▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
pendage apparent d'un plan
Michel de Champigny a répondu à un sujet de borissien dans Forum Géologie
Bonjour, Que dit Google ? Par exemple pour les canevas de Schmidt, j'ai déjà trouvé ça (entre autres): https://books.google.fr/books?id=qCqmKuPfeaYC&pg=PA39&lpg=PA39&dq=canevas+de+schmidt&source=bl&ots=yyk1yPudno&sig=ACfU3U3z8qrv9wjQB0F59tR7kCfs3aMN9A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwirr6Tj6aLlAhVSi1wKHQHKDk4Q6AEwEXoECAkQAg#v=onepage&q=canevas de schmidt&f=false idem pour le pendage apparent: https://books.google.fr/books?id=qCqmKuPfeaYC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=calcul+pendage+apparent&source=bl&ots=yyk1yPugng&sig=ACfU3U0fvxSCRS5JkEcCCFUo1RlLp2qmww&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiV3Kbu6qLlAhUXQ0EAHTjVAvoQ6AEwBnoECAkQAg#v=onepage&q=calcul pendage apparent&f=false cdlt Michel -
Marigny sur Yonne, et environs : mines et minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de CAILLOUTEUX dans Forum Minéraux et Minéralogie
Essayez d'imaginer 2 secondes par exemple un forum consacré aux oiseaux. Il y a des milliers de sujets dont un s'intitule ''Les passereaux de Namibie". Un nouveau membre du forum à l'idée d'y poster les photos de sa collection de poules et de coqs de basse cour en disant que ce sont des oiseaux ! Quels commentaires instructifs y aura-t-il ? Votre remarque peut laisser penser que l'on peut poster n'importe quel minéral n'importe où: Sachant qu'il doit y avoir plus de 10000 sujets rien que sur les minéraux, ça ferait un beau bazar ! -
Marigny sur Yonne, et environs : mines et minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de CAILLOUTEUX dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Quel est le rapport avec Marigny-sur-Yonne ? -
Une cave clandestine pour les combats de coqs !
-
Amas de cristaux de couleur marron bronze, qu'est-ce ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de rockenroll dans Demandes d' identification de minéraux
Nouvel exemple et démonstration du paradoxe des jumeaux de Langevin: Cristallère est parti voyager autour de la galaxie à une vitesse proche de celle de la lumière en laissant son ami rockenroll sans avoir répondu à sa question. Il revient en pensant qu'il n'a voyagé que quelques semaines (entre temps, il a eu le loisir de réfléchir et de trouver la réponse à la question !). Alors, comme Cristallère est serviable et gentil, dès qu'il sort de sa fusée intergalactique, il se précipite sur Géoforum pour répondre à son ami rockenroll... Pas de chance: presque 6 ans ont passé !... -
Sortie a Loiras
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Homer 66 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Aucune, mais dans certaines, rares, on peut demander et avoir l'autorisation d'y accéder moyennant des contraintes plus ou moins importantes. Posée comme ça, la réponse à cette question est aucun lieu: en France la moindre parcelle de terrain appartient toujours à quelqu'un, privé ou public. Une multitude mais plus ou moins intéressante et ayant tendance à diminuer en nombre et intérêt C'est comme le ramassage des champignons: si tout le monde se comportait avec modération et savoir vivre, on aurait beaucoup moins de problèmes et on ne verrait pas fleurir les interdictions et autres contraintes. Je viens d'apprendre que dans le Jura maintenant, il faut une carte justifiant de son domicile local pour pouvoir ramasser des champignons, sans parler des innombrables pneus crevés et autres joyeusetés dans les départements à champignons. S'il n' y avait pas eu tant d'excès, comme pour les cailloux, certaines fleurs, les papillons, les insectes en général et autres, on n'en serait pas là. Oui et non: l'entrée principale est fermée par un portail et un grillage. Bien sûr il se contourne aisément, mais il y a matérialisation d'une clôture avec des interdictions de pénétrer. Par le haut, il y a une barrière cadenassée de la forme d'une barre (ou une sorte de portail, je ne me souviens pas bien). On passe sans aucune difficulté dessous ou à côté. Dans tous les cas on est en infraction et on pénètre sans autorisation sur une propriété privée... -
Sortie a Loiras
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Homer 66 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je confirme pour avoir vécu la même chose à Luzenac et je dois avouer que quand on connait l'endroit où on a le droit de chercher des minéraux, il est plutôt rigolo d'être obligé d'y porter un casque toute la journée, surtout quand on y est en plein soleil. Je sais bien que les gaulois ne craignent qu'une chose, mais enfin, bon, sur ce site de recherche, il n'y a vraiment que le ciel qui peut vous tomber sur la tête et dans ce cas le casque est d'une utilité toute relative. Par contre les lunettes, quand on y tape, se justifient pleinement. Il n'en est bien sûr pas de même quand on se promène simplement autours du tas de cailloux: mais là c'est une question de règlement et si on veut continuer à pouvoir accéder en toute légalité à cet endroit il vaut mieux le respecter. C'est bien sûr loin d'être le cas et on y accède extrêmement facilement par le haut. -
Sortie a Loiras
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Homer 66 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Quelques carrières continuent à donner des autorisations. Elles sont rares, c'est une preuve de confiance de la part des exploitants (si certains me lisent, qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés) qui engagent lourdement leurs responsabilités. En général, on vous donne quelques conseils de pur bon sens (n'allez pas sur le lieu de travail des engins par exemple, ne pas aller trop près des fronts de tailles de grandes hauteurs et surtout surplombants, etc...), on vérifie que vous avez bien les EPI (gilets, casque, chaussures de sécurité, gants), on vous dit où vous pouvez aller, souvent on va vous y guider puis on vous laisse tranquille. A vous ensuite de ne pas trahir la confiance qu'on vous accorde en faisant n'importe quoi. Encore une fois c'est du pur bon sens et du respect pour celui qui vous accueille et prend des risques en le faisant. Savoir remercier les responsables quand on s'en va permet aussi d'entretenir les contacts: un petit cadeau, une bouteille, un truc de la région d'où l'on vient, montrer ce qu'on a trouvé... Encore une fois, tout cela c'est du bon sens, du savoir être et se comporter intelligemment... -
Sortie a Loiras
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Homer 66 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Aucun, bien entendu, surtout lors de sorties "clandestines" et je ne suis pas un modèle dans ce domaine (il faut dire que le gilet jaune pour se faire repérer dans une carrière interdite, on n'a pas inventé mieux). Par contre, de là à en faire la publicité sur un forum très public, je pense qu'il faut garder un minimum de bon sens et de retenue. Ce n'est pas le cas quand les sorties sont organisées avec toutes les autorisations nécessaires par un club ou une fédération. Dans ce cas les règles de sécurités sont en général respectées. -
Sortie a Loiras
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Homer 66 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je ne voudrais pas doucher ce bel enthousiasme, d'autant que je trouve très bien que de jeunes enfants s'intéressent autant à notre passion et que leurs parents les y encouragent, mais il ne faudrait tout de même pas perdre de vue que cette carrière est une propriété privée dont l'accès est formellement interdit, qu'elle est exploitée (même si elle est en sommeil actuellement), qu'il y a un stock de granulat qui lui est exploité et qu'elle présente des dangers comme toute carrière de ce type. Voir une photo d'un enfant, aussi mature soit-il, en tennis, sans aucun EPI (au moins un casque) au milieu de blocs plus ou moins stables n'est pas forcément l'idéal, même s'il est étroitement surveillé par ses parents... Je dis ça, je ne dis rien.... Michel -
Info sur balade dans la Drôme/Ardèche
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Lawree dans Forum Minéraux et Minéralogie
Vous avez prononcé le mot qu'il ne fallait pas: lithothérapie ! De ce fait, je doute fort que quiconque vous réponde... -
adaptateur bino / appareil photo
Michel de Champigny a répondu à un sujet de tenola dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Personnellement je n'en pense pas du mal mais avant tout il faut se poser la question de la capacité de la bino et/ou de la trino de supporter le poids d'un APN. Cette remarque est d'autant plus vrai pour une bino pour laquelle cet accessoire va se monter en lieu et place d'un des 2 oculaires et va créer un gros porte-à-faux.Il faut s'assurer que la crémaillère de réglage de la loupe va supporter le poids, ne va pas descendre toute seule et va permettre des stacks aisés et précis. Bon courage Michel -
Bonsoir quelqu'un peut me renseigner ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Adil85 dans Forum Géologie
C'est grand le Maroc ! Réfléchis 2 secondes: je fais 2 photos floues d'un minéral que je ne connais pas, sans cristallisation caractéristique et je dis ça vient de France ! Comment veux-tu qu'on me réponde ? -
Bonsoir quelqu'un peut me renseigner ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Adil85 dans Forum Géologie
Pas de photo nette, aucun texte (à part le titre), alors qu'est-ce qu'il faut faire ? Ça ne va pas en s'arrangeant ! C'est une météorite sulfurée ferreuse dans le ciel étoilé d'une galaxie où les étoiles sont toutes rangées et alignées ! -
La mine de Trèves
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 1frangin dans Forum Minéraux et Minéralogie
La réponse est oui pour des choses à trouver dans les déblais. Ils sont très vastes et ne demandent qu'à être prospectés. Toutes les galeries sont bouchées. -
pierre de bague ancienne en argent id svp
Michel de Champigny a répondu à un sujet de latino dans Demandes d' identification de minéraux
Ça doit être un commercial dont le credo est: dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails ! -
Aide pour reconnaissance de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de MaudSVT dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, 1, 3 et 5 sont des cristaux obtenus à partir de produits chimiques. 1 et 5 sont à priori de l'alun coloré et 3 est du sulfate cuivrique. Il vaut mieux effectivement éviter de lécher le n°3. Pour 2, 4 et 6, c'est difficile à dire car les photos ne sont pas assez nettes. Michel -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Très intéressant document avec une valeur historique. Personnellement tout ce qui a trait à l'Ariège m'intéresse. Pour Ustou, il s'agit sans doute des mines de Carboire et pour Seix celles situées au niveau de Moulin Lauga, en direction d'Estours. Une remarque au passage: ils savaient écrire à cette époque là ! Michel -
Besoin d'aide . Merci
Michel de Champigny a répondu à un sujet de BRUN33 dans Demandes d' identification de minéraux
Pour la première, une scorie quelconque ou, à la rigueur, un morceau de lave en surface de coulée, mais la couleur apparemment dorée est bizarre. -
3ième floraison de l'année pour ces cactus. J'en ai plusieurs et tous refleurissent. Le secret: arrosage assez régulier (1 à 3 semaines) et une pincée d'engrais complet plus riche en K et P, plus des oligoéléments au printemps peu de temps après les avoir sortis de mon sous-sol où ils ont passé l'hiver au sec total.
-
Bourse de Grenoble - Seyssins le Prisme
Michel de Champigny a répondu à un sujet de greg la veine dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Le s est victime d'une permutation circulaire ! -
Nos amies les bêtes
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Photo très sympa et il ne manquait pas grand chose pour que ce soit une photo exceptionnelle. Tu aurais dû parler guêpe et lui demander de prendre la pose sans bouger pour te laisser le temps de faire un stack de quelques photos ! J'adore l'éclairage et le contraste. -
J'adore les photos du terrain de jeu, celles où l'on voit les filons, les indices et les minéraux en place. Après, les photos de minéraux sont belles, elles font rêver, mais le Chili est loin ! Ce qui est aussi bluffant c'est cette relative abondance de beaux cailloux, il semble qu'il suffit de se baisser (ou à peu près...) pour les trouver. J'ai vu ça au Maroc avec par exemple les haldes de Sidi Ayat. On pourrait y rester des semaines et ce qu'on peut y trouver fait rêver tout chercheur de cailloux qui en France galère sur des haldes fouillées et refouillées pour trouver un minuscule truc après avoir creusé et tapé comme un sourd pendant des heures !


