moins connues ...

J'y rajoute les indices à Plomb-zinc (image 2) mais ne suis jamais allé voir (sans doute peu de chance de cristallisations, plutôt du massif comme au Cabaliros...)

Image 1 : quartz des fentes alpines : cirque du lis et Soum de Grum

post-1904-1246659845_thumb.jpg

Image 2 : Indices à plomb-zinc

post-1904-1246659759_thumb.jpg

Image 3 : Zone des skarns proches du pluton occidental de Cauterets

post-1904-1246659853_thumb.jpg

Bonne Chasse,

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite des petits quartz pyrénéens : ici, un petit ensemble de deux cristaux sur gangue un peu chloriteuse. Le plus grand fait 4cm. L'intérêt de ce groupe est que les deux cristaux montrent une "double" âme : l'âme blanche, classique, et une âme "accolée" en épidote cristallisée...

Photo 1 : vue de "devant", Photo 2 : vue de "derrière", Photo 3 : vue rapprochée du plus gros cristal avec sa bi-âme

post-1904-1246704022_thumb.jpg

post-1904-1246704064_thumb.jpg

post-1904-1246704072_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Ceux de J.T sont à mon avis bien plus esthétiques car les épidotes bien vertes et terminées "transpercent" les quartz...Ici, c'est tout inclu dedans, ça fait comme une seconde âme (je crois que chez J.T, ce ne sont pas des quartz à âme mais il faudra que je retourne voir les pièces une énièmme fois et il en sort des placards à chaque visite, ce qui est bien sympa !!).

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je me souviens ; tu es dans le vrai !

Lors de la visite chez J.T, j' avais été particulièrement attiré par une plaque avec des quartz enfumé "dréssé", associés à des épidotes bien verte, elles aussi "dréssées", de ci de là entre les quartz....

Mais pour moi, le must reste ses quartz de la fente noire.....le rêve de tout amoureux de quartz pyrénéens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais pour moi, le must reste ses quartz de la fente noire.....le rêve de tout amoureux de quartz pyrénéens !"

Idem !! Et ça n'a rien à envier aux alpins !! Ceci-dit, s'il y en a eu une, il DOIT y en avoir d'autres !! A nous de mettre la main dessus. J.T. y a passé 30 ans et plus à crapahuter partout, à comprendre comment cela fonctionnait (avec d'autres) et a été récompensé de ses efforts ... Cela nous laisse de bien belles années normallement !!

Pour Benj : je dirais fragment de quartz mais pas sûr du tout ...

PS parce que je suis breton : bien ton drapeau !!

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison !

L' année dernière, j' avais mis la main sur quelques mèches de quartz avec un beau fumé.....malheureusement, il n' y a pas eut de suite. :surpris:...

Quartz fumé d' Ariège. Pointe = 5cm. (Présence d' épidote).

post-5427-1246738357_thumb.jpg

Un plateau de petites pièces. Pointe au centre = 2cm. (A droite une épidote).

post-5427-1246738462_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...