Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour Quartz,

C'est toujours avec plaisir que je regarde tes pièces. :coucou!:

Pour la dernière, ce n'est pas une relique de la stratification, je ne crois pas. Peut être simplement une cassure avec remplissage tardif de calcite ou de quartz. Tu as fait des tests pour savoir de quoi était composé ce mince filonnet blanc ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rives, et merci de t'intéresser à mes récoltes en solitaire. Il s'agit sans doute de calcite ; dans l'épaissseur du filon (10 cm), on peut observer sur place plusieurs filonets de ce genre, parallèles, et qui sont des "maillons faibles" sous la masse. ; je n'avais pas pensé à l'hypothèse que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou !

Super sympa ces géodes, Frédo.

Ces vachement sympa de nous montrer ces pièces, on en voit pas souvent, pour ne pas dire jamais !

Merci :super:

Quand à la pyrolusite, là je suis schotché : c' est du top...

Tu as une belle systématique du gisement, suis un peu jaloux sur ce coup là ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Merci. Tout a été récolté au bout de la piste. Il y en a encore, je suis sûr. Il suffit de retourner les cailloux qui sont sous les petits sapins... Faut prendre son temps et taper mêmes des cailloux qui ne semblent pas géodiques... et petit détail, la pyrolusite est souvent sous la calcite.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

une rare intervention de ma part: calcite de Pau du stade nautique avec inclusion de bitume. le cristal multiface mesure 4cm. l 'echantillon a été photographié lors du forum des associations à Tarbes au mois de Mai et provient de la collection de Luis T.(avec son accord implicite)

j 'en profite pour signaler la traditionnelle rencontre d 'amateurs de minéraux cette année le 14 Juillet(voir bourses d 'echanges).

en espérant que les photos vous plaisent(mes photos).

A+ maurice

post-2790-1245788268_thumb.jpg

post-2790-1245788277_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pièce Maurice :coucou!: Ainsi que Géotrouvetou :mort de rire:

Pour la calcite à bitume du Stade Nautique, c'est vrai que ce doit pas être très courant. J'avais trouvé une pièce dans le Gave avec des efflorescences en surface qui ressemblait à des hydrocarbures.... je suis content d'en avoir confirmation ma pièce étant isolée et mes sources signalant seulement le bitume dans la calcite du côté de Larouin seulement et une vague évocation sans plus de précision entre Jurançon et Bizanos...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve que Géoforum est bien mort en ce moment ... les sujets n'évoluent pas vite et ce sont toujours les mêmes participants qui s'expriment... Allez réveillez vous !

Comme la minéralogie n'est pas qu'une histoire de photo, je propose de faire un peu le bilan des minéraux pyrénéens et de les classer par tailles maximales rencontrées (pour les cristaux automorphes), afin de se faire une idée.

Je siterai ici des minéraux qui ne sont pas nécessairement en photo. Bien sûr, j'invite toute le monde à compléter.

Je présente en ligne pour éviter de manger toute la page

De 50 cm à 100 cm: Quartz (Trimouns 09, specimen touchant les épontes d'une géode, source ex directeur de la carrière), Gypse

De 20 à 50 cm: Calcite, Quartz, Andalousite, Tourmaline, Gypse

De 10 à 20 cm: Idem que précédents + Quartz enfumé, Pyrite, Tétraédrite, Dolomite, Aragonite, Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre

De 5 à 10 cm: Idem que précédents + Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre, Epidote, Allanite, Grenat, Tremolite, Asbeste, Orthose, Béryl

De 2 à 5 cm: Idem que précédents + Sidérite, Rutile, Sphène, Bastnaésite, Synshisite, Prehnite, Axinite, Talc, Analcime, Laumontite, Heulandite

De 1 à 2 cm: Idem que précédents + Parisite, Cassiterite, Galène, Sphalérite, Calcopyrite, Marcassite, Malachite, Azurite, Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Molybdénite, Spinelle, Dravite, Staurotide

De 0,5 à 1 cm: Idem que précédents + Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Monazite, Bournonite, Inganite, Trimounsite, Pyrolusite

de 0,1 à 0,5 cm: Soufre natif, Cuprite, Mimétite, Wulfénite, Pyromorphite, Anglésite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
smoky' date='jeudi 25 juin 2009 à 00:31' post='199751'] Bonjour Je trouve que Géoforum est bien mort en ce moment ... les sujets n'évoluent pas vite et ce sont toujours les mêmes participants qui s'expriment... Allez réveillez vous ! Comme la minéralogie n'est pas qu'une histoire de photo, je propose de faire un peu le bilan des minéraux pyrénéens et de les classer par tailles maximales rencontrées (pour les cristaux automorphes), afin de se faire une idée. Je siterai ici des minéraux qui ne sont pas nécessairement en photo. Bien sûr, j'invite toute le monde à compléter. Je présente en ligne pour éviter de manger toute la page De 50 cm à 100 cm: Quartz (Trimouns 09, specimen touchant les épontes d'une géode, source ex directeur de la carrière), Gypse De 20 à 50 cm: Calcite, Quartz, Andalousite, Tourmaline, Gypse De 10 à 20 cm: Idem que précédents + Quartz enfumé, Pyrite, Tétraédrite, Dolomite, Aragonite, Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre De 5 à 10 cm: Idem que précédents + Fluorine, Barytine, Corindon, Dipyre, Epidote, Allanite, Grenat, Tremolite, Asbeste, Orthose, Béryl De 2 à 5 cm: Idem que précédents + Sidérite, Rutile, Sphène, Bastnaésite, Synshisite, Prehnite, Axinite, Talc, Analcime, Laumontite, Heulandite De 1 à 2 cm: Idem que précédents + Parisite, Cassiterite, Galène, Sphalérite, Calcopyrite, Marcassite, Malachite, Azurite, Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Molybdénite, Spinelle, Dravite, Staurotide De 0,5 à 1 cm: Idem que précédents + Aurichalcite, Cérusite, Anatase, Brookite, Apatite, Rhodochrosite, Smaltite, Anhydrite, Célestite, Hémimorphite, Albite, Sheelite, Apophyllite, Natrolite, Chabazite, Stilbite, Whillemite, Hématite, Actinote, Magnétite, Monazite, Bournonite, Inganite, Trimounsite, Pyrolusite de 0,1 à 0,5 cm: Soufre natif, Cuprite, Mimétite, Wulfénite, Pyromorphite, Anglésite ...

;) ben moi j'voudrais y participer....mais....j'nai rien de Pyrénéen....dommage :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups !!! message passé en X fois... desolé, le quartz d"origine ne peux acceder au forum pour le moment, c"est donc quartz juniore qui fais les articles, bien sur guidée par son papounet !!!

mais quartz original peut lire ce qui se passe mais n"arrive pas a poster, problème bientôt résolu

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quartz,

Je vois pas tes photos !.......NON, je déconne :super:

De mon côté question photos, je n' ai pas grand chose de nouveau à amener à ce sujet...j' ai déjà posté une partie des cailloux montrables, rien ne sert de remettre des choses déjà vu comme des barytines, des minéraux de Trimouns ou d' Arbouet si cela n' est pas différent ou mieux....Pour la partie non-montrable des cailloux c' est soit qu' ils sont trop laid, soit que j' ai pas envie de les montrer (gisement en cour d' exploitation ou sensible...)....bref, avec le temps ces derniers deviendront montrable...une peu de patience !

Sinon sympa l' idée de la liste, elle pourrait être complétée ou corrigée par d' autres membres . Par exemple, il serait bien de temps en temps de faire un copier/coller et rajouter des choses, petit à petit (il faut pas non plus que le sujet deviennent un vulgaire liste systématiquement enrichie à chaque post !).

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...