Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

:clown: Salut Jean-Marie, ça va mieux la santé :siffler: t'as pu sortir pas trop :clown: c'est vrai....belle bête ;) @+

Hello Jean-Pierre :P

Ca va mieux ! C'était un test dimanche dernier :super:

Je suis de nouveau prêt à affonter les dénivelés de nos Pyrénées :clown:

Re sortie en principe dans une quinzaine... :super:

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la série " carrière de gypse d'Arignac", voici une banale dravite.

Trouvée ce week end avec l'ami Me262 avec ses petite soeurs !

Ah c'était donc vous dimanche aprèm avec le 4x4 garé près du tas de déblais en bas des carrières au bord de la rivière !! J'y suis passé avec ma petite famille pour une ballade sur la piste vers Bédeilhac (vers 15H30), nous avons aperçu depuis la voiture quelqu'un en train de scruter un bloc à la loupe (attitude caractéristique du micromonteur :clown: ), quand nous sommes repassés il n'y avait plus personne...

Avez-vous trouvé autre chose que des dravites micro (ce qui n'est déjà pas si mal me direz-vous...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous trouvé autre chose que des dravites micro (ce qui n'est déjà pas si mal me direz-vous...) ?

:clown:

Outre les dravites gemmes, couleur miel à brun soutenu, il y a les habituelles pyrites. :clown:

Egalement quelques feuillets ocre clair de phlogopite(?)...à confirmer.

Je confirme ce que disait Laurent, le 4X4 n'est pas à moi. Je conduisais une voiture grise d'une grande marque française ;) et j'avais laissé le coffre ouvert pour aérer l'habitacle...parcequ'il faisait très chaud ce dimanche ! :P

Avec Laurent, nous avons eu le même raisonnement : une bonne batée dans le ruisseau devrait peut-être nous réserver des surprises!

Bonne soirée :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
JML31' date='mercredi 17 juin 2009 à 21:48' post='198310']Avez-vous trouvé autre chose que des dravites micro (ce qui n'est déjà pas si mal me direz-vous...) ? ;) Outre les dravites gemmes, couleur miel à brun soutenu, il y a les habituelles pyrites. :super: Egalement quelques feuillets ocre clair de phlogopite(?)...à confirmer. Je confirme ce que disait Laurent, le 4X4 n'est pas à moi. Je conduisais une voiture grise d'une grande marque française :P et j'avais laissé le coffre ouvert pour aérer l'habitacle...parcequ'il faisait très chaud ce dimanche* ! :P Avec Laurent, nous avons eu le même raisonnement : une bonne batée dans le ruisseau devrait peut-être nous réserver des surprises! Bonne soirée ;)

grand%20sourire.gif Bonsoir Jean Marie & Laurent ben vous avez fait une bonne récolte je vois au juste la *chaleur :surpris: c'est ce qui attends a Laurent en Corse au mois d'aout, mais bon nous prendrons un bon apéro :clown: sur la terrasse de la maison en regardant quelques minéraux a plus :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
fred09' date='vendredi 19 juin 2009 à 00:16' post='198589'] Salut, Jolies couleurs les dravites micros !

grand%20sourire.gif Ouai faut dire que Laurent & Jean-Marie ont un flair du tonnerre, de vrais chiens de chasse :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin,

pour des quartz de la même provenance (oxydes de fer, terres compactes...), il est possible d'améliorer le nettoyage : bains d'acide prolongés, rinçage de rigueur, aiguille dans les interstices, le tout répété si nécessaire puis à la fin dithionite pour fignoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin

Je suppose que tu as obtenu ces quartz par échange ou achat, car pour moi ce n'est pas de l'Artigascou (d'ailleurs je préfère dire Coulédoux), mais du Saint Lary (Osque de la Coumasse pour être plus précis). La morphologie et les oxydes de fer très persistants sont typiques de cette localité. Au passage je signale que ce gisement est le seul à ma connaissance le seul des Pyrénées à avoir livré des macles de la Gardette céritables et de qualité (5 cm).

D'ailleurs, je m'interroge ? Pourquoi les macles de La Gardette sont elles si rares dans les Pyrénées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin

Je suppose que tu as obtenu ces quartz par échange ou achat, car pour moi ce n'est pas de l'Artigascou (d'ailleurs je préfère dire Coulédoux), mais du Saint Lary (Osque de la Coumasse pour être plus précis). La morphologie et les oxydes de fer très persistants sont typiques de cette localité. Au passage je signale que ce gisement est le seul à ma connaissance le seul des Pyrénées à avoir livré des macles de la Gardette céritables et de qualité (5 cm).

D'ailleurs, je m'interroge ? Pourquoi les macles de La Gardette sont elles si rares dans les Pyrénées ?

Salut,

Je ne suis pas d' accord quand tu dis ça, désolé de te contredire mais ces quartz viennent à coup sûr de Coulédoux (ou col de l' artigascou, c' est comme on veut...)....et plus précisément de l' affleurement rive droite.

Je m' explique :

- Les quartz de l' osque de la coumasse ne ressemblent pas à ceux présenter, leur morphologie est vraiment différentes. J' en ai trouvé dans les déblais des travaux, et j' ai aussi trouvé une petite poche en place : les quartz ont tous la même morphologie. C' est à dire un prisme régulier avec un rapport d' allongement assez élevé ( ça fait des aiguilles), et le prisme est terminé par une pyramide avec trois grandes faces et trois beaucoup plus petites qui s' alternent....

Bon ce n' est pas une généralité absolue, mais la pluspart des cristaux ont cette morphologie.

Il est vrai que sur ce gisement les oxydes de fer sont très coriaces.

- Sur les photos de Chaillac4ever, je vois plutôt des quartz assez trapus avec une bonne brillance et des stries horizontales sur certains cristaux....tout ça me rappelle beaucoup les quartz de coulédoux, qui sont souvent très brillant et "striés".

Sur ce gisement il est très fréquent que les quartz aient une face "S" supplémentaire, si tu en as une sur un de tes quartz : plus de doûte !

-Pour finir je crois savoir avec qui tu as échangé ces quartz, l' ami christian G. : personne très sympathique, qui n' est vraiment pas du genre à raconter des bétises...

Donc mon avis c' est que ces quartz viennent bien de la provenance qui t' as été donné lors de l' échange !

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Comment cela, tu oses me contre dire ! Je suis outré ! Je m'en vais de ce pas te casser la G...Nannnn je rigole... Je n'ai pas envie de me faire later ...

Bon, puisque tu le dis Fred, pourquoi pas, maintenant deux remarques...

1- j'ai des quartz de Saint Lary qui ont tout à fait cette tête... les morphologies de l'Osque de la Coumasse sont plus variées que ce que tu imagines

2- les faces S peuvent difficilement servir de caractéristiques car elles sont très fréquentes partout

Cependant en regardant à nouveau les pièces je pense également qu'il s'agit bien de Couledoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOici un petit grenat brun/noir des Pyrénées (la dimension de la pièce est de 4 cm environ) acheté il y a bien longtemps

post-2574-1245592587_thumb.jpg

MAlheureusement je n'ai pas plus de précision sur la provenance alors si vous avez des informations je suis preneur.

Merci par avance.

Stéphane

www.lescaillouxdesteph.fr.gd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...