Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ph_

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Côte d'Or
  • Intérêts
    Les pegmatites, quartz et silicates.
    Mes sorties préférées: recherche de nouveaux gisements en site naturel.

Visiteurs récents du profil

1403 visualisations du profil

ph_'s Achievements

  1. Il y a environ un mois; quelques échantillons de quartz des kersantites de la rade de Brest. Ce sont des diaclases de quelques cm de large (localement) remplies de sceptres et de biterminés.
  2. J'ai vu un amateur local qui m'a dit que le tas était déjà là l'an dernier. Les blocs ont été largement exploités vus les nombreux trous de perfo et les "miettes" qui jonchent le sol. Il a fallu employer les grands moyens (enfin.. pour moi): masse de 5kg et gros burins. Cela dit quand on voit la richesse de ces quelques cailloux au bord de la route on imagine l'ampleur du gisement "là-haut". Y a t-il des possibilités de sorties dans la carrière pour des associations? Je crois que la FFAMP en a organisé une il y a quelque temps. J'ai également vu descendre des camions remplis de blocs de dolomie. Je n'ai pas réussi à savoir où ils déposaient leur précieux chargement mais peut-être qu'en les pistant on pourrait renouveler un peu la ressource. Je suppose que les amateurs pyrénéens ont déjà exploré cette voie.
  3. J'avais oublié une petite géode de talc cristallisé. Bonne nuit...
  4. Toujours dans la série retour de vacances: quelques échantillons de Trimouns arrachés avec peine au tas de cailloux au bord de la route de la carrière. Dans l'ordre: 3 pièces de quartz sur dolomite (la première est recollée malheureusement!), bastnaesite, pyrite maigrichonne. J'avais trouvé une petite allanite sympa qui n'a pas supporté le voyage...
  5. Des pièces plus anciennes du même endroit.. La dernière mesure 18cm de long.
  6. Bonjour, voilà quelques pièces extraites d'une fissure bien cristallisée de Saint Sorlin d'Arves (73) en juillet dernier.
  7. Ce sont des cavités vaguement sphériques, des sortes de bulles dans lesquelles cristallisent les minéraux du granite: quartz mica et feldspaths. La deuxième photo en montre une. Elles ne sont pas liées à un filon comme les géodes qu'on peut trouver dans les pegmatites et rien ne permet de les repérer dans la masse du granite si ce n'est qu'elles servent quelquefois de pot de fleurs à des arbustes. Par chance, celle ci était juste remplie d'eau croupie et donc bien visible. Au fond de la cavité les cristaux de quartz qui se sont détachés des parois se sont agglomérés avec de l'arène granitique. On n'a pu récupérer que quelques prismes fumés isolés.
  8. Un petit tour ce w-e dans les miaroles du Morvan du nord. Pas miraculeux mais prometteur...
  9. Les grenats de Nichevo sont tout simplement magnifiques. La gangue me semble plus proche d'un micaschiste que d'un granite et la forme des cristaux fait plus penser à ce qu'on trouve dans les roches métamorphiques. A ce sujet , une question: y a t-il un lien prouvé entre les formes de cristaux de grenats et leur type de gisement (rhomdodécaèdres pour le métamorphisme et trapèzoèdres pour les pegmatites?)
  10. Sympa les "plélauff". Mais comment fais-tu pour les dégager? Moi je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de correct.
  11. A propos de plaque, en voici une d'Allevard. Quartz+ sidérite du secteur du Collet.
  12. Bravo à Mesobuthus. J'apprécie à sa juste valeur la découverte, fréquentant le secteur depuis plus de vingt ans. La végétation est omniprésente sur la montagne d'Allevard , pourtant les filons sont innombrables (souvent étroits mais très riches) mais restent cachés. Les indices sont souvent très ténus et les filons ne se signalent pas forcément par des morceaux de cristaux épars. Ces derniers sont souvent issus de vieux déblais de grattages pour le fer, très nombreux dans la montagne. Quelques échantillons trouvés dans un ancien déblai du secteur du Barioz: ils y sont protégés par une couche épaisse d'oxydes de fer (et de manganèse?).
  13. Presque: dans les endroits ensoleillés où elle avait fondu. J'y suis passé à tout hasard en revenant d'une recherche d'hypothétiques trilobites à Cathervielle de l'autre côté de la vallée où j'ai juste trouvé une empreinte de pygidium déformé. D'ailleurs si quelqu'un a des renseignements sur le gisement de Cathervielle, je suis preneur. Ca n'urge pas, j'y vais de temps en temps en vacances.
  14. Rien à voir avec ce qui précède: quelques chiastolites trouvées sur le chemin du lac d'Oo il y a quinze jours. Taille: de 1,5 à 3 cm de diamètre.
×
×
  • Créer...