Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

:applaudir:

Puits de Vaurette, Mine de charbon de Chadernac,( Langeac-43). Petit site sans prétention (et situé à proximité de la laverie de Chambaret) que tous les caillouteux ont aperçu( grâce à la cheminée) en se rendant à Marsanges.

Exploitation de courte durée sur une couche mètrique.

La cheminée est en superbe état, le bâtiment jouxtant le puits(noyé bien sûr) sert abri à fourrage mais le toit donne des signes de délabrement.

post-956-1255641697_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

un petit up

je ne retrouvais plus les photos

post-2682-1257439153_thumb.jpg

chevalement de chizeuil (71) mine de pyrite de fer exploité pour faire de l'acide sulfurique jusqu'en 1963

mon grand pére et mon pére y ont été mineurs

et pour le fun

post-2682-1257439174_thumb.jpg

une equipe de sondage du CEA den 1954 ou 1955 (par contre je ne me rapelle plus si cette photo a été prise vers grury ou en haute vienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Sympa, le Puits Ricard est en cours de restauration ?

Pour les mines portugaises, ça parait assez récent, pourrais-je avoir quelques précisions si c'est possible ?, age, localisation, géologie

D'avance merci, Serge

bnnnb

Cunha Baixa = District de Viseu

1966-1993. Site en cours de réhabilitation

Jales = District de Vila Réal

1936-1992 - Le site a été réhabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Excellente initiative, pas pris le temps de le faire, mais j'en révais

Chevalement maçonné de Puits 4 à Courbarioux, Houillères de Lavaveix les Mines, Creuse, disparu au champ d'honneur de la mise en sécurité

Le chevalement est à gauche, très trapu, derrière je crois que c'est le triage, moche, tout en béton, mais c'était du bon, ils ont eu du mal à le tomber, maintenant, il y a une joli plate forme toute propre, pas le coeur à photographier, trop les boules

post-1503-1234191318_thumb.jpg

Pour les mines de schistes, peux-tu m'en dire plus ?

Merci et encore bravo, Serge

Merci à tous, Le morvandiau, la descenderie est vraiment interessante, mine de schiste ou de charbon, as tu des informations sur elle ?

Merci d'avance, Serge

réponse tardive, mais je découvre le sujet !

concernant l'exploitation des schistes, ils en ont le nom mais il ne s'agit pas de schistes métamorphiques, ce terme apporte d'ailleurs beaucoup de confusions. j'ai entendu à une certaine époque un prof de SVT dire qu'il s'agissait de roche métamorphique :gratte-tete:

C'est en fait des argilites carbonées d'une épaisseur atteignant 600 m voir plus d'où une exploitation en mine :

un extrait de la notice de la carte géol :

"Autunien. Schistes bitumineux, conglomérats, grès, charbon.

Le Permien inférieur (=Autunien) est constitué par des alternances

de schistes, grès et arkoses, de teinte noire ou foncée. Ce faciès

diffère peu de celui du terrain houiller d'âge stéphanien du même

bassin et il contient des dépôts houillers qui ont été exploités, quoique

médiocres (Chambois). Il présente souvent des bancs carbonates qui

tranchent sur les dépôts schisto-charbonneux. Il est surtout caractérisé

par la fréquence des « schistes bitumineux », riches en écailles de

poissons (pour les géologues on dirait plus exactement des argilites

carbonées). Il s'y intercalent des « gores blancs » qui sont des cinérites."

Il y a eu aussi une couche de charbon d'algues "boghead" exploitée en tant que tel. Le "schiste" bitumineux était "chauffé" et on en tirait de l'huile, essence, goudron et dérivés par raffinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

toutes photos du patrimoine minier (puits,chevalements,galeries...) pour faire vivre et connaitre ce patrimoine qui à trop tendance à disparaitre. Si il y a un peu d'historique avec c'est mieux .

à plus ..............

bonsoir

Y a des périodes dans l'année où l'on a plus de temps à soi, alors je glande sur geoforum, d'habitude en lecteur mais là le sujet m'interpelle, si ça vous intéresse, j'ai 3 disques durs de 1 To chacun plein de photos de chevalements... France et ailleurs, hier et aujourd'hui, alors si ça vous intéresse, dites le mais tant pis pour vous ce sera l'overdose...

bonne année aux amis qui se reconnaîtront (et aux autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...