Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faluns de Bretagne


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai fais une petite virée dans les faluns bretons au Sud de Dinan et j'ai ramené quelques fossiles du Miocène. J'ai cherché à les identifier, histoire de progresser quand même... J'ai fait quelques hypothèses que je vous présente ici, merci d'infirmer ou confirmer mes propositions.

Photo 1:

P1030029.jpg

Corail

Photo 2:

P1030030.jpg

Un amas de coquille et de corail ?

Photo 3 et 4:

P1030031.jpg

P1030032.jpg

morceaux de scutelles ou amphiopes

Photo 5:

P1030033.jpg

Une Balanus tintinabulum

Photo 6:

P1030034.jpg

Des Balanus tintinabulum

Photo 7:

P1030035.jpg

Des coraux ?

Photo 8 et 9:

P1030037.jpg

P1030038.jpg

Un bout de corail creux ?

Photo 10:

P1030039.jpg

Des huitres ?

Photo 11:

P1030040.jpg

Radioles d'oursins

Photo 12:

P1030043.jpg

Du corail ?

Photo 13:

P1030044.jpg

Alors là... Un rapport avec un vers ?

Photo 14:

P1030045.jpg

Un bout de Chlamys ?

Photo 15:

P1030046.jpg

Des fois en rentrant on se demande pourquoi on a ramené ça... Des coquilles inidentifiables à mon avis...

Photo 16:

P1030047.jpg

un bout de petoncle

Photo 17:

P1030048.jpg

Une Balanus tintinabulum ?

Photo 18:

P1030049.jpg

Une amas, sans plus...

Photo 19:

P1030050.jpg

Moule interne de gastéropode ? cyclostome ?

Photo 20:

P1030051.jpg

Des coraux ?

Photo 21:

P1030052.jpg

J'avais pensé à des coprolithes, des excréments...

Photo 22:

P1030053.jpg

Des coraux ?

Photo 23:

P1030054.jpg

Une autre Balanus tintinabulum ?

Photo 24:

P1030055.jpg

Une Nummulite avec du corail ?

Photo 25:

P1030056.jpg

Du corail ?

Photo 26:

P1030057.jpg

coraux a droite et briozoaire a gauche

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un dernier petit truc que j'ai ramené de ces falun, la première vue (Vue A) m'avait tapé à l'œil puisqu'on aurait dit un os... Mais les autres faces (vues B et C) n'ont rien de particulier. Le tout est assez fragile, j'ais voulu le mouiller pour le nettoyer mais j'ai eu l'impression que ça l'abimait.J'en ai entaillé un petit morceau au couteau (vue D) mais la texture en coupe semble la même qu'en surface.

Voilà, c'est surement rien, mais dans le doute je préfère avoir votre avis.

Vue A:

P1030058.jpg

Vue B:

P1030059.jpg

Vue C:

P1030060.jpg

Vue D:

P1030062.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

_ 3 et 4 : morceaux de scutelles ou amphiopes

_ 19 : cyclostome ?

_ pour les balanes je confirme sauf pour la 17 je ne vois pas de balane et la 23 plutot morceaux de coraux

_ pour les autres il y a effectivement beaucoup de morceaux de coraux et briozoaires meme la 26 (coraux a droite et briozoaire a gauche)

cordialement

L'Berrychon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je corrige ma copie ! :clin-œil:

3 et 4 seraient donc des oursins, j'avoue que j'avais hésiter, et ça colle avec les aiguilles d'oursins qu'on trouve avec.

Pour les pseudo balanes en 17 et 23 je vais prendre d'autres photo pour montrer un peu mieux ce qui m'a fait dire ça. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - corail (j'ai les mêmes de l'oligocène, d'ailleurs a l'échange pour certains)

6 - aucun doute pour moi celle de gauche est une balane, et les autres très certainement aussi

7 - oui pourquoi pas des coraux

11 - Radioles d'oursins (j'ai les mêmes de l'oligocène, mais pas a l'échange pour certains :clown: )

16 - j'y verrai plutot un bout de petoncle

19 - bien un moule interne de gastéropode mais lequel ?

20 et 22 - a gauche une sorte de briozoaire dont le nom m'échappe et apparement des coraux

24 - fragments d'éponge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cumengeite, je rectifis donc une nouvelle foi les propositions ! :coucou!:

Un pétoncle donc, et non un Chlamys. Ok.

Sinon pour les pseudo balanes qui n'en seraient peut être pas voici d'autres photos:

Pour celle de la photo 17:

P1030048.jpg

voici une autre prise de vue, par forcément meilleur je vous l'accorde:

P1030064.jpg

J'y vois une balane par rapport à cette écaille un peu triangulaire, de couleur blanche avec un quadrillage violacé, qui est comme sur les balanes.

Pour la photo 23:

P1030054.jpg

C'est la forme générale qui me faisait penser à une balane:

P1030068.jpg

Il faudrait que je la dégage un peu plus, il me semble voir les écailles de balanes par endroits à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Géologue du 35

Bien sûr qu'il y'a des choses dans les faluns de Bretagne même s'il n'est plus exploité (Le Quiou...). Avec un peu de chance tu peux te retrouver avec un type en train de creuser un étang dans les faluns et jackpot (ça m'est arrivé mais je n'ai rien ramassé, j'étais là pour faire des coupes strati. ; des fois j'me d'mande). Sinon, ce n'est pas du falun, mais dans le Plio de Rennes (Lafarge, derrière aéroport de Rennes) tu peux trouver de la Carcha et du gastéropode de compét. quand ils étalent ce qui sort de la dragueuse. Encore dans le Plio, mais on sort de Bretagne (juste à la limite en fait), Missilac (44) avec Carcha énorme et côtes de lamentin

A+

Hercule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un dernier petit truc que j'ai ramené de ces falun, la première vue (Vue A) m'avait tapé à l'œil puisqu'on aurait dit un os... Mais les autres faces (vues B et C) n'ont rien de particulier. Le tout est assez fragile, j'ais voulu le mouiller pour le nettoyer mais j'ai eu l'impression que ça l'abimait.J'en ai entaillé un petit morceau au couteau (vue D) mais la texture en coupe semble la même qu'en surface.

Voilà, c'est surement rien, mais dans le doute je préfère avoir votre avis.

Vue A:

P1030058.jpg

Vue B:

P1030059.jpg

Vue C:

P1030060.jpg

Vue D:

P1030062.jpg

Personne à une idée au sujet de ça ?

Histoire de savoir si je le jette ou pas... :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fab rien à dire sur les identification jusqu'à présent ( sauf Coprolithes s'en est pas, et c'est toujours peu évident de pouvoir identifier un moule interne)j'y suis allé aussi de tps en tps au quiou il y a deux ou trois ans, il restait encore quelques tas à fouiller j'avais trouvé une Carcarhinus priscus par tamisage mais hélas pas grand chose de mirobolant, dorade, trigo et petit poisson, morceaux d'Hemipristes une ou deux odontaspidées quelques Scutella faujasi (3-4) très très dur à nettoyer, et une grosse huître.

il me semble que le niveau est de l'hélvétien, par contre au dessus du faluns tu aperçois les sables rouges du pliocène.

Pour le secteur de St Jacques j'y avait trouvé y a deux ans environs une petites faune redonnienne (ostrea, Anadra, Arca, Trivia"grains de café", un morceau de cote de metaxitherium, fragments de Scutellas, coraux etc...même un trilo :siffler: ) mais depuis qu'ils on changé la méthode de dragage je trouve que des grosses ostrea, j'étais déçu !

j'ai côtoyé une personne à l'époque qui avait trouvé une petite dent de Carca(dent du fond) du quiou, avec ca couleur gris-bleuté magnifique et toujours cette personne qui à trouvé une belle Isuridés à st Jacques(perso moi y'a trouvé aucune dent à St jaques :question: )il me les avait emmenés pour identifier !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour,

Excusez moi, je ne suis peut être pas au bon endroit, mais vu que je ne suis de la région et que vous vous en êtes, j'ai entendu parlé des faluns de "tréfumel".

Connaissez-vous ? Sont-ils toujours exploités ? Sont-ils intéressants ? Pas en rareté des pièces mais simplement en fossiles, quels qu'ils soient ?

Par avance merci, et aussi merci pour ce cours d'identification photographique ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore moins de la région...

Mais le Quiou et Tréfumel sont deux villages voisins, quelques centaines de mètres les sépare et la carrière est entre les deux.

Tout ce qui est en cours d'identification ici en vient.

La carrière ne parait plus en activité, certains l'ont confirmé ici, elle n'est mise en activité exceptionnellement.

Du coups, du as un bon exemple de ce qu'on y trouve actuellement. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une espèce rare qui y vit alors il faut mettre cela en réserve !!! En temps que paléontologue même amateur, tu te dois de respecter la nature et donc tous les êtres qui y vivent. La zone ne s'arrete pas a cette carrière, il suffit d'attendre qu'un trou soit fait ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonsoir,

Je poste ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet...

Je voudrais me faire une sortie dans les faluns (Tréfumel, le Quiou...), mais est-ce toujours possible ? Y a t-il une autorisation à demander ?

Si c'est possible, cela se situe où exactement ? Je ne m'en souviens plus, j'étais toute gosse la dernière fois que j'y suis allée.

Merci d'avance, et désolée si mon message n'est pas au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...