Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

Cette photo ma été présentée comme lancien puits de Maine, mais cela nest pas plausible, pour bien des raisons

La plupart des cadres de CFMU Morvan venaient de mines diverses et surtout de luranium de Lozère en particulier, de Langogne, le Cellier

Le tout est de savoir à quelle mine appartenait ce chevalement

Les Pierres Plantées, jen doute même sil y a eu deux puits

L'architecture des photos proposées est semblable, sauf la dérivation à droite de la bande transporteuse avec ce déport sur le coté qui rejette en tas le minerai

Il est plausible aussi quun même plan ou fournisseur ait été utilisé pour ces constructions

La CFMU, cétait les Bondons, les Pierres Plantées, Langogne, avec Le Cellier, cest dailleurs de la que partit la décision dexploiter la fluorine de Maine, cétait Hyvernesse, La Besse etc

Je me renseigne auprès des anciens de la compagnie, pour savoir sils se rappellent de ce puits

Beaucoup ont disparu . Dont un prospecteur il y a 2 ans ,qui lui avait tout fait, et particulièrement luranium en France et les débuts de Maine !!!!

Remarquer aussi le toit en tôle pour protéger le minerai des pluies !

post-2054-0-57852600-1295425198_thumb.jp

Ce chevalement est celui de l'ancien puits Henriette de la première mine d'uranium de la Crouzille (Hte Vienne), il a été cédé à la CFMU par le CEA au moment de l'ouverture des travaux du Cellier. C'est donc un chevalement historique. La photo que j'ai posté représente le puits Henriette à la Crouzille (Hte Vienne)en 1950.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et M..., je viens de rentrer, tu ne me croiras donc pas si effectivement j'avais fini par reconnaître la clôture en béton. Je ne savais pas que le chevalement avait voyagé. Génial ce post avec vous tous, on termine en faisant un bouquin ?

Clerguemort, tu n'aurais pas par hasard le chevalement du puits neuf de la Petite Faye sur son emplacement d'origine et sur son accueil de Lécuras ? (pour Lécuras, je suis à peu près sur que tu as, par contre pour le Puits Neuf, jamais vu de photos!), information,, M.G. BRGM Limousin

Autre trucs, je me demande si je ne t'avais pas donné des diapos à copier de La Charbonnière dans les années 85-95 (Fluo), tu n'aurais pas ça, j'ai paumé les miennes (comme d'hab)?

Encore bravo à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clerguemort, tu n'aurais pas par hasard le chevalement du puits neuf de la Petite Faye sur son emplacement d'origine et sur son accueil de Lécuras ? (pour Lécuras, je suis à peu près sur que tu as, par contre pour le Puits Neuf, jamais vu de photos!), information,, M.G. BRGM Limousin

salut Serge

y a qu'a demander... le chevalement du puits Neuf de la Petite Faye en 1960 avant d'être démonté pour partir à Leycuras effectivement.

post-2791-0-10543000-1295468643_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et M..., je viens de rentrer, tu ne me croiras donc pas si effectivement j'avais fini par reconnaître la clôture en béton. Je ne savais pas que le chevalement avait voyagé. Génial ce post avec vous tous, on termine en faisant un bouquin ?

Je me pose la question ,s'il n'a pas voyagé encore une fois

Je recontacte des anciens de l'uranium de la Creuse, Corrèze et de la fluorine

Mais si ce puits a fini coupé sur place ce n'est pas la peine que je continue pour celui là :question:

Il faut savoir que sous une charpente neuve, et encore, et de belles tôles neuves et de couleurs se cachent pas mal de matériel de récup, ce qui ne va pas sans problèmes pour la mise au point de tout ce joli monde ateliers usines de traitement et tutti quanti

Mais on ne peut pas tout dire :siffler:

Y'aurait t'y pas un plan,des montants ,que je compare avec le puits de l'une de mes mines préférées :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clerguemort, tu n'aurais pas par hasard le chevalement du puits neuf de la Petite Faye sur son emplacement d'origine et sur son accueil de Lécuras ? (pour Lécuras, je suis à peu près sur que tu as, par contre pour le Puits Neuf, jamais vu de photos!), information,, M.G. BRGM Limousin

le chevalement de Leycuras (ancien Petite Faye), ses cages et ses molettes en 1995. Très difficile à photographier au milieu des broussailles, j'ai pourtant fait des photos juste avant son démontage il y a 2 ans, je n'arrive pas à mettre la main dessus.

post-2791-0-45733500-1295470396_thumb.jp

post-2791-0-95651900-1295470427_thumb.jp

post-2791-0-36221200-1295470448_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question ,s'il n'a pas voyagé encore une fois

Je recontacte des anciens de l'uranium de la Creuse, Corrèze et de la fluorine

Aucune mine d'U de Creuse ou de Corrèze ne fut équipée de chevalement après 1975, date de la mise en service de la descenderie du Cellier et suppression de l'extraction par puits (trop étroit et malencontreusement creusé dans la zone minéralisée).

Le sort du chevalement ? je l'ignore, mais certainement pas sur une mine d'U française. Peut être sur une petite mine à l'étranger ?? mais plus vraisemblablement ferraillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que je l'ai vu pour la première fois vers 80-81 avec le toit en tôle, les cages sur le bord, l'accès aux molettes hyperpraticable, les panneaux de puits en bois en parfait état, le panneaux des échelles ouvrant sur le compartiment des échelles (rien de plus normal!), les tuyaux des pompes en place (pas les pompes, faut pas pousser!) et la cloche que je n'ai même pas piquée (un autre s'en ait chargé), Pffffff, P. de morale judéo chrétienne !

Faudrait que j'essaie de voir chez les copains de la SGL si quelqu'un n'a pas de diapo !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que je l'ai vu pour la première fois vers 80-81 avec le toit en tôle, les cages sur le bord, l'accès aux molettes hyperpraticable, les panneaux de puits en bois en parfait état, le panneaux des échelles ouvrant sur le compartiment des échelles (rien de plus normal!), les tuyaux des pompes en place (pas les pompes, faut pas pousser!) et la cloche que je n'ai même pas piquée (un autre s'en ait chargé), Pffffff, P. de morale judéo chrétienne !

Faudrait que j'essaie de voir chez les copains de la SGL si quelqu'un n'a pas de diapo !

Serge

Faudrait que je fasse des fouilles, je suis certain d'avoir d'autres clichés.

Pour la cloche, pour une fois c'est pas moi ... :rougir:

soit pas triste, :pleurer: on le reverra bientot ... :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de mines d'uranium, est-ce que quelqu'un a écouté dire d'un puits à Hyverneresse au fond de la carrière où on aurait travaillé à la brouette (?!) (lu ça quelque part mais bizarre) avec une galerie partant en travers banc vers la Creuse (ça j'ai retrouvé sur des docs). Perso je ne me souviens que d'une MCO avec une descenderie classique (pas avec brouette !)

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de mines d'uranium, est-ce que quelqu'un a écouté dire d'un puits à Hyverneresse au fond de la carrière où on aurait travaillé à la brouette (?!) (lu ça quelque part mais bizarre) avec une galerie partant en travers banc vers la Creuse (ça j'ai retrouvé sur des docs). Perso je ne me souviens que d'une MCO avec une descenderie classique (pas avec brouette !)

Merci, Serge

Il y a eu des puits de recherches au début mais la phase MCO correspond à une époque ou la "brouette" ressemblait plus à un dumper Volvo ou Caterpillar :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de descenderie ?

Serge

Oui l'aval pendage de la MCO (exploitée entre 1970 et 72 puis de 1974 à 1982) a fait l'objet de TMS par une descenderie, exploitation entre 1982 et 1986 en tranches descendantes sous dalle bétonnée.

J'ai retrouvé l'histoire de la brouette, c'est une formule du géologue J-L. D. qui évoquait l'étroitesse de certains chantiers d'abattage conséquence de la faible puissance des zone minéralisées. Dans un souci de sélectivité le marinage s'est parfois fait à la pelle et évacuation du minerais riche du chantier (mais pas de la mine !!) à la brouette vers le point de chargement du camion. 800 tonnes d'U métal sont sorties de ce gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coincidence ou Providence :sourire:

Pas plus tard qu'hier soir soir j'ai discuté au téléphone, avec le découvreur du gisement pendant une heure :siffler:

Il me disait qu"a la fin de la mission , le dernier jour, prêts a remballer le matériel , lui et ses quatre prospecteurs, il avait retourné une vasque pleine de mousse, et enfin trouvé un indice valable

Ca crachotais de partout sans résultats probants

Ton histoire de brouette, n'aurait t'elle pas été améliorée par la descente en mine d'un Bobcat, à son initiative :question:

C'est ce monsieur , au demeurant fort sympathique, et toujours passionné par son ancien métier, qui a pris la décision de tirer l'avancement qui a ......noyé la mine de ...Maine

et c'est lui qui descendant le premierdans la cage , au vu des incidents dus à l'eau de la source, a fait remonter cette cage quand il a vu qu'il avait les bottes dans l'eau

INFO,correspondant aux dires des deux mineurs qui ont effectué le tir :siffler: Toutes ces personnes,je les connais, et les ai rencontrées physiquement

IL habite en Creuse , pas très loin de ces sites dont on parle :P

Il y a eu des puits de recherches au début mais la phase MCO correspond à une époque ou la "brouette" ressemblait plus à un dumper Volvo ou Caterpillar

Ca c'est du matos :siffler:

post-2054-0-25699800-1295512239_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobcat je ne pense pas, cette société date de 1998, peut être microscoop Eimco mais il n'en est fait nul part mention dans les rapports (il n'y a pas toujours tous les détails techniques), par contre le triage manuel dans les chantiers est bien mentionné et l'anecdote brouette est écrite et signée du dernier géologue de la mine : J-L. D.

Tout ça nous éloigne bien des chevalements ... c'est de ta faute Serge, comme tu dois l'écrire à tes élèves : "hors sujet !!" si j'ai le temps je vous proposerai autre chose ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobcat je ne pense pas, cette société date de 1998, peut être microscoop Eimco mais il n'en est fait nul part mention dans les rapports (il n'y a pas toujours tous les détails techniques), par contre le triage manuel dans les chantiers est bien mentionné et l'anecdote brouette est écrite et signée du dernier géologue de la mine : J-L. D.

Tout ça nous éloigne bien des chevalements ... c'est de ta faute Serge, comme tu dois l'écrire à tes élèves : "hors sujet !!" si j'ai le temps je vous proposerai autre chose ce soir.

Voir sur Wikipédia,le premier matériel appelé Bobcat, date de 1962

Cet ingénieur, mr M M... a d'ailleurs un beau diplôme d'accroché dans son entrée pour cette innovation :siffler:

Serge si tu souhaites le contacter un mp

Pour info le chevalement d'Argentolle est un chevalement réutilisé, témoignage d'un de ceux qui l'a installé

Par contre il n'a pas su me dire d'ou il venait ! :question:

Bon , c'est bien, il y du grain a moudre sur ce sujet intéressant Il n'y a qu'a voir le nombre de visites en peu de temps

Il faut que je retrouve mes petits :P

A+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai l'impression qu'on a dépassé la dose légale de msV, :exclamation: je vous propose un retour aux "tas de ferrailles", sujet du post en question. Retour à Saint Jean de Maruejols (Gard) avec cette carte sympa de 1947. Derrick de forage (c'est comme un chevalement finalement, pour le pétrole et le gaz). Découverte d'un gisement d'huile lourde en 1947, 8 forages entre 500 et 1500 m de profondeur réalisés par la Société nationale des pétroles du Languedoc méditerranéen. recherches reprises en 1979 mais l'huile était de mauvaise qualité, trop lourde et trop riche en soufre, projet abandonné.

post-2791-0-91933000-1295547853_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne voulant pas éparpiller mes petits, j'ai posté sur le site qui va bien, un chevalement que j'ai vu détruire (snif snif) :triste:

Je posterai donc au fil de mon humeur, la recette du -55 , le moins 90, on en parle pas,c'était déja le grand vide, plus de stot, plus de roulage, plus rien, tout était pris.Faut dire que le filon atteignait les près de 20 m de puissance

Le - 125 . La porte du paradis avec la géode ,400 et quelques mètres + loin

Et le moins 160 qui par précaution n'atteignit pas la remontée d'eaux

+ quelques anecdotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au charbon : HBL

post-3629-0-38467500-1295724191_thumb.jp

Il s'agit du puits de ventilation et d'extraction (skip) de La Houve

post-3629-0-21296400-1295724490_thumb.jp

La Houve (2002) Puits de service. Curieusement le siège était très facilement accessible et on s'est retrouvé au pied du chevalement lorsque les gardiens nous ont interpelé. En fait ils nous avaient suivi par les caméras de surveillanc. C'est resté très cordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...