Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

Non... pas de visite sniff%21.gif

Un copain m'a ramené, en janvier 2004, un morceau du dernier charbon français ramassé dans la taille Albert 71. En fait, dans ce type de mine, on ne voit pas grand chose. Le puits, un voyage en train, une descente en tire-fesses. Toutes les anciennes tailles sont scellées et gazées à l'azote. La taille en exploitation est confinée par rapport au reste de la mine et hyper ventilée.

J'ai loupé, de peu, Gardane et la SFA...

Aux ardoisières d'Angers, j'ai aussi été un peu déçu parce qu'on n'a plus accès aux grands vides qui sont remblayés. L'exploitation actuelle est montante et l'espace vide, au dessus des déchets laissés en place, ne dépasse pas une dizaine de mètres. Les seuls très grands vides que j'ai vus, et encore il y avait énormément de brouillard, c'est dans une ancienne ardoisière maintenant noyée... mais c'est une autre histoire que celle des chevalements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais non moins intéressante! Depuis le temps que l'on parle de créer un sujet sur les méthodes d'exploitation souterraine! Azoque et Pascal avait déjà abordés le sujet sur je ne sais quel post, mais un sujet à part entière n'a jamais été crée par la suite, ce qui est fort dommage car cela pourrait intéresser nombre de personne sur ce forum!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... pas de visite sniff%21.gif

Un copain m'a ramené, en janvier 2004, un morceau du dernier charbon français ramassé dans la taille Albert 71. En fait, dans ce type de mine, on ne voit pas grand chose. Le puits, un voyage en train, une descente en tire-fesses. Toutes les anciennes tailles sont scellées et gazées à l'azote. La taille en exploitation est confinée par rapport au reste de la mine et hyper ventilée.

Dommage que tu n'ais pas pu visiter, pour essayer d'imaginer, va voir le post mineurs de fond, tu auras une petite idée et si le sujet t'intéresse plus en "profondeur" contacte moi en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !! Qui a déjà vu ce chevalement, :question: qui a une idée ? j'ai la photo mais pas la légende, ça fait partie de mes lacunes (parmis d'autres) :debousole: ; Probabilités : mine métallique, peut être or, peut être Limousin ou Massif Central. Années 1960 environ. Pour Serge, même origine que la photo Petite Faye. merci.

post-2791-0-31521000-1295789503_thumb.jp

post-2791-0-84364800-1295789546_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pied ce post !! avant mes cinquante copies à corriger

Bon pour les deux trucs proposés, aucune idée. Si c'est de l'or, on n'est pas en intérieur d'aurière. Sur ce que je connais des années 60 à 70 (mais je ne crois pas que ce soit très différent de ce que connait Clerguemort) on a la Petite Faye (exclu voir ci-dessus), Lecurasq (idem), Maraillat (pas ressemblant pour le paysage et le Gendre. Après on doit pouvoir rajouter Meyrignac de Bar (Ba)(mais le paysage ne colle pas). Aucune chance que ce soit de l'uranium ?

Les fluos du nord Creuse (Eyguzon et Fresseline, plus 70, pas les bonnes voitures)

Pour la photo de Caillouteux, je laisse Clerguemort qui a une connaissance encyclopédique de tout ce qui touche à l'uranium (entre autre), moi je suis une bille.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pied ce post !! avant mes cinquante copies à corriger

Bon pour les deux trucs proposés, aucune idée. Si c'est de l'or, on n'est pas en intérieur d'aurière. Sur ce que je connais des années 60 à 70 (mais je ne crois pas que ce soit très différent de ce que connait Clerguemort) on a la Petite Faye (exclu voir ci-dessus), Lecurasq (idem), Maraillat (pas ressemblant pour le paysage et le Gendre. Après on doit pouvoir rajouter Meyrignac de Bar (Ba)(mais le paysage ne colle pas). Aucune chance que ce soit de l'uranium ?

Les fluos du nord Creuse (Eyguzon et Fresseline, plus 70, pas les bonnes voitures)

Pour la photo de Caillouteux, je laisse Clerguemort qui a une connaissance encyclopédique de tout ce qui touche à l'uranium (entre autre), moi je suis une bille.

Serge

Les voitures , ça ressemble à la période A Chermette ?non ?

S'il y avait une DS ou ID ça serait peut être lui ?

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est Saint Priest la Prugne, à l'époque CEA de C P , avant sa période CFMU

Par contre, Bauzot semble être totalement infréquentable, un tumulus de 6m de haut abriterai les déblais du démantèlement du pilote de production de ... plutonium du CEA ?

Merci du cadeau pour la Saône et Loire :o:pas content:

post-2054-0-07618900-1295823153_thumb.jp

bravo j'aurais du vérifier, j'avais un doute mais la configuration du terrain et l'horizon prêtaient à confusion. On ne gagne ^pas à tous les coups :clown:

A Bauzot surement pas du plutonium heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo j'aurais du vérifier, j'avais un doute mais la configuration du terrain et l'horizon prêtaient à confusion. On ne gagne ^pas à tous les coups :clown:

A Bauzot surement pas du plutonium heureusement !

En fait au cours de mes interviews d'anciens, je vérifie et note par écrit, car entre ce qui m'est dit a un moment, et redit plus tard et bien il y a des variantes importantes quelquefois

La mémoire joue bien des tours !!! Y compris pour moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la France une idee du nombre de chevalements encore debouts en 2011?

Bien triste de savoir que la plupart de ces vestiges ont finis dynamites...

Il en reste une petite centaine. Un lien vers des photos récentes des derniers chevalements français, mais aussi à l'étranger :

Chevalements

Il m'en reste une dizaine à photographier en France, notamment du côté des ardoisières vers Angers/Segré, mais aussi 1 à Decazeville, 1 en Vendée, 2 près de Chaillac, 1 dans le Puy-de-Dôme, 1 vers Graissessac, un dans la Loire et un dans les Ardennes.

Si vous en connaissez d'autres toujours debout, ça m'intéresse beaucoup.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coté d'angers/segré tu as aussi les mines de fer !!

puis dans le secteur faut pousser jusqu'a renazé !!

entre autre ...

Merci...

Les mines de fer vers Segré, j'ai eu l'occasion d'y passer en mai dernier (Mines de fer). Je sais qu'il me reste un ancien bâtiment minier à prendre en photo à Chasé Henri. Renazé est au programme mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bâtiments de Chazé Henry

post-2743-0-51481900-1295898170_thumb.jp

mine de fer l'exploitation débuta en 1914. Interrompue par la guerre, elle ne reprit qu'en 1928 exploitant un puits de 86 mètres de profondeur. En 1945 un deuxième puits fut mis en exploitation. Trente logements furent achevés en 1950. La mine fut fermée en 1963.

à plus ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu pouvais le situé sur une carte ...?

salut

hélas non, sinon je saurais lequel c'est ;) c'est plus tout jeune 1987 ! et ce n'était pas mon terrain de jeu favori, à l'époque j'étais plus charbon, il me semble que ce n'était pas très loin de Segré à proximité de celui là, c'était en bordure de route, ça ressemblait à un petit puits de service ou d'aérage, pour ceux qui connaissent la région on aperçoit un château d'eau au loin.

post-2791-0-53594600-1295937595_thumb.jp

post-2791-0-06668800-1295937654_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...