Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour .

Voici une pyrite originale de la carrière de gypse d'Arignac trouvée en 1976 (la carrière était encore en exploitation)

et je pense que c'était la dernière galerie qui à été creusée ,ils en étaient à 30 mètres environ ,ils sont passé dans une couche de

gypse gris foncé qui faisait plus d'un mètre de puissance ,Ce gypse était farci de cristaux isolés de pyrite dont beaucoup était chanfreinés .

Il y avait également en grand nombre des cristaux d'actinote qui ne dépassaient pas les quinze mm sur 3 d'épaisseur.Finis d'un côté .

Si je retrouve des échantillons je ferai de nouvelles photos car je suis mieux équipé qu'alors .

Amicalement

Minéraljack

Le cristal fait 10x12 mm sur la photo ,les plus gros trouvés 20mm parfaitement cubique.

post-3251-1243445099_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on poster une dolomie de Eugui ,c'est en Espagne mais bien dans les Pyrénées .

Trés jolie macle de 8cm les cristaux font entre 4 et 6 cm d'arrête ils sont très brillant et de couleur grise

légèrement translucide .échangés à Millau en 2002 .à un espagnol.de Pampelune.

Deuxième photo :un grenat almandin de Génat ,petit village au début de la vallée du Vicdessos tout près de Tarascon.

Le cristal fait 2 cm le site se trouve à l'entrée du village à gauche en arrivant on y trouve également des tourmalines noires

de dimensions respectables et très brillantes mais pour les enlever c'est dur ,dur,dur.......

C'était il y a 28 ans .........

post-3251-1243453032_thumb.jpg

post-3251-1243453051_thumb.jpg

post-3251-1243453078_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minéraljack,

Je trouve la provenance de ton grenat (joli au passage) un peu étrange. A génat il n' y a que du calcaire, et en général quand on y va c' est pour grimper sur ces magnifiques falaises en surplomb....

En plus la petite description du site que tu donnes, me fait penser à un village qui est proche et dont le Maire c' est vu forcé de planter un énorme haie juste devant le site, en bord de route à l' entrée à gauche, pour éviter les abus des minéralogistes !

Est-ce bien le site de La..ge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minéraljack,

Je trouve la provenance de ton grenat (joli au passage) un peu étrange. A génat il n' y a que du calcaire, et en général quand on y va c' est pour grimper sur ces magnifiques falaises en surplomb....

En plus la petite description du site que tu donnes, me fait penser à un village qui est proche et dont le Maire c' est vu forcé de planter un énorme haie juste devant le site, en bord de route à l' entrée à gauche, pour éviter les abus des minéralogistes !

Est-ce bien le site de La..ge ?

Je me suis fait la même réflexion .

L'éperon derrière la haie ?

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .Rectificatif

Hier quand j'ai voulu situer le site ,j'ai pris la carte Michelin et j'ai essayé de me rappeler (28 ans en arrière )

J'ai confondu les deux routes sinueuses qui partent de Niaux et de Junac ,vous avez donc raison et étant plus actuels que moi

vous précisez que le maire a été obligé de planter une haie dont je connais une des raisons :en effet à 10 m au dessus du site

je me rappelle très bien qu'il passait un chemin qui menaçait de s'effondrer tellement les minéralogistes avaient tapé en dessous.

Donc acte pour ce site qui est celui que vous appelez pudiquement La..ge.

Merci à me262 et à fred 09 pour cette correction

Mineraljack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Minéraljack, cela t' as permis de remettre la bonne provenance sur ta pièce.

Merci de nous montrer ces pièces intéressantes qui sont désormais introuvables !

Pour infos. je suis allé voir le site cet hiver : il n' y a plus rien ou presque à espérer....j' ai vu quelques tourmalines noires dans le quartz massif....la haie est quasiment infranchissable, et derrière il y a plein de ronces.

Je suis allé prospecter les alentours ; rien de fabuleux, si ce n' est de superbes spécimens de ronces métriques et en Hiver en plus........alors en Eté, j' ose même pas imaginer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai le souvenir d'avoir prospecté à l'époque toute une journée les alentours sans rien trouver de significatif

sauf dans le Vicdessos en pêchant la truite ou j'avais ramassé deux jolies tourmalines sur un galet de quartz et muscovite.

Mais pour avoir fouinassé tout le secteur.en pêchant ou en cherchant les morilles je peut dire que les minéralisations sont rares

jusqu'au Rancié ,mise à part peut être la vieille mine romaine qui est au dessus de Vicdessos ou j'avais trouvé quelques petits quartz

significatifs (de 3 à 4 cm) et des indices de cuivre mais pas beau du tout .(calco oxydée ,plaquages de malaquite ,azurite ) et comme

j'étais seul je ne me suis pas aventuré très loin dans la galerie qui était d'ailleurs en partie effondrée.

Mais bon ,souvenirs , souvenirs.........les jeunes vaillants peuvent peut être refaire une virée dans ce secteur.

Mineraljack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant Minéraljack...

Faut dire aussi la prospection est pas facile dans ce coin, avec cette végétation dense et surtout épineuse !

P.S : bien content que le sujet soit reparti, on voit de belles choses et d' autres qui sont vraiment rare (je reste en totale admiration devant la monstrueuse molybdénite de Salau :super: ).

Alors merci à tout les participants ; ça fait du bien aux yeux et au moral :grand sourire:

Et surtout ne vous arrêtez pas ! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon aujourd'hui, je finis le cycle Trimouns par la Pyrite, ce qui me permettra d'enchainer aux pyrites des Pyrénées...

1- Cristal de 1,5 cm, cube avec troncatures de l'octaèdre

2- Cristaux de 1 cm environ même forme

3- Cristal de 1,5 cm, cube à faces bombées avec troncatures de l'octaèdre

4- Assortiment d'octaèdres typiques. Le plus grand fait 6 cm d'arête.

post-2105-1243697652_thumb.jpg

post-2105-1243697697_thumb.jpg

post-2105-1243697745_thumb.jpg

post-2105-1243697794_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1793-1243711897_thumb.jpg "Amiante". Hautes-Pyrénées, lié au métamorphisme et non au processus d'altération d'une roche éruptive ultrabasique. Un membre peut il me préciser si l'on peut la qualifier de "cuir de montagne" sachant qu'elle était libre de toute gangue et plus compacte qu'au déballage. Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...