Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Le 22/12/2023 à 14:55, phoscorite a dit :

Au fait, la gangue, c'est quoi : des argiles ?

 

Pour les sélénites, la gangue c'est de la dolomite/anhydrite. 

 

Le 22/12/2023 à 14:55, phoscorite a dit :

 

Le 22/12/2023 à 14:55, phoscorite a dit :

Au fait, la gangue, c'est quoi : des argiles ?

 

Pas du tout comme le support des dravites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Pour les sélénites, la gangue c'est de la dolomite/anhydrite. 

Ouf, si tu m'avais dit du gypse, j'aurais du revoir ma copie et pas qu'un peu.

Ce serait très intéressant de voir le détail des contacts entre tes sélénites et l'anhydrite si celle-ci est en cristaux un peu gros.

A Naica, on trouve des cas de remplacement in-situ de l'anhydrite par le gypse, mais c'est assez rare. Le gonflement qui accompagne la transformation doit y être pour quelque chose.

Et tant que j'y suis, quelle température il fait au fin fond de ton paradis scintillant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route vers l'expo Pyrénées,  24'

Sidérite 'mésitine' avec Tétraèdrite en petits cristaux gris. [210mm]

Baigorry

Anc. coll. Jean Hellot (étiquette collée au dos) , Varenne de Beost et Michel Adanson

Stand Doumet

Ce spécimen est sans doute un des premiers spécimens minéralogiques français connus. En effet, Jean Hellot rassemble entre 1740 et 1750 la première collection minière topographique française jamais réalisée.

Pour mémo, les quelques spécimens du cabinet du Jardin des Plantes sont très peu étiquetés ; le fameux Kongsberg cadeau de Christian VII, roi du Danemark, date de 1770.

Capture d’écran 2023-12-24 à 16.23.17.png

 

Capture d’écran 2023-12-24 à 16.23.53.png

 

Capture d’écran 2023-12-24 à 16.24.18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte toute récente d'une mine de cuivre de la Haute Ariège (secteur Vicdessos).

Néoformation d'un carbonate (aragonite ?) aux teintes de citron et parfois avec dendrites (d'oxydes de fer ?).

Avec des formations blanches (on m'a proposé pickeringite...?). Échantillons qui vont partir au CNRS pour analyses et pour être fixé sur leur nature. 

IMG_20231227_235731_901.jpg

IMG_20231226_170821_165.jpg

IMG_20231226_142806_886.jpg

IMG_20231226_141731_342.jpg

IMG_20231226_170919_960.jpg

IMG_20231226_142016_001.jpg

IMG_20231227_235524_140.jpg

IMG_20231227_201210_072.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les UV longs, il y a aussi les gangues blanches, (pièce du bas sur la 1ère photo (mélange calcite/quartz selon BRGM) avec de micro cristaux à déterminer (incolores, prismatiques à 6 côtés bien perpendiculaires aux terminaisons, un peu comme les dravites, avec au sommet, trois faces (axe ternaire bien dessiné) ou quatres faces, difficiles à photographier tellement c'est petit.

 

Les quatres pièces sans UV

 

IMG_20231228_120144_897.jpg

IMG_20231228_115507_716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Nicolas

 Jolies trouvailles.

 

Juste en se fondant sur l'aspect visuel, la deuxième photo de la première série pourrait en effet évoquer l'Aragonite. Mais pour le reste, certaines photos évoquent la Smithsonite (avec son éclat à nul autre pareil, qu'il me semble avoir capté sur une des vidéos), d'autres l'Hémimorphite, auquel cas les pustules très blanches de la troisième photo (première série) pourraient alors être de l'Hydrozincite.

Il est vrai qu'en néoformation, ce pourraient être des minéraux moins classiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, BUT a dit :

Coucou Nicolas

 Jolies trouvailles.

 

Juste en se fondant sur l'aspect visuel, la deuxième photo de la première série pourrait en effet évoquer l'Aragonite. Mais pour le reste, certaines photos évoquent la Smithsonite (avec son éclat à nul autre pareil, qu'il me semble avoir capté sur une des vidéos), d'autres l'Hémimorphite, auquel cas les pustules très blanches de la troisième photo (première série) pourraient alors être de l'Hydrozincite.

Il est vrai qu'en néoformation, ce pourraient être des minéraux moins classiques...

Alors , voilà. Au début j'ai cru concrétion de calcite. Une fois nettoyer, sécher, et passé sous la bino, j'ai passé des moments formidables ! Car la calcite ça ne tenait pas la route aux vues des cristallisations. Je ne sais comment j'en suis venu à l'idée de l'hémimorphite, mais ça en avait bien des airs, avec des structures fibro radiées. Et hydrozincite pour ce qui est blanc. J'ai essayé les UV , stupéfait ! 

 

Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit :

 

J'ai posté ci et là (fb surtout) et supposant hémimorphites et hydrozincites,ça n'a choqué personne. Un ami, Laurent est venu direct pour voir tout ça et in situ. Il a pensé au début peut-être hémimorphites, ensuite il a pensé à un sulfure de fer (scorodite), une fois sur place, il a pensé à ma première impression, une néoformation d'un carbonate, aragonite le plus probablement. Il m'a suggéré pickeringite pour ce qui est blanc. Pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu.

Les petits cristaux incolores sur la gangue blanche, quartz je n'en suis pas convaincu, calcite c'est probable mais avec des doutes. Pas encore fait de test ni de photos. 

Pour ce qui est jaune et blanc, je suis bien curieux du retour des analyses, même s'il est très probable que ce soit un carbonate pour les jaunes. D'ailleurs j'ai retrouvé une pièce très intéressante pour observer les cristallisations avant que les "mamelons" se referment. J'ouvrirai certainement un post dans "identification".

Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit :

Il ne faut pas s'emballer car ça provient d'un gisement où il n'est fait mention d'aucun minéral zincifère.

Que dit le test à HCl ?

Effectivement il n'est pas mention de zinc dans l'inventaire du BRGM. Cuivre, fer (pyrites, chalcopyrites).

Et la mise en place de ces minéralisations sur les parois est typiquement en mode néoformation, tout comme le gypse néoformé qu'on y retrouve en pagaille.

Michel, je me suis un peu emballé dans le dernier mp. Genre c'était Noël et sur le coup j'y ai bien cru à l'hémimorphite. Peu d'échantillons pour faire les tests sur le moment. C'est après que j'ai relu les docs. Et depuis que j'ai ramené d'autres échantillons, j'ai pu plonger un jaune et un blanc dans l'Hcl... Champagne! 🤦.effervescence, bulles, je n'ai pu observer encore s'il y a eu un dépôt de "gel" au fond du bac. Car les échantillons était sur gangue de schiste sombre presque charbonneux. 

Pour le jaune je pense effectivement qu'on est bien sur du carbonate néoformé. 

Pour le blanc et les cristaux incolores je suis encore dans l'intrigue. Je m'en occuperai un peu plus tard car pas dispos ces jours-ci. J'ouvrirai un post dans "identification" en attendant le retour des analyses qui risquent de prendre un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...