Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    940
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mt Ventoux

  1. Bonjour, J'avais déjà vu dans un ancien cimetière juif (les plus anciennes tombes remontaient au xviii ème) un corail fossile de bonne taille semi enterré tout près de l'une de ces tombes.
  2. Le problème des céramiques sur un site ayant été occupé à plusieurs périodes (comme l’auteur du post à évoqué) c’est qu’il risque d’y avoir un beau mélange. En bref si on trouve des céramiques médiévales cela ne voudra pas pour autant dire que le discoïde est médiéval et inversement. Ici on est plus sur du neolithique (au vu de l’objet) ou à la rigueur protohistorique. Plus récent il aurait été en métal. Vous ne vous imaginez même pas la chiantise que c’est pour faire une belle hache en pierre alors un discoïde… ça se compte en jours. Faute de métal à cette époque ils devaient se tourner vers la pierre pour avoir un objet lourd et résistant.
  3. Bonjour, Il s’agit d’un discoïde probablement néolithique. Son nom est le « casse tête » pourquoi? Parce que encore de nos jours et ce depuis le XIX les archéologues ont du mal à se mettre d’accord sur la fonction (ou multifonction ) de cet artefact. Certains l’attribuent à une tête de massue (arme) néanmoins ici la largeur paraît trop faible pour avoir ce rôle (les têtes de massue sont plus larges) reste l’autre option proposée par certains archéologues: le leste de bâton à fouir ( pour creuser des trous en plein champ par ex) ici cette hypothèse semble plus probable. Maintenant rien n’est à exclure pour ce type d’artefacts assez mystérieux et un usage religieux ou spirituel n’est pas non plus à exclure! Quoi qu’il en soit c’est une très belle trouvaille tout sauf commun de trouver un discoïde! Surtout encore entier…
  4. Non, mais j'ai pleine confiance envers la personne qui me les a donné à l'époque. D'autant plus que le falun est encore incrusté dans les dents.
  5. Si, j'ai des dents de mastodontes (fragments) de channay qui ont cette couleur blanche au niveau de l'émail.
  6. Trouvé dans les bauges? Pas un fossile en tout cas.
  7. Un terrier comme celui-ci me paraissait un peut regulier et rectiligne, perso je pensais plus à quelque chose d'humain.
  8. Sympa pour l'auteur du topic... Je suis tout à fait d'accord que la question des prix est à éviter sur notre groupe de passionnés moi moi-même étant contre cet aspect monétaire que possèdent les fossiles ou autres pièces d'histoire naturelle, mais quand ça peut aider quelqu'un à éviter de se faire arnaquer... donner des indications sur les prix me paraît plus que bien venu..
  9. Non pas un poisson hélas, pas non plus un fossile. Le sillon bien droit et rectiligne et la couleur ferreuse pourraient être liés à un ustensile humain (clou ou pic) enfoncé dans la roche et qui a rouillé et a laissé cette coloration, en tout cas c'est mon hypothèse.
  10. Non on ne s'en contre fou pas, si le prix est de 50 euros même 100 je ne peux que conseiller de l'acheter même si restauré, par contre si c'est au-delà... autant en acheter une non remodelée. Maintenant le fait que le vendeur n'ai pas précisé qu'elle a été modifiée, n'est effectivement pas très honnête. Ensuite pour ce genre de vente (espèce protégée) il faut normalement un certificat si non il peut y avoir des problèmes, la dent me paraît en effet tout sauf ancienne...
  11. Pareil j'avais pensé à une vertèbre bien esquintée, de toute manière il sera difficile d'aller beaucoup plus loin.
  12. Bonjour, Effectivement une pièce semblant être taillée. Le vent et le sable l'ont hélas bien érodée ce qui rend la lecture des éventuelles retouches difficile. Il faudrait voir la partie plate pour voir si il y a bien un bulbe de percussion ou non.
  13. Meme si il faudrait de meilleures vues la racine fait effectivement remodelé. Quel était le prix de cette dent? Car en général pour du grand blanc actuel ce n'est pas donné (pour en avoir déjà vu dans des magasins spécialisés).
  14. Trouvé dans quel contexte (plein champ? Trouvaille isolée?) Si trouvé et non acheté en brocante ça fait effectivement penser à une hache votive au vu de la finesse d'exécution et de la roche utilisée. Pour la période c'est du néolithique.
  15. Comme l'a dit BUT ce type de roche a grandement été utilisé en parure surtout au neolithique et durant la protohistoire. Je crois déjà avoir vu ce type de roche (roche qui avait été décrite comme alpine) utilisée dans la confection de certaines haches neolithique mais je ne me souviens malheureusement plus du nom exact. Pourrait on à tout hasard connaître le contexte de la trouvaille? La confection ne me paraît effectivement pas moderne. Il faudrait voir l'intérieur du trou si l'aspect est net et "strié"=confection récente avec une perceuse ou autre, si l'aspect est poli, arrondis et peut "precis" (ce qui me semble être le cas ici) =ancien ou en tout cas percé manuellement.
  16. Personnellement pour le tri de microvertébres (surtout des micromammifères dans du sediment argileux) j'utilise de la lessive en poudre et ça marche plutôt bien, d'abord je passe le sediment simplement à l'eau dans le tamis pour récupérer les grosses pièces, puis je fais sécher le refus et met de la lessive par dessus. C'est important de faire sécher le refus car j'ai remarqué que la lessive avait plus d'effet quand on trampe quelque chose de sec que quelque chose de déjà mouillé. Après je trie ce qui me reste sur le tamis. Cette méthode a l'avantage d'être simple et peut onéreuse, l'inconvénient c'est que les éléments argileux les plus coriaces (minoritaires) ne sont pas dissout au premier passage.
  17. Bonjour, il faudrait plus de précisions sur la région de découverte notamment (sans donner trop de détails). Tout à été trouvé en place dans des sédiments ou à fleur de sol?
  18. Oui molaire de cochon ou sanglier plus ou moins récente.
  19. La molaire supérieure appartient à un ancêtre des sciuridae, protadelomys et affiliés.
  20. Rejet de boucherie moderne (de navire probablement), un ou deux siècles grand max pas plus.
  21. C'est sûr que ce n'est pas un outil, ni un quelconque objet finit donc rien de caractéristique ou assimilable. Je pense néanmoins (comme dit plus haut) q'un simple déchet de taille est tout à fait possible.
  22. Non, plutot roche roulée et déformée, rien d'osseux.
  23. L'intervention anthropique est bien réelle. C'est probablement un fragment de débitage, un nucleus duquel des lames furent tirées. Il est difficile de donner une époque, paleo sup à neolithique (voire temps protohistoriques). Il faut voir si dans la commune ou ses environs, une présence ancienne fut constatée ou pas. Après avoir regardé il semble qu'il y aie dans les environs de Marcy, une occupation à l'âge du bronze, mais apparemment il y a aussi eu du paleo sup donc...
  24. La forme n'est pas d'origine humaine, ca relève plus de la paraidolie. Simplement un bout de verre qui a subit des chocs avec d'autres éléments, et qui a été polis (roulé) par la mer.
×
×
  • Créer...