Amédé et 1GM vous ont donné les meilleurs conseils de base. A vous de prendre le temps de lire certains livres, et découvrir le site infoterre. A partir d'une info de lieu, quelle qu'elle soit, allez sur Google maps, choisissez la vue satellite et le mode globe pour avoir une idée du relief. C'est un formidable outil de prospection. Toutes ces choses n'existaient pas il y a 4 ou 5 décennies, il n'y avait "que" les cartes IGN au 25 000è, les bibliothèques des musées, celles des facs de sciences, les collections publiques, et ...et les livres. Infos grattées çà et là, à mettre ensemble. Jamais du tout cuit dans le bec. Les plus âgés sur ce forum ont tous appris comme ça, sans exception.
Les lieux précis, à moins que vous ne les trouviez vous-même suite à vos recherches documentaires, ou de terrain, on ne vous les donnera pas, pour des raisons de simple bon sens. Il y en a de moins en moins en France; tout site prospecté et fouillé en dépit du bon sens par n'importe qui est condamné et interdit à court terme, à tout le monde. Alors, c'est un peu comme les coins à champignons, on se les garde.
Autre détail qui compte: même en allant sur un bon "spot", les très belles découvertes sont bien rares. Même en connaissant bien son sujet, toutes les sorties ne donnent pas des pièces mémorables. Souvent, c'est solde nul. Pour augmenter ses chances -car on n'est pas au Brésil- il faut cibler petit, thumbnail ou miniature, voire micro-minéralogie (mais là il faut être équipé en optique) ou en ordre général des pièces inférieures à 5 cm. Là il y a encore de quoi faire, un peu partout. Mais on apprend toujours à la simple pratique du terrain. J'ai 64 ans dont au moins 50 de pratique du terrain, j'apprends toujours.
Après, si vous y tenez, vous trouverez votre binôme. Je pense que c'est une pratique d'abord solitaire. Ma première expérience asso a été un désastre et une terrible déception. 35 ans ont passé avant que je finisse par adhérer à une autre, aux objectifs et aux moyens très différents de la moyenne.