Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Aller la derniére pour aujourd'hui , inclusions d'oxyde jaune or de ? mystére !!!!!!!

Voilà , un petit éventail et ma maigre contribution de se qui a pus se trouver a Juillan ....

A d'autres maintenant de faire partager leurs trouvailles , afin si celà est possible de recenser tout se qui a pus se trouver sur se chantier autoroutier :clin-oeil: ... A+++....

post-11053-0-80598900-1331746492_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours aussi sympa ce reportage ; tous les soirs je suis impatient de lire les nouvelles réponses...merci aux acteurs de cette saga de ... l'hiver ! :P

Pour le soufre, il y a un test facile à faire si on a un bout à sacrifier : le soufre "fond" à la flamme d'un briquet.

Sinon pour le minéral noir, je rejoins Jean-Baptiste Delort pour la détermination visuelle de la ranciéite...au passage il faut souligner que les pièces semblent être de bon niveau pour ce minéral (du moins de ce que j'en ai vu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque: dans les endroits ensoleillés où elle avait fondu. J'y suis passé à tout hasard en revenant d'une recherche d'hypothétiques trilobites à Cathervielle de l'autre côté de la vallée où j'ai juste trouvé une empreinte de pygidium déformé. D'ailleurs si quelqu'un a des renseignements sur le gisement de Cathervielle, je suis preneur. Ca n'urge pas, j'y vais de temps en temps en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis, je reviens avec quelques epidotes Lourdaises récemment découvertes.

On est loin des standards qui traînent dans les vieilles collections locales(epidotes pointues de 4cm associées au quartz limpides de même taille) mais c 'est suffisant actuellement pour un gîsement bien fatigué.

_petite pièce de 5cm de long avec epidote de 5mm à 15mm avec quartz

_ autre angle

post-9171-0-65317100-1332793694_thumb.jp

post-9171-0-74470400-1332793723_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin de cet intermède riche en épidote.

_la version quartz de 2cm sur gangue avec epidote mineure associée(non ce n 'est pas une macle).

_ en version géode de quartz avec epidote:1cm pour le quartz

_ un autre bout de géode.

et pour plaire à certains qui voudraient savoir où c 'est: ancienne carrière d 'ophite de Lourdes.Je n 'en dirais pas plus;aprés c 'est à chacun de se débrouiller pour trouver l 'endroit et même si vous trouvez, cela reste d 'une dureté absolue.

a+ Maurice

post-9171-0-80780500-1332794440_thumb.jp

post-9171-0-56966900-1332794584_thumb.jp

post-9171-0-68659300-1332794617_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour plaire à certains qui voudraient savoir où c 'est: ancienne carrière d 'ophite de Lourdes.Je n 'en dirais pas plus;aprés c 'est à chacun de se débrouiller pour trouver l 'endroit et même si vous trouvez, cela reste d 'une dureté absolue.

a+ Maurice

Ah ben, justement, j'ai obtenu ma mutation pour Lourdes à partir de septembre... NONNNNN ! Je blague !

Pour ma part, n'aies pas d'inquiétude, Maurice, je n'irai pas en chercher ; il y a tellement de choses à faire et qui souvent n'avancent même pas... Par contre, je dois avouer que ces pièces sont de toutes façon bien jolies et qu'elles font envie : en général, la photo "tue" la brillance mais là, il n'y a pas de doute, on voit qu'elles ont une bonne qualité et un joli vert. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa toutes ses épidotes Lourdaise Maurice :clin-oeil: ...

Faisant partager ma passion des minéraux sur mon lieu de travail auprés de nombreux collégues, je les ais amenés sur géoforum pour découvrir le post sur les minéraux pyrénéen ... Et la je me suis fais rattrapper par la patrouille de l'orthographe :pleurer: , alors amis minéralogistes je vous demande d'avoir un peu d'indulgence a mon égard si lors de mes quelques interventions ici , je commais l'irréparable au niveau orthographe ...Faute avouée est a moitié pardonner parait il ...C'est fait Christophe :clin-oeil: .....

Se soir je vais juste montrer une babiole trés ordinaire , ramener lors d'une ballade sur une route forestiaire , mais je trouve sa mimi , donc voilà grand%20sourire.gif ...

1) La paroie le long de la route , avec au milieu des taches blanche .

2) de plus prés . plaque de 50 cm

3) gros plan

post-11053-0-42809300-1332877513_thumb.j

post-11053-0-27487100-1332877534_thumb.j

post-11053-0-31794100-1332877563_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite piéce de 15 x 9 cm décrocher a la main , les burins et marteau étant rester chez moi .....Ce petit morceau suffit a mon bonheur , le reste est toujours en place pour le plaisir des promeneurs grand%20sourire.gif ...

1) la piéce décrocher

2 ) détail ....

C'est pas rare , mais c'est un minéral de nos montagnes :clin-oeil: ....

post-11053-0-64077300-1332878057_thumb.j

post-11053-0-94433600-1332878082_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...