Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faluns de Bretagne


Messages recommandés

Bonsoir , a la Perchais , il ne reste pas grand chose a trouver , la carrière n'est plus exploitée depuis longtemps.Il y a maintenant un parcours pédagogique pour les écoles , ainsi qu'un musée des faluns.Il y avait quelques blocs près de la ferme , mais je ne sait pas si ils sont toujours là.Les autres carrières : Saint Juvat , Tréfumel et Le Quiou ne sont plus accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me renseigner sur La Perchais, c'est surtout histoire de faire une promenade et de gratter pour le plaisir de salir mon jean...et puis je ne sais pas où me rendre à proximité de chez moi (alentours de Dinan). Ce sera l'occasion de prendre un bol d'air de toute façon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonsoir à tous,

 

Le site de Tréfumel, bien que sans activité industrielle, présente un front de taille que le Conseil départemental des Cotes d'Armor travaille un peu de temps à autre, histoire de permettre aux personnes intéressées et autres écoles de venir fouiller à l'occasion.

 

Depuis décembre j'ai donc eu l'occasion d'y retourner à 3 ou 4 reprises et les découvertes sont toujours possibles.

Dans l'ordre des sorties, voici ce nous avons pu y trouver :

Pour donner une idée des dimensions, le quadrillage est de 2 cm x 2 cm.

Scutella Faujasi. Beaucoup complètes (bien que fracturées) et pour certaines associées avec des dents de sparus cinctus ou des spongiaires, mais surtout empilées en étages.

 

DSCN6834.thumb.JPG.956b1ced5fc836d8e1bc8dc6c9185b54.JPG

 

DSCN6833.thumb.JPG.f6133bbbecfd9f0afea4aa06f3f9db21.JPG

 

DSCN6835.thumb.JPG.17badca57f2c5a7338cc193dcb45da75.JPG

DSCN6836.thumb.JPG.790195958fd61d86b23918713b1f8eba.JPG

 

Coraux (Cladangia Crassaramosa ?) de très nombreux en petites tailles ou fragments, et parfois plus conséquents.

DSCN6838.thumb.JPG.e03fd06d63b9254de47a0fad35a4d7fe.JPG

 

Hornera reteporacea ?

DSCN6850.thumb.JPG.16abdea24cadecd6d7c74e4157aafb35.JPG

 

Hornera frondiculata ?

DSCN6849.thumb.JPG.ea15e77dd922b8f55ebb9c19d6d80f4a.JPG

 

Des spongiaires en quantité. A tel point que, par curiosité, j'ai découpé et poli l'un d'entre eux, le résultat est intéressant

DSCN6841.thumb.JPG.2fdfef62d2e1bf49297a50fa1f5690e3.JPG

DSCN6842.thumb.JPG.c11206028d51988a79f41f4e03cf8d82.JPG

Je procéderai certainement de même, avec quelques coraux.

 

Des bivalves assez rarement entiers, en tous cas pour les pièces de bonnes tailles. Si l'on est curieux et observateur, de plus petits spécimens intacts sont assez facilement retrouvables.

Je coince sur celui-ci (cardiidé ?)

DSCN6830.thumb.JPG.37f4d33f70aee664cbc405dc513ecd83.JPG

 

Celui-là me plait beaucoup et m'a demandé du temps en dégagement, je n'en ferai d'ailleurs pas plus car la coquille est aussi fine que du papier (Manupecten puymoriae ?)

DSCN6813.thumb.JPG.e0ca1ba45c7d2becd3ea663b92d17b42.JPG

DSCN6815.thumb.JPG.b1e3821fbda9013889a6c71dae81f6a9.JPG

 

Le classique sparus cinctus, trouvé il y a moins d'une semaine. Diamètre de la dent : 1cm.

DSCN6812.thumb.JPG.e5d1660cdb5b5b078a0bf0de646211d0.JPG

 

Le même jour et au même endroit, mais hélas très roulé, cette petite chose dont les stries verticale me laisseraient penser à du reptile Il y a un liseret plus net sur le coté et la face apposée au bloc est bien plane et nette.

 

DSCN6828.thumb.JPG.56a068f70b5ad218214f180ca2c38565.JPG

 

Et la cerise sur la gâteau, trouvaille d'un d'un élève du collège que nous avions amené en sortie sur le site: Dent symphysaire de Notorhynchus primigenius., longueur 2 cm, hauteur 1,3 cm.

DSCN6821.thumb.JPG.68c8ac4a690ec7b033ade99b6aa1e6c4.JPG

 

Une pièce plus ancienne (4 ans), une vraie "perle" d'un diamètre de 8 mm et dont je ne me lasse pas. Sparus cinctus, à nouveau.

DSCN6811.thumb.JPG.4e8ecc52b9d104f3dd17aa50202c7363.JPG

 

Et enfin, une dent pathologique probablement, de la même espèce ? Ici le quadrillage est de 5 mm x 5 mm.

P3190161.thumb.JPG.34039701d7e7903e45ab66100b7508af.JPG

 

Voilà pour ce qu'il est encore possible de dégoter sur ce site. En espérant que son accès puisse être maintenu aussi longtemps que possible.

 

Amicalement.

 

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dent striée est du Tetrodon lecointrae en vu latérale et assez usé

 

 

 

Par contre la dent symphysaire est une découverte exceptionnelle d'autant que cette dent est en parfait état et très peu usée

 

A noter que le dernier hors série de la revue Fossiles est consacrée aux faluns de Bretagne

 

 

pl_tetraodon_ntp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

La dent striée est du Tetrodon lecointrae en vu latérale et assez usé

 

 

 

Par contre la dent symphysaire est une découverte exceptionnelle d'autant que cette dent est en parfait état et très peu usée

 

A noter que le dernier hors série de la revue Fossiles est consacrée aux faluns de Bretagne

 

 

pl_tetraodon_ntp.jpg

 

Merci beaucoup, Elasmo.

 

L'identification du Tetraodon va bien m'aider dans mes différents classements, j'aurai bien aimé du reptilien, mais ça viendra en temps et en heure...

 

Pour la dent symphysaire nous avons tout de suite su que notre élève avait fait une jolie découverte, même si peu visible au début. Nous sommes d'autant plus contents que ce garçon avait pris le temps de compléter méthodiquement tout le questionnaire que nous lui avions remis. Peut-être le début d'une passion.

Et le HS de la revue Fossiles ne me quitte plus depuis presque 15 jours : Passionnant et riche en enseignements sur les faluns Bretons, je le recommande !

 

Merci encore pour tes infos !

 

Yvan

Modifié par Yvan35
Corrections orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-François.

 

Oui, effectivement c'est une nouvelle source d'informations particulièrement riche, qui ne pourra être que très utile. C'est aimable à toi.

Je vais certainement poursuivre des sorties régulières sur le site. Bien que réduit en terme de zone de recherche (20m de long, tout au plus), le front de taille et ses déblais offrent encore de

belles découvertes. Tes documents devraient permettre d'affiner les identifications ;).

 

Yvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de découvrir l'existence de ce topic j'en profite donc pour partager quelques maigres découvertes faite le seul jour où je suis allé à Tréfumel (c'est pourtant pas loin)

Je ne peux que confirmer les dires d'Yvan ; "Le site de Tréfumel, bien que sans activité industrielle, présente un front de taille que le Conseil départemental des Cotes d'Armor travaille un peu de temps à autre, histoire de permettre aux personnes intéressées et autres écoles de venir fouiller à l'occasion."

02.jpg.dd700ce864bd13ba7f728f1c18a77707.jpg

03.jpg.33b37f3bb8e88554515ea33506fc6935.jpg

05.jpg.887af5f60e3524584608fae9d9da310d.jpg

Diplodus intermedius

04.jpg.1c05d10be77fb8b3e8dbafbf76612833.jpg

1673451852_Sanstitre.jpg.f545422b5d738270acf048a250820064.jpg

 

 

 

Désolé je me rend compte qu'il n'y a pas d'échelle, les photos proviennent de la vidéo que j'avais réalisé sur les faluns bretons 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Valentin,

 

Joli montage vidéo et de très beaux effets spéciaux, surtout celui qui donne un aspect gris au ciel :siffler: ...

Le premier lieu où tu te trouves, dans ton reportage, correspond aux quelques tas que l'agriculteur (ex-exploitant de la carrière) a mis de coté pour amender ses champs. Tu as également raison, ces stocks ont été fouillés à de multiples reprises. Ils ne sont, surtout, pas renouvelés. Mais tu es parvenu à y trouver quelques échantillons, comme quoi ...

L'autre endroit que tu explores correspond plus, aujourd'hui, à ce qui offre les meilleures chances de découvertes.

C'est à dire, le front de taille ici.

663476055_Vuegnrale.thumb.JPG.7ddf89d6716a0278b4ff6ca07bed2286.JPG

 

Vu de plus près (et remarque le ciel BLEU).

 

1459005494_Frontdetailletravailler.thumb.JPG.777cc9f96483f2fa3a4c26014623476d.JPG

 

Mon premier réflexe, sur place, est de faire le tour des blocs au sol en les observant sous tous les angles. Ils sont systématiquement remués par les visiteurs et donc de nouveaux apparaissent ou sont fracturés. Ça prend du temps mais c'est toujours intéressant (sauf pour le dos).

 

Du temps où la carrière était en exploitation, je préférais venir par temps de pluie et laisser faire le lavage naturel qui permettait aux dents au sol de bien apparaître.

 

Amicalement.

 

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yvan35 a dit :

Hello Valentin,

 

Joli montage vidéo et de très beaux effets spéciaux, surtout celui qui donne un aspect gris au ciel  ...

Le premier lieu où tu te trouves, dans ton reportage, correspond aux quelques tas que l'agriculteur (ex-exploitant de la carrière) a mis de coté pour amender ses champs. Tu as également raison, ces stocks ont été fouillés à de multiples reprises. Ils ne sont, surtout, pas renouvelés. Mais tu es parvenu à y trouver quelques échantillons, comme quoi ...

L'autre endroit que tu explores correspond plus, aujourd'hui, à ce qui offre les meilleures chances de découvertes.

C'est à dire, le front de taille ici.

663476055_Vuegnrale.thumb.JPG.7ddf89d6716a0278b4ff6ca07bed2286.JPG

 

Vu de plus près (et remarque le ciel BLEU).

 

1459005494_Frontdetailletravailler.thumb.JPG.777cc9f96483f2fa3a4c26014623476d.JPG

 

Mon premier réflexe, sur place, est de faire le tour des blocs au sol en les observant sous tous les angles. Ils sont systématiquement remués par les visiteurs et donc de nouveaux apparaissent ou sont fracturés. Ça prend du temps mais c'est toujours intéressant (sauf pour le dos).

 

Du temps où la carrière était en exploitation, je préférais venir par temps de pluie et laisser faire le lavage naturel qui permettait aux dents au sol de bien apparaître.

 

Amicalement.

 

Yvan

 

Alors moi c'est Nicolas (enchanté ^^) Valentin c'est la personne qui m'a accompagné et qui connait très bien la mer des faluns (Anjou / Touraine et Bretagne)

Ce petit post m'a d'ailleurs donné envie de retourner à Tréfumel .. Quand je sais pas...  trop peut être d'ici une semaine ou deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté également Nicolas et désolé pour la confusion (j'avais une chance sur deux...).

 

Effectivement Valentin semble bien connaître les faluns, je n'en doute pas. Les précisions que j'apportais étaient plutôt d'ordre général et à destination de tous.

Si à tout hasard tu es partant pour une sortie commune, n'hésite pas : On peut en discuter en MP, ce sera avec plaisir.

il y a 11 minutes, BDCIron a dit :

Ah woai ca a quand même bien changé depuis tout ce temps !!! C'est même aménagé on dirait ?

C'est tout à fait ça: La carrière a été en partie végétalisée, sur les hauteurs et régulièrement elle est entretenue. Il y a aussi 3 panneaux explicatifs, assez bien faits. On retrouve d'ailleurs beaucoup d'éléments communs avec le HS de la revue Fossiles.

 Pour ceux qui ont connu le site en pleine exploitation et qui n'avaient plus que cette image en mémoire, le contraste est énorme. C'était aussi l'intérêt de ces photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sycan,

C'est juste un petit samedi ?  Pardon mais c'est qd-même très cool comme trouvaille (surtout les oursins!) et je suppose aussi comme moment passé à fouiller.

Je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il ya des faluns en Bretagne....et en plus tout près de chez moi, ça donne carrément envie  !  

Merci pour ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 23:05, Fañchileks a dit :

Salut Sycan,

C'est juste un petit samedi ?  Pardon mais c'est qd-même très cool comme trouvaille (surtout les oursins!) et je suppose aussi comme moment passé à fouiller.

Je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il ya des faluns en Bretagne....et en plus tout près de chez moi, ça donne carrément envie  !  

Merci pour ton post.

Le petit samedi ne visait pas tant l'importance ou non des trouvailles mais le temps passé sur le site (3 ou 4h pas plus),  donc je clarifie ; "un court mais bon samedi entres amis et sans pluie" ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 20:03, Sycan a dit :

Bon bah petit samedi dans les faluns de Tréfumel (on a du se croiser avec Yvan), rien d’exceptionnel en ce qui me concerne pour aujourd'hui, quelques dents de sparidae, des morceaux de scutelles, et plein de petites choses ramassés au tamis

 

 

 

On s'est effectivement ratés avec Nicolas. Désolé pour les contre-temps :suer:.

On a donc pris le relais avec quelques personnes qui m'accompagnaient et nos recherches ont été correctes, sans être extraordinaires, mais quand même ...

Nous avons commencé par une petite quantité de carcharhinus priscus, de toutes petites tailles et pour certaines très usées.

DSCN6878.thumb.JPG.5701cb7bb5cf99392d3cdda4aeee9fbc.JPG

 

Et comme à l'habitude, du sparus cinctus

DSCN6886.thumb.JPG.97341fe2a8413c5da69d5a16a2e73c36.JPG

Un petit os roulé, qui s'ennuyait tout seul.

DSCN6881.thumb.JPG.41152b7243d344fbd5fd9cd2c15bdb58.JPG

 

Quelques crustacés : Balanus de taille modeste ( 1 cm de diamètre).

DSCN6892.thumb.JPG.c14e516ad774fe5fa7cb30deef647928.JPG

 

Puis un autre, plus conséquent (trouvé par le papa d'un élève qui effectuait la sortie). C'est une très jolie pièce, par ses couleurs et ses détails.

DSCN6895.thumb.JPG.180fd96abfc570eb502a1525fde8d54b.JPG

 

Une huitre (crassostrea ?) quasiment intacte après dégagement.

 

DSCN6884.thumb.JPG.0356bf69f38fea0c1d4836636abc3207.JPG

 

La jolie trouvaille du jour : Carcharias cuspidata (je pense). L'élève qui était de sortie et son papa s'y sont mis à deux pour la trouver, l'un pour la racine et l'autre pour le reste de la dent. Au final, il ne manque qu'un denticule, mais la couleur est à tomber et la remise en place de la racine ne se voit pas trop.

DSCN6851.thumb.JPG.96c8b9caf8093cf9af9bb3fd4a5b3a1e.JPG

DSCN6854.thumb.JPG.96bd1280ff0bed36c3a060e7ea4d406b.JPG

 

Juste avant de rentrer et en retournant les quelques blocs dans la végétation :

Une dent d'hémipristis serra, abîmée comme beaucoup, hélas, mais de belle taille.

 

DSCN6874.thumb.JPG.a88d73b6ff2b8c9ed05d0a09ef95b741.JPG

 

Voilou, c'était la sortie presque en commun avec Nicolas. Mais promis, la prochaine fois ça se fera ensemble.

 

Yvan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yvan35 a dit :

 

On s'est effectivement ratés avec Nicolas. Désolé pour les contre-temps :suer:.

 

Il y a 12 heures, Yvan35 a dit :

Voilou, c'était la sortie presque en commun avec Nicolas. Mais promis, la prochaine fois ça se fera ensemble.

 

Yvan

 

 

 

Pas de soucis Yvan, contre-temps totalement justifié ! On se refera une sortie en fonction du  beau temps .

Sympa les petites dents de requins ; tu as exploité le front de taille ou tu as trouvé dans les déblais au sol ? Perso je ne savais pas si on avait droit de gratter dans le front de taille du coup je n'ai fait que tamiser les sables et casser les roches au sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sycan a dit :

 

 

Pas de soucis Yvan, contre-temps totalement justifié ! On se refera une sortie en fonction du  beau temps .

Sympa les petites dents de requins ; tu as exploité le front de taille ou tu as trouvé dans les déblais au sol ? Perso je ne savais pas si on avait droit de gratter dans le front de taille du coup je n'ai fait que tamiser les sables et casser les roches au sol

 

Hello, Nicolas,

 

Tout se trouvait au sol. Peut être à une exception près : La carcharias. A mon avis, elle était tombée d'un trou fait à 2 m de hauteur par des chercheurs de scutelles, parce qu'elle se trouvait à son aplomb, que la racine était également à proximité et que la cassure entre les deux morceaux était fraîche. Le papa avait fait tomber tous les débris qui se trouvait dans cet orifice. Peut-être s'y trouvait-elle ?

Je suis comme toi, je ne prélève pas dans le front de taille. D'ailleurs, je trouve que c'est une perte de temps. Toutes les carcharinus ont été trouvées en position "bain de soleil" : Allongé sur les monticules. En une heure de temps, la petite dizaine était collectée.

Mon outil de prédilection, c'est le pic en bois (pic à brochette), j'utilise ma pochette d'outils de dentiste aussi (réellement), pour les petits dégagements vite-faits en cas de doute.

A une époque, un panneau du conseil général demandait à ce que rien ne soit prélevé dans le front de taille, il a disparu, mais je fais comme si il était toujours là.

Comme il pleut pas mal en ce moment, je pense que j'y retournerai sous peu.

 

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Yvan,

 

Je n'ai pas vue de dents de requins dans les tas (pas faute d'avoir cherché !) J'ai bien vue un trou dans le front de taille (peut être celui dont tu parles) qui semblait fait dans un niveau particulièrement riche, mais comme il y avait déjà pas mal de scutelles par terre je n'ai pas cherché plus, je ne peu donc pas te dire si la dent était dans ce fameux trou ou si elle était déjà au sol et que je suis passé à côté... (comme je le disais je ne suis que très rarement chanceux !)

Oui j'ai aussi mes petits outils de dentiste, très utiles dans les faluns et dans les roches tendres comme la craie.

Ok pour le panneau, même s'il n'est plus là, faisons comme s'il y était toujours

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

Ôtez moi d'un doute, vous tamisez pour chercher les dents ou est ce à vu ?

Bonjour Jean-François,

 

En ce qui me concerne, c'est à vue :

-Tout ce qui, en surface, dénote par rapport à tout le reste. D'où le passage après la pluie (voire  même pendant). 

- Blocs au sol que j'examine sous toutes les coutures.

- Ensuite et si j'ai du temps, je racle, je dépoussière et je creuse méthodiquement une zone précise.

 

J'ai essayé le tamisage une fois, mais sans avoir plus de résultats que d'habitude. C'est certainement dû à un manque de méthode de ma part, ou à un tamis trop fin (voire les deux).

Du coup, je poursuis avec ma méthode :desole:.

 

Pour l'anecdote, lorsque les sorties SVT étaient effectuées avant 2006 (pleine activité de la carrière), les profs du secteur conseillaient aux élèves de venir avec une fourchette et une brosse à dent. Depuis, il m'arrive régulièrement de croiser du monde avec cet outillage, ou de ramasser des brosses à dents oubliées. La preuve que les préconisations sont restées bien ancrées.

 

Yvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais que vous conseiller de tamiser avec plusieurs tamis ayant des mailles différentes, pour moi un simple ramassage à vue n'est pas absolument pas adapté à la découverte des petits éléments.

 

Préconisations

 

1) commencer avec un tamis avec une maille de 1 cm à 0.5 cm (fabrication artisanale qui ne se trouve pas dans le commerce)

2 ) tamiser ce qui est passé en dessous du centimètre avec une maille de 3 a 4 mm

3) tamiser avec une maille de l'ordre de 2 mm et rapporter les fractions obtenus à la maison pour le tri sous une lampe, voir une binoculaire

 

Le lavage à l'eau des sédiments est un net plus, même parfois en utilisant du vinaigre blanc dilué, puis rincer abondement avant de faire sécher la fraction et la trier

 

Bonnes recherches pour la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...