▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Bonne initiative et remarque mais malheureusement: 1) Tu n'as pas fini de corriger la multitude de messages bourrées de fautes que l'on peut voir dans tous les sujets 2) C'est du temps perdu 3) Tu vas t'attirer les foudres de ceux qui ne comprennent pas que l'orthographe a une certaine importance, si ce n'est une importance certaine Bon courage néanmoins Cdlt Michel
-
Protection temporaire pyrite
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Adri4122 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Nettoyage à l'eau puis trempage dans l'alcool à 90 ou mieux 95 pendant au moins une journée et enfin passage au four à 150° pendant 30 mns. Ça devrait stabiliser la situation. -
Quand l'imaginaire rejoint la réalité...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
La deuxième photo avec un temps de pause plus long est sympa. J'imagine très bien cet endroit en été quand il fait 35° dehors. Quelle piscine ! C'est où ? -
Quand l'imaginaire rejoint la réalité...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
Quelle architecture pour un four à chaux ! -
Quizz de vacances
Michel de Champigny a répondu à un sujet de SACHA16 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Bonjour, Une île à guano péruvienne ? -
Quand l'imaginaire rejoint la réalité...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
Toujours bravo pour ce reportage et les photos. Amusant l'accrobranche dans les anciennes installations de traitement du minerai. -
grenat d'ariège
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Homer 66 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ils sont en voie de destruction très poussée. -
La mine, les affleurements et les minéraux de Villecun (34)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Michel de Champigny dans Forum Microminéraux
Aiguilles de silice blanche, peut être en pseudomorphose de cuprite, silice (? probablement) en petites boules jaune. 4,4 x 3,3 mm -
Choix binoculaire
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Microminéraux
Le problème est plus compliqué que cette question qui peut paraître très simple. La question à se poser avant toute autre est: quel budget suis-je prêt à mettre pour m'équiper? La deuxième, presque aussi importante: pour faire quoi ? Simplement regarder des petits cailloux pour voir ce qu'on ne voit pas ou mal à l’œil nu ? Faire des photos, si possible de qualité ? D'autres utilisations possibles (un truc tout bête par exemple: se retirer une écharde dans un doigt: parfois sous la bino, ça aide !) ? La troisième: mon équipement doit-il être évolutif ? Pouvoir mettre des objectifs et/ou des oculaires d'un autre grossissement ? Pouvoir installer un APN ou une caméra sur la bino ? Pouvoir connecter ma bino sur un PC ? La quatrième: De quel type d'éclairage vais-je pouvoir disposer ? Quand on a répondu à ces questions (et sans doute d'autres) et surtout qu'on a fixé son budget, j'aurais tendance à dire qu'à prix égal la première des choses à privilégier avant toute autre c'est la qualité de l'optique. De plus, si ensuite tu te passionnes vraiment pour la micro, rapidement tu voudras un instrument plus performant donc plus cher. A ce moment tu pourras revendre plus facilement une bino avec une bonne qualité optique plutôt qu'un truc très électronique, qui sera forcément dépassé, et qui fournit des images floues car n'ayant aucune profondeur de champ. Alors pour répondre à ta question de départ, tout en ne connaissant pas ce produit, j'aurais tendance à dire que pour ce prix il vaut mieux commencer par quelque chose de moins sophistiquée, peut-être, mais ayant incontestablement une meilleure qualité optique. Tu peux par exemple aller sur le site de La Trouvaille qui présente plusieurs modèles. Je te conseille également ce site avec de nombreux modèles de marque PERFEX: https://www.naturoptic.com/rayon-loupes-sciences.php Il ne faut pas forcément dénigrer les matériels chinois: certains peuvent être très bons avec un excellent rapport qualité prix. Cdlt Michel -
Identification pour métalleux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de clum63 dans Demandes d' identification de minéraux
Erubescite du Tarn: autre nom de la bornite, sulfure de cuivre et de fer. C'est un minerai de cuivre. La pyrite peut faire penser à des cristaux d'Embasaguas en Espagne, mais rien de sûr La première fait penser à un déchet de fonderie. OK pour le nodule de marcassite/pyrite transformé en goethite en surface. Nombreuses provenances possibles. -
Pyrite du Mont Blanc
Michel de Champigny a répondu à un sujet de balibalo dans Demandes d' identification de minéraux
La seule chose verte que je vois dans les photos de Balibalo est quelques brins d'herbe sur la première photo ! Je mets au défi quiconque de répondre à sa question avec de tels documents. Le h de pyrite est l'arbre qui cache la forêt, je n'avais d'ailleurs même pas fait attention au reste des fautes diverses et variées qui sont dans sa prose. J'ai d'ailleurs renoncé à faire attention aux fautes que l'on voit partout malgré les performances des correcteurs automatiques. La question de départ est tout simplement un défi au bon sens qui, je le dis moi qui suis un vieux con, se perd de plus en plus. Pour le texte de Patrick je n'y comprend pas grand chose si ce n'est son côté injurieux. C'est son problème. Mais je dirai simplement une chose: quand un employeur reçoit 2 CV et 2 lettres de motivation, deux bien écrits et bien présentés et deux remplis de fautes et faits n'importe comment, je laisse deviner à Patrick lesquels vont à la poubelle immédiatement. C'est peut-être con, mais c'est ainsi et finalement, quoi qu'on puisse en penser, ça ne fonctionne pas si mal. Je laisse à Patrick le soin de réfléchir pourquoi, s'il en est capable. -
Identification pour métalleux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de clum63 dans Demandes d' identification de minéraux
Moins bien que la photo 5 de la première série: c'est vraiment trop bleu, tu dois avoir un problème de balance des blancs. Cette photo 5 montre du quartz et ce qui ressemble à de la blende avec possiblement d'autres minéraux sulfurés, mais c'est impossible à dire vu la mauvaise définition des photos. Échantillon provenant sans doute de Roumanie ou de Bulgarie. Trepca au Kosovo aussi possible. Pour l'échantillon des USA, je crois que c'est Joplin dans le Missouri. -
Les odeurs des pierres
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Michel de Champigny dans Forum Minéraux et Minéralogie
Super JF06 ! Une réponse très détaillée qui donne de nombreuses pistes. Merci pour cette recherche et ces informations. Le chapitre sur la géosmine est particulièrement intéressant. Cordialement Michel -
3 et 4 : instruments d'éducation sexuelle pour extraterrestre ! Encore un qui voit des météorites partout !
-
Azurite ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de clem67 dans Demandes d' identification de minéraux
Tout à fait ! Et quand il y a du vert, tu marques en plus malachite comme deuxième minéral. -
Azurite ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de clem67 dans Demandes d' identification de minéraux
Malachite pouvant provenir d'une hydrolyse avec carbonatation de cuprite. Ca peut aussi être une transformation de l'azurite initiale. -
Identification pour métalleux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de clum63 dans Demandes d' identification de minéraux
La première est une galène avec blende (les petits cristaux rouge) provenant des USA. J'ai exactement le même échantillon en collection, un de mes premiers cailloux qui a près de 50 ans: même cristallisation, même gangue. Je ne me souviens plus exactement de la provenance exacte mais si Jojo38 voit ce message, il saura très certainement. Jojo est une encyclopédie des échantillons minéralogiques anciens. Pour la deuxième les photos ne sont pas assez nettes. Cdlt Michel -
Si on jette un œil, il n'en restera plus qu'un, ce qui peut sembler suffisant pour regarder une photo qui n'existe pas !
-
Micro Minéraux (?) achetés en brocante
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Christophe B dans Forum Microminéraux
Il suffit de changer le 6 en 8.... -
Azurite ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de clem67 dans Demandes d' identification de minéraux
Oui, mais c'est un autre nom pour l'azurite, uniquement donné pour rappeler l'origine du minéral, Chessy dans le Rhône. Azurite est le nom officiel. -
Quand l'imaginaire rejoint la réalité...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
Es-tu allé visiter le musée archéologique d'Aléria ? Il est remarquable par la richesse des pièces présentées et découvertes dans la région. -
Bonjour, Actuellement je vide entièrement mes vitrines pour les nettoyer de la poussière qui inévitablement finit par s'y accumuler en salissant du même coup les échantillons qui y sont exposés. J'en profite donc également pour les nettoyer en les passant simplement sous l'eau du robinet. Tout le monde a pu constater que de nombreux minéraux, même à priori propres, dégagent une odeur caractéristique "de caillou" quand ils sont mouillés. Sur certains échantillons cette odeur est facilement reconnaissable, notamment par exemple quand on nettoie des sulfures un peu oxydés: une odeur de ferraille, un peu acide, se dégage. Par contre dans la plupart des cas, il est bien difficile de définir ce qu'on perçoit. Alors je me permets d'ouvrir ce nouveau post pour connaître vos connaissances sur le sujet. Qu'est-ce qui provoque l'odeur de cailloux ? S'il y a des chimistes dans les forumeurs, quelles sont les molécules qui en sont responsables ? Une recherche rapide (trop ?) sur le net ne m'a pas donné grand chose. Merci de partager vos expériences et excusez moi si le sujet est un peu "pointu". Michel
-
Azurite ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de clem67 dans Demandes d' identification de minéraux
????????????????????????? Bizarre, bizarre: c'est exactement l'inverse de ce que dit Jojo avec justesse: carbonate de cuivre (hydroxylé pour compléter). Alors oui ce sont bien des minerais de cuivre et à priori tous les échantillons proviennent de Chessy dans le Rhône, très célèbre gisement de cuivre. Je dis à priori car on trouve à peu près la même chose en Chine et au Kazakhstan, mais de cette taille là, c'est plutôt du Chessy. Jolis échantillons au demeurant ! -
Quand l'imaginaire rejoint la réalité...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
L'aspect au printemps est bien différent: que de fleurs ! Même si elles ne semblent pas très variées. As-tu ramassé quelques choses dans les haldes ? Sur la rive droite du torrent, quand on va de l'aval vers l'amont en direction des travaux les plus hauts, on traverse un éboulis extrêmement riche en chrysotile (fibre pouvant atteindre plus de 10 cm). Les haldes du haut, rive droite recèlent de beaux blocs de réalgar et on peut trouver de jolis cristaux. Le débouché d'une ancienne galerie éboulée montre un fort suintement avec un dépôt impressionnant de picropharmacolite. Que de pollution par l'arsenic ! Sans parler de l'amiante ! -
frontiere allemande et ouverture de halde
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Ben12 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Qu'avez-vous trouvé à Clara ? Quand j'y suis allé fin juin, nous avons eu la chance de tomber sur un dépôt récent très riche en minéraux du cuivre divers et variés et en argent natif.


