Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Pour rester dans ce denier sujet , j'ai fait quelques photos micro du spécimen que tu m'as donné la dernière fois Daniel ,on aperçoit sur la cinquième des micros baguettes verdâtres de la taille à peine plus grands que les cristaux de pyrite (en plus des scapos vertes)

 

 

WIN_20240209_17_56_04_Pro.jpg

WIN_20240209_17_57_23_Pro.jpg

WIN_20240209_17_58_00_Pro.jpg

WIN_20240209_17_58_36_Pro.jpg

WIN_20240209_17_59_32_Pro.jpg

WIN_20240209_17_59_58_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex.tre a dit :

des micros baguettes verdâtres de la taille à peine plus grands que les cristaux de pyrite

Il doit y avoir une phyllite, effectivement, mais pas sur que ce soit de la chlorite. J'ai vu de la phlogopite dans une partie très sombre d'un autre caillou.

Mais bon, la varieté de facies est telle que je vais devoir batailler avec les lames minces.

Tes photos sont super, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière vue donne bien l'impression d'une pile de feuillets, donc d'un phyllosilicate. C'est moins clair pour les autres.

La structure en accordéon ressemble un peu à celle d'une kaolinite vermiculaire. C'est peut-être bien de la chlorite, effectivement.

Je n'ai rien vu de similaire en lame mince, mais il faut que je regarde en détail dans les parties altérées des scapolites.

Merci Nico pour cette observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, phoscorite a dit :

La dernière vue donne bien l'impression d'une pile de feuillets, donc d'un phyllosilicate. C'est moins clair pour les autres.

La structure en accordéon ressemble un peu à celle d'une kaolinite vermiculaire. C'est peut-être bien de la chlorite, effectivement.

Je n'ai rien vu de similaire en lame mince, mais il faut que je regarde en détail dans les parties altérées des scapolites.

Merci Nico pour cette observation.

 👍, merci pour ton retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 12:34, NiCoCaYoU a dit :

si c'est une contamination, bin ça serait bien de ma faute. (olala si c'est le cas je vais mal dormir !

 Bin voilà, je n'ai pas très bien dormi...

🫣...il s'agirait d'un vieux sachet qui aurait contenu de la vésu.

Elle a eu la gentillesse et l'amabilité d'observer à nouveau un échantillon elle n'a rien vu de vésu. Elle a vidé le sachet, elle a retrouvé un micro bout de vésu tombé du sachet. C'est moi qui n'ai pas fait attention au contenu du sachet. 🤦

Fin du mystère.

L'erreur qui sert de leçon. 

Et effectivement pas de surprise géologique dans ce contexte.

Désolé pour avoir fait couler un peu d'encre pour rien. 

Cependant les questionnements et les recherches étaient bien intéressantes. Ça m'a permis de découvrir qu'il existait de la vésu en fibre. 

 Je suis retourné dans le secteur, et sur le versant d'en face, j'ai retrouvé des blocs skarniques dans un éboulis gigantesque, avec qqls grenats de bonnes tailles et bien altérés. 

Qqls échantillons de calcites (donc) verts/jaunes dans hcl, il ne reste absolument rien. 

 Pour le reste , un mélange de calcite et de quartz. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, NiCoCaYoU a dit :

 Bin voilà, je n'ai pas très bien dormi...

🫣...il s'agirait d'un vieux sachet qui aurait contenu de la vésu.

Elle a eu la gentillesse et l'amabilité d'observer à nouveau un échantillon elle n'a rien vu de vésu. Elle a vidé le sachet, elle a retrouvé un micro bout de vésu tombé du sachet. C'est moi qui n'ai pas fait attention au contenu du sachet. 🤦

 

 

C'est arrivé à d'autres et non des moindres : ça me rappelle un livre de Svante Pääbo, à propos de ses analyses d'ADN sur fossiles humains, dans lequel il explique en liminaire que la plus grande partie de ce qu'il avait raconté dans son premier livre ou article sur le sujet était complètement fantaisiste, à cause de contaminations par des ADN modernes lors du processus de préparation des échantillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BUT a dit :

 

C'est arrivé à d'autres et non des moindres : ça me rappelle un livre de Svante Pääbo, à propos de ses analyses d'ADN sur fossiles humains, dans lequel il explique en liminaire que la plus grande partie de ce qu'il avait raconté dans son premier livre ou article sur le sujet était complètement fantaisiste, à cause de contaminations par des ADN modernes lors du processus de préparation des échantillons.

 🤦, ça me rassure un peu 😄😉

il y a 49 minutes, le sablais a dit :

Bien ! L'important est d'avoir la fin mot de l'histoire.

👍...Ça oui 😏, ça devenait vraiment bizarre, le contexte (malgré des doutes admettant la possibilité de qqls surprises), les autres observations... 

Qqls photos in situ du weekend dernier...

IMG_20240210_125027_742.jpg

IMG_20240210_125021_966.jpg

IMG_20240210_125150_453.jpg

IMG_20240210_125146_227.jpg

IMG_20240210_123429_804.jpg

IMG_20240210_123425_781.jpg

 

 Et ces qqls roches blanches faites de calcites et de quartz...

IMG_20240210_123617_132.jpg

IMG_20240210_123605_845.jpg

IMG_20240210_123603_942.jpg

IMG_20240210_123620_622.jpg

IMG_20240210_123537_532.jpg

IMG_20240210_123534_867.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BUT a dit :

C'est arrivé à d'autres et non des moindres

Quand ce n'était pas des canulards...

 

Il y a 1 heure, NiCoCaYoU a dit :

j'ai retrouvé des blocs skarniques dans un éboulis gigantesque,

Si t'en a gardé un bout, j'y jetterais bien un coup d'oeil et de scie en passant par chez toi.

il y a 15 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Qqls photos in situ du weekend dernier...

Merci. Je n'arrive pas a me faire une idée de l'encaissant. Ca mousse a HCL (calcaire noir) ?

Et les parties blanches sont dans la masse ou c'est des placages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, phoscorite a dit :

Quand ce n'était pas des canulards...

 

Si t'en a gardé un bout, j'y jetterais bien un coup d'oeil et de scie en passant par chez toi.

Yep, oui j'en ai ramené qqls uns , pas pris en photos. Mais je pourrais en ramener des plus grands, pour être à l'aise au sciage 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NiCoCaYoU a dit :

 Bin voilà, je n'ai pas très bien dormi...

🫣...il s'agirait d'un vieux sachet qui aurait contenu de la vésu.

Elle a eu la gentillesse et l'amabilité d'observer à nouveau un échantillon elle n'a rien vu de vésu. Elle a vidé le sachet, elle a retrouvé un micro bout de vésu tombé du sachet. C'est moi qui n'ai pas fait attention au contenu du sachet. 🤦

Fin du mystère.

L'erreur qui sert de leçon.

 

Pas de bile à se faire, c'est le genre d'erreur qui arrive couramment à un moment dans un protocole analytique sur un moment d'inattention. En réalisant des cartographies chimiques sur des amas de pyrite au laser au labo avec l'IR en charge de la machine, on était tombé sur des teneurs en arsenic très anormales (des pyrites arsénifères n'étant pas documentées dans le contexte). Et en réfléchissant un peu, l'IR a vite eu la réponse : on avait réalisé une carte chimique sur lame d'une veine d'arsénopyrite juste avant et l'arsenic étant persistant, il avait saturé le capteur de la machine. Donc, pas de pyrite arsénifère, mais pas non plus de carte de teneur en arsenic sur ces pyrites au final (ce n'était pas essentiel, mais c'était dommage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Géolynx a dit :

il avait saturé le capteur de la machine

Assez classique dans un labo, je confirme. Surtout quand on analyse des trucs très différents d'une séance à l'autre.

 

Il y a 12 heures, Michel de Champigny a dit :

un beau fer de lance d'Arignac (7cm)

Très beau et pas lassant du tout en effet. Mais j'ai un doute sur la nature de la macle compte tenu du gisement.

Il me semble que ça pourrait être l'autre, la queue d’hirondelle. Pas facile de les distinguer sans mesurer l'orientation optique des deux individus accolés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Assez classique dans un labo, je confirme. Surtout quand on analyse des trucs très différents d'une séance à l'autre.

 

Très beau et pas lassant du tout en effet. Mais j'ai un doute sur la nature de la macle compte tenu du gisement.

Il me semble que ça pourrait être l'autre, la queue d’hirondelle. Pas facile de les distinguer sans mesurer l'orientation optique des deux individus accolés.

 

La queue d'hirondelle est plus poétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

gisement.

Il me semble que ça pourrait être l'autre, la queue d’hirondelle. Pas facile de les distinguer sans mesurer l'orientation optique des deux individus accolés.

Je ne me souviens plus très bien mais il me semble que c'était en contact des deux côtés dans l'anhydrite. 

 

Il y a 13 heures, Géolynx a dit :

 

Pas de bile à se faire, c'est le genre d'erreur qui arrive couramment à un moment dans un protocole analytique sur un moment d'inattention. En réalisant des cartographies chimiques sur des amas de pyrite au laser au labo avec l'IR en charge de la machine, on était tombé sur des teneurs en arsenic très anormales (des pyrites arsénifères n'étant pas documentées dans le contexte). Et en réfléchissant un peu, l'IR a vite eu la réponse : on avait réalisé une carte chimique sur lame d'une veine d'arsénopyrite juste avant et l'arsenic étant persistant, il avait saturé le capteur de la machine. Donc, pas de pyrite arsénifère, mais pas non plus de carte de teneur en arsenic sur ces pyrites au final (ce n'était pas essentiel, mais c'était dommage).

 Ah oui dommage ! 😉. Ça aurait été bien original ça, pyrite arsénifère.

Effectivement ça n'a pas trop surpris l'analyste qui a de suite observé à nouveau mes échantillons. 

Vigilance à garder dans un labo visiblement. Mais sur le coup , me suis senti vraiment tout petit 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 23:19, NiCoCaYoU a dit :

Les "trucs" verts/noirs que j'ai dans un petit bloc similaire (passé à l'Hcl), comme des chenilles torsadées entre les baguettes d'actinotes. (on ne les voit pas sur les photos, le champ des images est de 2,5 mm).

IMG_20240209_204138_987.jpg

IMG_20240209_204148_148.jpg

IMG_20240209_204439_744.jpg

 

On dirait que tu avais tout juste.

Je vois de la chlorite noyée dans la calcite dans la bordure des fantomes de grandes scapolites.

AC6_1LNc.thumb.jpg.c445ba9e173b20444671c93135978312.jpg

 

Il faut zoomer dans l'encadre jaune.

AC6_2LN.thumb.jpg.9d316158ff963d5c61253bfb3085abf0.jpg

AC6_2LP.thumb.jpg.5d841d05af0cfaf070cac0290c87a88f.jpg

La chlorite (grise en LPA) forme des petits bouquets reliés entre eux, qui correspondent assez bien a tes images.

Et comme c'est noyé dans la calcite secondaire, ton attaque acide les aura mis en surface.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

On dirait que tu avais tout juste.

Je vois de la chlorite noyée dans la calcite dans la bordure des fantomes de grandes scapolites.

AC6_1LNc.thumb.jpg.c445ba9e173b20444671c93135978312.jpg

 

Il faut zoomer dans l'encadre jaune.

AC6_2LN.thumb.jpg.9d316158ff963d5c61253bfb3085abf0.jpg

AC6_2LP.thumb.jpg.5d841d05af0cfaf070cac0290c87a88f.jpg

La chlorite (grise en LPA) forme des petits bouquets reliés entre eux, qui correspondent assez bien a tes images.

Et comme c'est noyé dans la calcite secondaire, ton attaque acide les aura mis en surface.

 

Ça y est je les vois ! J'ai mis du temps . Oui c'était complètement noyé dans la calcite. 

Un spécimen qui provient de là où nous étions allés, mais d'il y a qqls années. 

Effectivement on reconnaît les "bouquets reliés", "chenilles torsadées". 

Bon ba cool de pouvoir les déterminer. Chlorites donc, plus foncées que celles du Bari, qui elles, formées comme des petites billes reliées entre elles avec des acrobaties tout aussi fantaisistes .

Merci ! 😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 12:40, NiCoCaYoU a dit :

Elle a vidé le sachet, elle a retrouvé un micro bout de vésu tombé du sachet. C'est moi qui n'ai pas fait attention au contenu du sachet.

Fin du mystère.
Et effectivement pas de surprise géologique dans ce contexte. Calcite et quartz.

Je n'ai pas les données à proximité, j'aimerais bien savoir quel est le domaine de températures et de pressions de formation de la vésuvianite, quelqu'un le sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

j'aimerais bien savoir quel est le domaine de températures et de pressions de formation de la vésuvianite, quelqu'un le sait ?

Bonjour Jean Baptiste.

Je n'ai pas de papier récent sur ce sujet, mais la question est discutée dans la thèse de N. Takeno sur les skarns de Soucarat (massif de Querigut).

Voir sa page 133... C'est du calcul en minimisation d'énergie dans un système modèle Al Si Ca Mg CO2 H2O.

A la louche, ça tourne autour de 450-550°C à 2  kbars, sous faible pression partielle de CO2 et potentiel chimique de SiO2 inférieur a celui du quartz.

 

Pour ce que ça vaut, on constate que l'introduction de Ti, de Fe et surtout du Fluor stabilise la structure, donc le champ de stabilité doit s'étendre vers les basses températures et les basses pressions quand on ajoute ces ingrédients au système purement magnésien.

 

 

PhD1994_Takeno_skarns Quérigut.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...