zunyite Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 fais moi signe ; si je peux , je te montrerai les différents spots (c'est grand!!) Citer
El Momo Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 1 heure, zunyite a dit : fais moi signe ; si je peux , je te montrerai les différents spots (c'est grand!!) Question : ces albitites se prolongent-t-elles vers le sud, jusqu'aux cipolins d'Arignac ? Citer
zunyite Posté(e) 20 juillet 2016 Signaler Posté(e) 20 juillet 2016 les metasomatoses de cette vallée vont jusqu' à orlu et petches ( les albitites de petches contiennet de très belles zoîsites mais les cipolins d'Arignac sont indépendants de ces phénomènes Citer
zunyite Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 pour continuer sur les albitites : l'une des plus à l'Est des pyrénées ( la plus à l'est est derrière le chateau de Valmy à argles sur mer ; autunite ) carrière de lansac en bordure des lentilles albitiques on trouve rutile en monobaguettes ou lames, anatases on y trouve aussi des terres rares (xenotime, monazite, allanite) mais en inclusions dans l'albite anatase anatase rutile titanite rutile Citer
rives_3 Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Je dois avoir des bricoles de Lansac. Il faudra que je me repenche dessus. C'est bien beau, ces titaneries :-) Juste pour contribuer un peu : Une pièce de 2,5 cm avec des anatases aux profils variés, fraîchement cueillie à Ausseilla, la seule et plus jolie de ma journée. Trop de neige et un site en fin de course, il semble (comme d'autres... le Lurien, par exemple). Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Salut rives et tout les autres :-). Je suis revenu de ma première rando et sortie cailloux au lac d'ayous. Et première découvertes je suis trop content même si elles sont modeste. Par contre j'ai plus de jambes... je me suis tapé 45 bornes ^^ mais ça valait le coup. C'est tellement beau la montagne !!! Une petite hématite de bedous (montagne parapente^^) Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Et quelques quartz dont certains bien translucides et un flottant parfait de 1cm :-). Et quelques groupes dont le plus gros cristal fait 2cm. Tout ça au col d'ayous au bord de la gr10. Bon j'avoue j'ai gratté un peu c'est pas bien. Mais l'envie était trop forte... Citer
rives_3 Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Bravo pour l'hématite, Jordan. on dirait même qu'elle a une forme hexagonale. Ce qui serait un must, à mon avis. Pour les quartz, oui, c'est bien beau. Un début encourageant. Citer
José el Français Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Fait vraiment plaisir à suivre ton évolution : une belle collec d'acquisitions, des trouvailles sur le terrain partagées... C'est bien ces jeunes qui débutent comme ça (j'ai l'impression d'avoir 102 ans à dire ça !) JeF Citer
greg la veine Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 super, c'est sympa ces partages @zunyite : pour les photos de Lansac - 3eme photo de minéraux > es-tu sûr que c'est titanite car d'après la photo ça fait très apatite. Mais la photo est peut-être trompeuse greg la veine Citer
zunyite Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 effectivement, on pourait penser à une apatite dans la forme mais c'est vbien une titanite ; pas d'apatite dans tout le secteur de lansac Citer
greg la veine Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 ok soit pas de soucis greg la veine Citer
PhilK Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Il y a 2 heures, Jordan-moldavite a dit : Salut rives et tout les autres :-). Je suis revenu de ma première rando et sortie cailloux au lac d'ayous. Et première découvertes je suis trop content même si elles sont modeste. Par contre j'ai plus de jambes... je me suis tapé 45 bornes ^^ mais ça valait le coup. C'est tellement beau la montagne !!! Une petite hématite de bedous (montagne parapente^^) bravo pour cette belle hématite. Pour un début sur le terrain c'est vraiment super,, les quartz sont pas mal non plus . Et la montagne c'est tellement beau perso j'ai plus souvent fait choux blanc sur le terrain quand j'y passais du temps. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Le 21/07/2016 à 13:56, zunyite a dit : pour continuer sur les albitites, l'une des plus à l'Est des pyrénées : carrière de lansac en bordure des lentilles albitiques on trouve rutile en monobaguettes ou lames, anatases on y trouve aussi des terres rares (xenotime, monazite, allanite) mais en inclusions dans l'albite Bonjour, Il me semble que les espèces xénotime, monazite ni anatase n'étaient décrites (ou publiées) jusqu'à présent... c'est relativement nouveau ? (les cristaux d'anatase sont bien exprimés) Citer
zunyite Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 ce n'est effectivement pas décrits !! les terres rares : prélèvements réalisés par des etudiants ces dernières années rutile découvert il y a 3 ans ; anatases l'année dernière Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 ...non, le rutile est connu depuis beaucoup plus longtemps (10 ans au moins). Sinon, il est intéressant de constater qu'il y a une évolution positive de ce site comparé à d'autres dont ce n'est pas le cas. Citer
zunyite Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 rutile connu à Lansac !!! euh...le rutile n'avais jamais été observé sur la zone castillet-camp cartié ; par contre , ML Pascal l'avait observé ainsi que l'allanite dans un secteur différent (secteur camp de la mole carrière louraix ) ; il y a eu jusqu'à douze exploitations de feldspath sur le secteur Lansac-saint arnac Citer
zunyite Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 bloc de Balbonne sorti du bain : vesuivanite sur quartz (25cm x 20cm) Citer
rives_3 Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Elle est surprenante, celle-là, de vésuvianite ! Chapeau Philippe ! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 6 heures, zunyite a dit : rutile connu à Lansac !!! euh...le rutile n'avais jamais été observé sur la zone castillet-camp cartié ; par contre , ML Pascal l'avait observé ainsi que l'allanite dans un secteur différent (secteur camp de la mole carrière louraix ) ; il y a eu jusqu'à douze exploitations de feldspath sur le secteur Lansac-saint arnac ... c'était déjà mentionné dans l'ouvrage de Monsieur Berbain à l'époque où il est paru, et l'allanite aussi (mais pas les autres espèces). Il y a 4 heures, rives_3 a dit : Elle est surprenante, celle-là, de vésuvianite ! Chapeau Philippe ! oui, c'est sûr ! Citer
Cobalt Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Bonsoir à tous, Je reviens sur le forum après plusieurs jours, boulot oblige, manque de temps mais les vacances sont proches. Merci à tous les membres qui ont commentés mes post. Rives_3: je vais analyser tes indices autour d’Argeles Gazost qui me semblent exploitables pour localiser un site à quelques centaines de mètres près. On verra bien, le but étant à la base de respirer le bon air des Pyrénées. merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Zunyte: bravo pour ton dernier post,ça donne envie, superbes photos en situation, je rêve de pouvoir en montrer autant bientôt! je pense que cela ne sera pas pour tout de suite , quand je vois la difficulté à trouver un malheureux cristal de quartz, mais on espère quand même. Tes photos vont m'inspirer pour voir dans quel type de terrain taper. En tout cas ma femme est encore plus motivée que moi pour notre expédition de mi-août. Cela me fait penser à prendre un appareil photo pour mes virées prochaines. Tes publications de cartes topo. mixées avec google earth, j'ai déja vu cela quelque part. Merci pour le partage mais je ne vais pas en Ariège car trop loin de mes bases. Et pourtant j'ai habité à coté de Nailloux pendant 5 ans. Mon fils a un très bon ami dont le père habite le village de Gardouch. Il a accumulé une collection exceptionnelle de cristaux pyrénéens depuis plusieurs décennies. Il est aussi bon dans ce domaine que sur celui des champignons. C'est un Monsieur! Rutile 65 pour sa grande connaissance du terrain, Bouchon pour le choix des ses battées, Le Sablais pour ses itinéraires de Ferrières, Menhir 64 pour sa redécouverte du piton labradoritque disparu de Tourmalet etc.. Et tous les autres… Citer
Cobalt Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 J'ai prévu une étape dans les gorges du Bitet. Je ne retrouve pas la source du commentaire de la carte ci-jointe que j'ai fais moi-même. Trop d'infos tue l'info! Si un membre peut me décrypter les positions géographiques et me mettre un point sur la carte ça m'arrangerait car je ne comprend rien aux coordonnées. Si c'est impossible d'accès je passe à un autre site. Citer
Cobalt Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Superbe ce bloc de Balbonne. Sorti du bain à l'acide? Citer
zunyite Posté(e) 23 juillet 2016 Signaler Posté(e) 23 juillet 2016 les skarns pyrénéens (axinite, grenats,vesuvianite, prehnite etc...) sont inclus dans la calcite ; il faut donc les dégager à l'acide Citer
Orlean Posté(e) 24 juillet 2016 Signaler Posté(e) 24 juillet 2016 la vésuvianite est terrible, en association avec du quartz c'est très rare aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.