Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

bonjour,

quelques mines de chez nous :

puits Bois II mine de fer de Nyoiseau 49 ancien chevalement métalique modernisé par un chevalement en béton .

bois210.jpg

puits Bois III mine de fer de Nyoiseau 49

boisii10.jpg

station de débourbage minière de Rougé 44 une des dernières mines de fer de France qui à stopé son activité en 2003 .

rouger10.jpg

à plus ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, pas pris le temps de le faire, mais j'en révais

Chevalement maçonné de Puits 4 à Courbarioux, Houillères de Lavaveix les Mines, Creuse, disparu au champ d'honneur de la mise en sécurité

Le chevalement est à gauche, très trapu, derrière je crois que c'est le triage, moche, tout en béton, mais c'était du bon, ils ont eu du mal à le tomber, maintenant, il y a une joli plate forme toute propre, pas le coeur à photographier, trop les boules

post-1503-1234191318_thumb.jpg

Pour les mines de schistes, peux-tu m'en dire plus ?

Merci et encore bravo, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images d'archives de l'exploitation de charbon de Champagnac les mines dans le Cantal

je l'ai connue en fonctionnement , fermeture en 1959.

sur cette photo seule reste la salle des machines transformée en résidence .

1 tunnel de 1 km rejoignait le lavoir ( derniere photo )

post-5032-1234197368_thumb.jpg

la aussi la salle des machines a été conservée , tranformée en bureaux pour une usine de moulage de caoutchouc.

post-5032-1234197441_thumb.jpg

c'était le puits principal un téléphérique de 2 km amenait le minerai jusqu'au lavoir ( derniere photo) , il ne reste absolument rien , sauf les déblais avec fossiles .

post-5032-1234197532_thumb.jpg

tout est dit sur la photo

post-5032-1234197838_thumb.jpg

il existe (ou existait) 2 autres puits maçonnés beaucoup plus ancien (fin 19eme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

chevalement du puits de Longchamp carrière souterraine d'ardoise à Renazé

renazl10.jpg

chevalement du puits de l'Aubinière carrière souterraine d'ardoise à Renazé

renaze10.jpg

l'ardoise sur la commune de Renazé a débuté vers 1450 par des carrières à ciel ouvert, en 1670 on en comptait 6 en activités puis, par des exploitations souterraines à partir de 1850.

L'exploitation à perdurée jusqu'en décembre 1975.

Sur le site de l'exploitation de Longchamp un musée très bien fait à été créé .

à plus ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour changer des chevalements, puits (dit puits 1 bis) de la mine de Beaulieu commune de Nozay 44, concession des mines d'étain d'Abbaretz. Ce puits fut foncé en 1942 par la SNMO (Société Nantaise des Minerais de l'Ouest) associée à la SETEM (Société d'Etudes et d'Exploitations Minières), les travaux dans ce puits ce sont arretés en 1943. A partir de 1966 le BRGM reprend l'étude du district d'Abbaretz et éffectue des recherches dans les anciens travaux mais en avril 1975 les recherches sont stopées malgré des reserves estimées à 8865 tonnes de minerai marchand .

beauli10.jpg

Puits de la mine d'étain de la Berthellerie à Marsac sur Don 44 cette petite mine fut exploité par des mineurs de la SNMO venus d'Abbaretz de 1910 à 1920, comme pour le puits de Beaulieu le BRGM fit des recherches dans les années 1960-70 mais sans résultats probant .

marsac10.jpg

à plus ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le béton tiendrait longtemps dans ce contexte, en plus il est plus ou moins classé, par contre la grille s'impose, 90 mètres si je me souviens bien, on n'a pas pied !!!

Exceptionnellement car j'ai beaucoup de respect pour le travail de l'association "la route des mines", cette margelle surajoutée n'était pas du meilleur gout, mais c'est peut être pas eux qui l'ont préconisé, du moins sous cette forme.

Amitiés à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit eux, c'est pas le secteur ou ils sont actif ( ils sont plus coté Rozier/Roure ).

Je suis passé par la en Aout 2007, et c'était une véritable forèt vierge pour accéder à la dite margelle, sans compter les 3m de marécages boueux ( qui tachent bien ) parce que le puit avait débordé....

Et il y avait un panneau indiquant que c'était une source ferrugineuse carbonée dans un ancien puit de mine.

Quand à la sécurisation, je suis d'accord, c'est bien l'un des endroits du coin ou elle est utile si elle est raisonnée, voir nécessaire ( la Sioule est à 20m, avec les haldes comme plage, ca un potentiel pour attirer du monde... ). Mais les connaissant, si ils avaient pu justifier le comblement et le bouchon de béton, ils l'aurraient fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...