Comme l'a dit Amédé, c'est chaud en Alsace vu qu'en général les spots sont interdits.
ça fait partie du métier, si on était tous dans le légal, on chopperait pas grand chose...
Essaye de faire des recherches sur infoterre, sur navigateur c'est assez complet, sinon y'a une app qui fait le taff mais je l'utilise que sur le terrain pour les cartes geol.
En sélectionnant tous les ouvrages de la BSS t'auras pleins d'indices, cherche les "indices gitologiques" et les "gites miniers" (à droite de ton écran)
: en sélectionnant ça en haut, tu peux cliquer sur les petits carrés () pour avoir des infos + précises (en cliquant là )
Après t'auras des documents numérisés, si t'as de la chance t'auras des infos pratiques, qui vont décrire les lieux, ou même te donner un plan)
Autre outil qui pourrait t'être utile : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.1677184113816175,49.4306770083343&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=IGNF_LIDAR-HD_MNH_ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW(1)&l2=IGNF_LIDAR-HD_MNT_ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW(1)&l3=IGNF_LIDAR-HD_MNS_ELEVATION.ELEVATIONGRIDCOVERAGE.SHADOW(1)&permalink=yes
Tu peux voir avec le Lidar les "reliefs", donc les trous si y'a des mines, et les haldes. Je commence à l'utiliser mais c'est vachement pratique quand on commence à capter comment ça marche (merci KaoS !!)
Après c'est pas grave de revenir bredouille, plus tu sors, plus t'apprends, tu perds jamais ton temps.
Perso c'est plus secteur Mulhouse / début des Vosges donc je saurai te filer des coins de ton côté