Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

il y a 2 minutes, SIO2 a dit :

Magnifique la grande allanite.....et les échanges géologiques.....

Curieux de connaître si de nouvelles découvertes ont été faites...

Ma petite contribution...

basnaesite+allanite copie.jpg

Jolies jolies les bastnaesites.

Des découvertes il s'en fait encore oui .

La preuve en est ci-dessus avant la grande allanite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(En Ariège, secteur Vicdessos, mine de cuivre)

Donc premiers retours des analyses par diffraction X sur monocristal (qui a donné du fil à retordre à l'analyste), résultat en maillage, donc ne reste plus qu'à comparer, c'est elle qui a retrouvé le deuxième type de minéral (car je ne lui avais pas proposé comme piste à suivre).

 Elle a donc retrouvé dedans deux types de cristaux. 

 Le maillage du premier est 

4.97 4.97 16.94 90 90 120 (c'est du chinois pour moi).

Donc, calcite, rhombohedral R.

 Le maillage du second

15.48 15.48 11.74 90 90 90,

ce qui nous donne ... Vesuvianite (tétragonal P)! 

(Sachant que la vesuvianite c'est 

a= 15.532 

b= 15.532

c= 11.776).

 

Pour du "néoformé" (?) C'est pas mal je trouve d'y retrouver de la vesuvianite ! 

 

 

 

Ensuite pour ceux qui sont blancs/jaunes avec une allure d'hydrozincite...

 

 

IMG_20231226_170821_165.jpg

IMG_20231226_142046_525.jpg

 

 Elle y a retrouvé deux types de minéraux. 

 Un premier au maillage 

4.79 4.79 5.27 90 90 120

Ce qui donne Quartz, (hexagonal P).

 Le second au maillage 

4.91 4.91 16.97 90 90 120

Ce qui donne là aussi Calcite (rhombohedral).

 

 

 Un troisième échantillon attend son tour (mais de fortes chances pour y retrouver calcite et quartz). 

 

 Comment pourrait-on dénommer une cristallisation qui comporte calcite et vesuvianite ?

Vesuviocalcite ? (😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AMEDE a dit :

C'est vraiment curieux de la vésuvianite en néoformation. Très chouette.

Ba ... La néoformation pour le coup je la remet en doute. Pourtant la mise en place de la minéralisation y ressemble (mais pas partout). 

Effectivement en voguant sur mindat je retrouve des vesuvianites avec ce même "Green yellow" pomme ! (Cristaux sur calcite). 

Là c'est dans l'ensemble que ces deux minéraux cohabitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette histoire de vésuvianite, mais bon pourquoi pas. J'essaierai de penser à t'apporter un échantillon de vésuvianite de la mine Jeffrey à Asbestos au Québec. J'en avais ramassé là-bas en 1980 quand la carrière était en exploitation. L'exploitant mettait alors un tas de caillou à la disposition des collectionneurs en accès libre. Un peu comme à Trimouns mais l'accès y est plus compliqué. Sympa, un exemple qui devrait être suivi par tous les carriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel de Champigny a dit :

Curieux cette histoire de vésuvianite, mais bon pourquoi pas. J'essaierai de penser à t'apporter un échantillon de vésuvianite de la mine Jeffrey à Asbestos au Québec. J'en avais ramassé là-bas en 1980 quand la carrière était en exploitation. L'exploitant mettait alors un tas de caillou à la disposition des collectionneurs en accès libre. Un peu comme à Trimouns mais l'accès y est plus compliqué. Sympa, un exemple qui devrait être suivi par tous les carriers.

Ah b cool , une vésu canadienne ! 

 

Oui, curieux la vesuvianite. Elle a fait le lien car la dernière fois elle m'avait analysé la vesuvianite en gerbe du Donezan (le quebec ariégeois, d'ailleurs, en parlant de Québec).

Effectivement c'est composé de Ca, de Si, entre autres ...

En tout cas, y'a de la vesuvianite et de la calcite qui font bon ménage dans ces citronneries... 🤷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne comprends pas.

En principe, la vésuvianite est un minéral de métamorphisme. Ces "coulées" (à première vue de nature calcaire) sont des néoformations qui croissent à vue d'œil par écoulements d'eau ; "calcite et vésuvianite cohabitent", la vésuvianite n'est pas microscopique ? (entrainée lors de la précipitation du carbonate de calcium ? je ne sais pas si c'est possible, et encore faut-il qu'elle soit en gangue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

... je ne comprends pas.

En principe, la vésuvianite est un minéral de métamorphisme. Ces "coulées" (à première vue de nature calcaire) sont des néoformations qui croissent à vue d'œil par écoulements d'eau ; "calcite et vésuvianite cohabitent", la vésuvianite n'est pas microscopique ? (entrainée lors de la précipitation du carbonate de calcium ? je ne sais pas si c'est possible, et encore faut-il qu'elle soit en gangue).

Pareil : je ne sens absolument pas le piste de la vésu. Y aurait pas d'autres hypothèses plus vraissemblables ?

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les analyses sont effectuées sur poudre : je suppose que l'échantillon de poudre a été fabriqué en broyant un petit fragment de concrétion jaune verdâtre, en excluant le support rocheux pour éviter une trop forte hétérogénéité; et que toutes précautions sont prises pour éviter une pollution de l'échantillon.

Si la Vésuvianite était présente sur le site en question, on pourrait imaginer que des microcristaux aient été entraînés et incorporés aux concrétions néoformées; mais c'est un peu tiré par les cheveux.

Procédure envisageable : prendre un petit morceau de concrétion jaune vert perruche, le dissoudre complètement dans HCl et voir s'il y a un résidu; et si oui analyse éventuelle du résidu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

... je ne comprends pas.

En principe, la vésuvianite est un minéral de métamorphisme. Ces "coulées" (à première vue de nature calcaire) sont des néoformations qui croissent à vue d'œil par écoulements d'eau ; "calcite et vésuvianite cohabitent", la vésuvianite n'est pas microscopique ? (entrainée lors de la précipitation du carbonate de calcium ? je ne sais pas si c'est possible, et encore faut-il qu'elle soit en gangue).

Le contexte est bien métamorphique. 

Ce qu'elle a observé est microscopique. 

Pas certain que la machine à analyse se trompe.

Je suis tout aussi surpris, et loin d'avoir les compétences pour expliquer. Je "fais" (partage plus exactement) avec les données reçues.

Voici un extrait du mail reçu...

 

 

Screenshot_20240207-124046.png

Screenshot_20240207-124034.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BUT a dit :

Procédure envisageable : prendre un petit morceau de concrétion jaune vert perruche, le dissoudre complètement dans HCl et voir s'il y a un résidu; et si oui analyse éventuelle du résidu.

 Je vais procéder ainsi dans les jours qui viennent 😉

il y a 51 minutes, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour phoscorite.

Pourquoi serait-ce plus de la prehnite ? (les paramètres de maille ne concordent pas : a=4,646 Å, b=5,483 Å et c=18,486 Å)

Effectivement ça concorde bien plus avec la vesuvianite, même si par ressenti on voudrait ne pas reconnaître les résultats donnés par les analyses/diffraction X sur monocristal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, concernant la vésuvianite.

Sa formule chimique:

Formula:Ca19Fe3+Al4(Al6Mg2)(◻4)◻[Si2O7]4[(SiO4)10]O(OH)9

(Source: mindat)

 

Son maillage: 

 

Screenshot_20240207-134823.png

(source: mindat)

Le maillage est très similaire. 

 

Mais je suis tout ouïe à d'autres suggestions, conseils, avis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

 Je vais procéder ainsi dans les jours qui viennent 😉

 

Autre possibilité: faire une lame mince.

 

 

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

 Ceci dit je suis tout aussi surpris des résultats ! Mais j'ai du mal à remettre en cause les analyses de leur machine, et j'admets bien que rien n'est fixe en géologie, qu'il y a tjrs une surprise qql part. 

En d'autres termes, et pour paraphraser Shakespeare: "Il y a plus de choses dans le ciel et sous la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BUT a dit :

Autre possibilité: faire une lame mince

Alors là ! 🤷... J'aimerai bien.

Daniel il devrait savoir quoi comment.

@phoscorite, si je t'en file un bon morceau , tu saurais en sortir une lame mince ?

il y a 15 minutes, BUT a dit :

En d'autres termes, et pour paraphraser Shakespeare: "Il y a plus de choses dans le ciel et sous la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie".

😄... Pas mal  ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de tailler une lame dans ce que je vois. Si c'est vraiment une variété fibreuse d'idocrase les cristaux risquent d'être trop fins pour bien voir en optique.  Il me semble qu'il faudrait creuser le contexte, les roches autour... 

 

Et au cas où je ne réponds plus c'est que je ne suis pas chez moi 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, phoscorite a dit :

Pas facile de tailler une lame dans ce que je vois. Si c'est vraiment une variété fibreuse d'idocrase les cristaux risquent d'être trop fins pour bien voir en optique.  Il me semble qu'il faudrait creuser le contexte, les roches autour... 

 

Et au cas où je ne réponds plus c'est que je ne suis pas chez moi 

 

Oué, pas simple pour sortir une lame mince. Je tenterai de sortir une pièce avec sa riche autour, au cas où. Faudra que tu vois ça en réel dès qu'on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BUT a dit :

En principe les analyses sont effectuées sur poudre

... oui donc pas facile de faire la part des choses entre deux espèces (ici calcite et vésuvianite qui est tout de même apparemment "ambrée" donc de coloration différente).

 

Il y a 6 heures, BUT a dit :

Si la Vésuvianite était présente sur le site en question, on pourrait imaginer que des microcristaux aient été entraînés et incorporés aux concrétions néoformées; mais c'est un peu tiré par les cheveux.

C'est bien ce que je pensais aussi...

 

Il y a 6 heures, NiCoCaYoU a dit :

Pas certain que la machine à analyse se trompe.

Je n'ai pas douté de la véracité de l'analyse, simplement je trouve cela minéralogiquement bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NiCoCaYoU a dit :

Effectivement ça concorde bien plus avec la vesuvianite

Je ne fais faire d'analyses que très peu souvent, je ne sais pas bien comment ça se passe (sans compter qu'elles diffèrent en technique). Lorsque les paramètres de maille ont été trouvés par l'analyste, je suppose qu'il utilise un programme qui va rapprocher les résultats expérimentaux des paramètres des tables ? (et ainsi avoir directement le nom de l'espèce ou des espèces analysées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...