Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

aller je vais commencer par la terre de mes ancêtres, quatre générations de mineurs cévenols. Je commence par les derniers puits en activité dans les années 70/85, je faisais surtout du NB à l'époque, pour le charbon c'était moins salissant.

Puits Destival à Alès (Gard), tour d'extraction construite en 1942, fermeture en 1984. 822 m de profondeur.Dynamité en 2002. Juste à coté, sur le même carreau, le puits Fontanes, foncé en 1874, chevalement encore debout, construit en 1929. Photo prise depuis la tour de Destival. Profondeur 411 m, utilisé comme puits de service et d'aérage après la mise en service de Destival.

post-2791-0-27329000-1294175473_thumb.jp

post-2791-0-11104900-1294175655_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit dernier pour la route ?? le puits RICARD... ok pas drôle, La Grand-Combe (Gard), creusé de 1932 à 1934, 800 m de profondeur, arrêt exploitation 1978, conservé et restauré comme musée de la mine. Son puits de service et d'aérage, le puits du Gouffre n°2 à Trescol, creusé en 1900, 741 m de profondeur. Démoli en 1992.

post-2791-0-82053100-1294176778_thumb.jp

post-2791-0-95653900-1294176815_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si on est que 3 à s'éclater sur le sujet, je vous propose encore quelques tas de ferraille ... :top: en couleur cette fois et loin de l'hexagone, doit pas y faire chaud en ce moment : a Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest - Canada), Mine d'or de Giant, photo prise à 23 h au mois de juillet, après un orage, à 100 km du cercle polaire :froid:

post-2791-0-47999500-1294343004_thumb.jp

post-2791-0-54352600-1294344258_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si on est que 3 à s'éclater sur le sujet, je vous propose encore quelques tas de ferraille ...

Bonjour Clerguemort,

Merci pour pour toutes ces photos. Je pense qu'on est plus que trois à s'éclater sur le sujet, d'ailleurs en ce qui me concerne les houillères françaises je les ai sur papier glacé. :clin-oeil:

Cedrick, waouh! Le tout bois j'adore, superbe :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la France une idee du nombre de chevalements encore debouts en 2011?

Bien triste de savoir que la plupart de ces vestiges ont finis dynamites...

a 4 ou 5 près, à la louche, environ une cinquantaine, :pleurer: je dois avoir la liste qq part, si je retrouve je vous la post ce WE, avec le temps de M...e :pluie: qu'on a je n'ai pas grand chose d'autre à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que les chevalement des mines de fer de lorraine intéressent, je vous recommande ce bouquin, paru en 1997 aux Editions Serpenoises à Metz,128 pages :lire2: chaque mine fait l'objet d'une fiche signalétique avec à l'appui de superbes dessins au crayon (j'allais dire "à la mine" ) :grand sourire: des chevalements ou des entrées de mines.

Pour info et pour répondre aux insinuations téléphoniques d'un courageux anonyme :tease: Je suis l'auteur de toutes les photos que je poste sur ce forum, si le contraire se produisait, l'auteur sera mentionné expressément. Il y a longtemps que je n'étais pas intervenu mais je vois qu'il y a toujours des... "tristes sires"... (oui Serge, je fais des progrès... :yes3: en d'autres temps j'aurais employé d'autres termes...)

post-2791-0-35501300-1294430343_thumb.jp

post-2791-0-26019500-1294430378_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore merci pour les photos

Voir le messageCedrick, le 07 janvier 2011 - 20:36, dit :

A propos de la France une idee du nombre de chevalements encore debouts en 2011?

Bien triste de savoir que la plupart de ces vestiges ont finis dynamites...

a 4 ou 5 près, à la louche, environ une cinquantaine, :pleurer: je dois avoir la liste qq part, si je retrouve je vous la post ce WE, avec le temps de M...e :pluie: qu'on a je n'ai pas grand chose d'autre à faire

d'ou l'intérêt de les faire revivre en photos !! une chtite question sur les vues de la Mine de Giraumont quel est la fonction des bâtiments sur "pilotis".

à plus ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...