Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Salut,

Pour faire remonter un peu le sujet, et éventuellement motiver pour poster de nouvelles photos...

Une pièce de "three-moons", Ariège, que j' aime bien. Elle n' est pas encore nettoyée mais laisse espérer un bon potentiel (la couleur noire devient argenté brillant après nettoyage).

C'est quoi Fred, l'Ariège ou la pièce que t'aimes bien ;) ? Euh, je crois que le potentiel n'est plus à espérer... :sourire: Pièce excellente !!

Ma modeste contribution avec un minéral typique du site

C'est vrai, c'est modeste ;) ! Sans déconner, respect, la grande classe !! Je crois que je vais me fabriquer une boite à lumière et commencer à chercher plus petit que d'habitude...Peut-être que dans 25 ans je ferai aussi bien (mais pas sûr !)...Au passage, photos de Fred vachement bien aussi même s'il dit le contraire !

Magnifique photo, JML31. Je ne peux plus mettre de cérusite après un truc pareil, je vais passer pour un blaireau !

Il n'y a pas de blaireau, tout est bon à être montré, même ce qui semble anecdotique car cela ouvre à discussions et perspectives...Et puis, moi je veux bien la voir la cérusite ! Et puis ils font trop fort en Ariège (ou Haute-Garonne mais sur minéraux ariégeois) en ce moment, faut peut-être qu'on rattrape le wagon... :grand sourire:...ça va venir...

Salut les gars,

à Arignac, j'ai trouvé sa : du gypse et cristaux de calcite ou Dolomite

Pour ma part, j'ai déjà tenté de nettoyer du gypse avec de l'eau en laissant tremper...ben, y'avait plus de gypse le matin suivant (malheureusement véridique!) :grand sourire: ! Sans blaguer, c'est rude à nettoyer puisque tu as des trucs solubles dans l'eau, d'autres dans les acides...Je laisse les collègues répondre, il y a peut-être des recettes de grand-mère pour ça !

En tous les cas, bravo (5 smiley souriants dans la réponse, et j'aurais pu en mettre plus !) à tous pour les découvertes et les photos : du grand art !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais, il n'y a pas que Arbouët dans les Pyrénées !! :clin-oeil::siffler: Non, je déconne !! Ben Arbouët c'est calme en ce moment (en tous les cas la dernière fois que j'y suis allé), ils n'attaquent pas vraiment les zones intéressantes...Quelques fluos avec fantômes bleus/violets sorties jusqu'à il n'y a pas très longtemps (pas par moi :P ) et toujours quelques petites choses à trouver en fluos et calcites...On attend le prochain GROS BOUM !

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour varier un peu ; une photo de terrain !

Une fente alpine des Hautes-Pyrénées, découverte en Automne 2009 ...

post-5427-1264933994_thumb.jpg

Elle était assez "grande", mais bizarrement assez vide aussi... pourtant aucunes traces d' exploitation avant mon passage :bienvenueforum: .

Peut-être le gel/dégel, l' érosion, l' arbre qui avait prit racine dedans, et son inclinaison face au vide ont du la vider naturellement... (il y avait des échantillons quelques mètres en dessous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive aussi chez nous fred09 : je me souviens encore d'une grande déception cet été dans le Grisons (Val Mila > Milarite). Je suis tombé dans un four rempli de glaise + chlorite dans lequel à la fin je rentrais allongé entier dedans sans que cela soit terminé avec de temps en temps une tête de quartz merdique > juste assez pour dire qu'il y avait les conditions mais sans que cela soit gardable

C'est aussi ce qui fait l'intérêt : on gagne pas à tt les coups !

Après va comprendre pourquoi certains ont des cristaux et d'autre pas...

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est exactement ça Greg : une mèche de temps en temps.......quand j' ai trouvé cette fente, je m' attendais à des pièces à la taille de la fente...ben non !

Au final, quelques mèches et des petites plaquettes de quartz et albite... mais le contenu est ridicule comparé au contenant ! :bienvenueforum:

Bref, j' ai gardé quelques pièces en souvenir de ma première sortie à la recherche de fente alpine en 65....j' essayerai de faire des photos (quand j' aurai nettoyé les pièces !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ce qui est des vallées pyrénéennes, et notamment celle où Fred a trouvé cette fente, je crois que le cas se présente quasiment toujours comme mentionné sur l'image (schéma = donc forcément "simpliste"); ce n'est que ma vision du truc, sans doute modulable. Aux alentours de cette fente, il en existe bien d'autres, parfois énormes, où l'on entre en entier et qui se comportent toutes de cette façon. L'idéal est de trouver l'ouverture suivant les directions E-W d'une fente non décapitée par le passage glaciaire, parce que généralement, si l'on trouve l'ouverture d'une fente selon la direction N-S, c'est bien souvent rapé : tout est dans l'éboulis ou le torrent en dessous !

post-1904-1264978786_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chaillac4ever,

Bien joli et typique ce matériel des "pré-Pyrénées"... Juste une question de pinaillage : pour les fluos d'Arbouët, je penche plutôt pour "croissance" (1 seule génération) car les fluos à fantômes (que je cromprends par 2 ou plus générations distinctes) semblent assez rares à Arbouët et découvertes, je crois, il y a peu seulement...mais peut-être y en a-t-il eu avant et c'est un peu passé inaperçu ? Si quelqu'un sait ...

post-1904-1265193508_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous hibernez les pyrénéens ? ... N' hésitez pas à participer !

Pit'être qu'ils hibernent mais pas les alpins :exclamation:

Super sympa ces deux photos : on aurait aimé être à ta place ! C'est pour ces moments là que l'on aime être cristallier. Vivement que cette neige fonde !

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chaillac4ever,

Bien joli et typique ce matériel des "pré-Pyrénées"... Juste une question de pinaillage : pour les fluos d'Arbouët, je penche plutôt pour "croissance" (1 seule génération) car les fluos à fantômes (que je comprends par 2 ou plus générations distinctes) semblent assez rares à Arbouët et découvertes, je crois, il y a peu seulement...mais peut-être y en a-t-il eu avant et c'est un peu passé inaperçu ? Si quelqu'un sait ...

post-1904-1265193508_thumb.jpg

EricT

Je ne comprends pas comment tu peux faire la distinction entre une ou plusieurs générations au sujet du fantôme... Si la croissance se fait suivant les plans (100) et qu'il y a des différences de composition chimique lors de la croissance tu peux très bien avoir des cubes imbriqués les uns dans les autres en une seule étape de croissance. Ainsi, s'il n'y a qu'une seule évolution de composition, on peut aboutir à un fantôme en une seule étape.

Les fantômes présentés semblent être un cas plus complexe. Il s'agit vraisemblablement d'un changement de morphologie car les fantômes sont concentrés sur les arrêtes ce qui semble indiquer que la croissance était faite préférentiellement sur les plans (110) au dépends des plans (100). C'est un cas "classique" de croissance cristalline pour la fluorine, les plan (110) sont sensés être plus instables que les (100), ils grandissent plus vite et au final on obtient un cube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...