Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faluns de Bretagne


Messages recommandés

  • 7 mois après...

Bonjour a tous

 

Bravo a vous pour vos découvertes, certaines sont saisissantes pour un néophyte comme moi.

Mon fils de 5ans se passionne pour la paléontologie, les fossiles, et le Graal a ses yeux, des dents de requins. Nous habitons dans le Morbihan et j'ai entendu parler du site de Trefumel dans le journal il y a quelques années. J'aimerais y emmener mon gamin pour une demi journée, si j'ai bien compris les postes précédents, le matériel pour espérer trouver une dent de requin pourrait être une simple fourchette et une brosse a dent ?

Je compte pas creuser des tranchés ou casser des choses. Vu que je n'y connais quasiment rien je ne souhaite pas abimer quoi que ce soit. Mais de ce que j'ai pu lire ici, certains trouvent des dents dans des blocs déjà au sol, voir carrément posés par terre après des épisodes de pluie ?

 

Ça vous semble réalisable d'y aller une journée avec une fourchette une brosse a dent et que mon gamin y trouve un dent ou un morceau de coquillage en ayant aucune connaissance ? Apart avoir cherché de l'or 😁 dans les rivières de nouvelle Zélande, Je n'ai aucune expérience a lui apporter.

 

J'aimerais bien entretenir sa passion et l'accompagner dans celle ci

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Malheureusement de ce que je sais, le site de Tréfumel est interdit pour quelconques fouilles. De plus, les jolies découvertes à Tréfumel sont aujourd'hui extrêmement rares car la carrière n'est plus exploitée et les quelques tas de sédiments restant ont déjà été bien exploité par les amateurs, il ne faut pas espérer beaucoup plus qu'une seule belle dent de requin pour une journée de fouille complète. Pour ce qui est du matériel, un tamis et un piochon feront l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ton retour

Pas très engageant pour faire 4h de route dans la journée. Cet été on va passer près d'Anger pour rejoindre la Corrèze, j'ai vu une carte qui indiquait que la mer des faluns passait par là aussi a une époque, peut être plus de site de fouille dans ce coin là?

 

Deux / trois posts plus haut que le mien j'ai vu que quelqu'un avait trouvé une magnifique dent a Trefumel l'année dernière, ça m'avait bien motivé, mais là je suis refroidit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...