HERRIOU YVES Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Photo precedente : grenats grossulaires Arbizon Axinite La Mongie , la photo ne donne pas tres bien . Je vais reessayer! Citer
EricT Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Bonjour, Peut-être peux-tu essayer de prendre les photos dehors, au soleil pyrenéen (si tu es dans les Pyrénées) mais pas en lumière directe : je pense qu'on verra mieux les couleurs et ça renforcera peut-être les contrastes ? Ce sont des découvertes personnelles ? EricT Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Affirmatif , je les monte sur un support bois exotique colle neoprene! Autre echantillons: Grenats Arbizon Rosette d'idocrase Arbizon Citer
EricT Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 Salut, Des petites cristallisations de quartz très limpide (et donc hyper-chiantes à photographier). 1 - Plaquette de 6X6cm avec ces petits quartz 2 - Détail d'un agglomérat de quartz limpide (2cm) 3 - Détail quartz imbriqués (2cm) 4 - Dans le même gisement, beaucoup plus gros (7,5cm) toujours avec cet empilement EricT Citer
maurice Posté(e) 10 octobre 2011 Signaler Posté(e) 10 octobre 2011 des cristallisations plutôt originales et inhabituelles pour des quartz pyrénéens avec cet aspect en sceptres , antisceptres mêlés. c 'est une découverte intérêssante pour du local. juste une chose: les deux derniers sont ils les seuls à posseder ce type de cristallisations ou la trouvaille est plus importante? maurice Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Bonjour ! Hier soir trouve secteur Pic d'espade-Tourmalet , roche avec cristaux cubiques rhombododecaedre noir 1 a 2 mn noir . Ne ressemble pas a de l'anatase . Un avis? Difficile de photographier de plus p?es meme en macro . Flou! Citer
JML31 Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 :coucou!: Il y a pas mal de pyrite oxydée dans le coin ! Je pense que c'est ce que tu as ramené. Si j'ai le temps, je ferais une photo de pyrite récupérée lors de ma dernière visite sur les spots en question ! Citer
JML31 Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Comme promis... Echantillon brut de brut, pas nettoyé. Pyrite. Excusez la photo, je l'ai faite rapidement. Champ de 8mm. MSN202. CZM (10 stacks) Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 J'opterai plus sur le grenat . Je n'arrive pas a prendre des plans aussi p?es ! Citer
JML31 Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Grenats possible également. C'est pas ce qui manque dans le secteur ! Pareil, je cherche dans mes stocks et je fais une photo pour comparaison. Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Axinite avec mineral vert ? Arbizon Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Axinite avec mineral vert ? Arbizon Citer
JML31 Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Désolé, mais je n'ai pas en stocks ou en collection des grenats qui pourraient ressembler à ce que tu dis dans les posts 2585 et 2587... des cristaux "cubiques rhombododécaèdres" noirs... Tout ce que j'ai (en macro !) c'est çà : grenats de l'Arbizon. Mais on est loin de ce que tu mets en ligne ! ou alors ça : (mais pas de couleur noire !) Par contre, difficile de voir s'il s'agit d'axinite sur ta dernière photo... tu peux essayer de zoomer ? éventuellement éclaircir ? Là bas, l'axinite est toujours plus ou moins rosée... à moins que ? Citer
EricT Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 Bonsoir, Je penche plutôt pour la première idée de Jean-Marie : des sulfures oxydés (pyrite, pyrrhotite) peut-être avec des habitus dodécajesaisplusquoi (sauf pyrrho). Pour le dernier message, les axinites du coin peuvent être vraiment sombres et tirer parfois plus sur le brun-marron-noir (surtout quand pas gemmes) que sur le rouge-rosé... EricT Citer
Orlean Posté(e) 11 octobre 2011 Signaler Posté(e) 11 octobre 2011 est-ce magnétique ? -> magnetite Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 Salut JLM31 , Photo du cristal pic espade Citer
maurice Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 grenat, sans problème! grossulaire - hessonite , il faut voir. en fait , ton cristal me rappelle la fameuse histoire des grenats cubique que m 'ont parfois présentés les minéralogistes locaux. evidemment, ils ne sont pas cubiques. c 'est comme l 'histoire des grenats pyrénéites, terme désuet ;la pyréneite etant une variété verte d 'hessonite(corrigez moi si je me trompe). si j 'ai pu apporter de l 'eau à ton moulin. maurice Citer
JML31 Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 grenat, sans problème! grossulaire - hessonite , il faut voir. Avec le shéma, pas de doute possible ! d'accord avec Maurice. Mais il serait intéressant de visualiser de plus près ton bloc.... ou de zoomer sur un cristal en particulier. Peux-tu faire ça ? Citer
EricT Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 La "pyrénéite" est une variété de grenats grossulaires noirs plutôt non ? Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 Ok vue grossie du grenat Et autres vues axinite Citer
HERRIOU YVES Posté(e) 15 octobre 2011 Signaler Posté(e) 15 octobre 2011 Trouvailles de la semaine : wolframite et orthose vallee de Lesponne. Citer
JML31 Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Ok vue grossie du grenat :coucou!: Là, d'accord ! On voit bien la forme caractéristique du grenat ! Citer
EricT Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 Salut, Ok également, avec cette photo c'est un peu plus parlant... T'es sûr pour la wolframite ? (ce n'est pas une tourmaline des pegmatites de la Haute Vallée de Lesponne ?) Citer
rives_3 Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 D'abord, je tiens à féliciter notre camarade qui nous a fait redécouvrir, pour certains, les différents faciés des grenats de l'Arbizon et des environs. Pour ce qui est de la wolframite, j'ai un doute aussi en Pyrénées centrales et occidentales. Pour le moment, je n'en ai jamais vu. Le minéral de tungstène le plus souvent commun des skarns des Pyrénées de ce secteur semble être la schéélite. Je penche plus tourmaline. Moi aussi. Eric Citer
Cedrick Posté(e) 16 octobre 2011 Signaler Posté(e) 16 octobre 2011 En cas de doute, la distinction est relativement facile: soupeser l'echantillon (meme pas besoin de calcul de densite)... ~7.3 pour la wolframite contre ~3.2 pour une tourmaline Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.