Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Adri4122

Membre
  • Content Count

    116
  • Joined

  • Last visited

About Adri4122

  • Birthday 07/02/2000

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Belgique
  • Intérêts
    Géologie (évidemment ! ;) ), astronomie, physique, écologie, photographie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'aurais tendance à dire Belgique aussi, mais sans certitude...
  2. D'accord, merci à tous pour vos conseils
  3. Bonjour à toutes et à tous, récemment, un ami me parlait du site de vente aux enchères catawiki (il s'intéresse au monde du jeu vidéo...) et il me disait qu'il y faisait de bonnes affaires, et que je pourrais peut être y trouver des minéraux intéressants... J'ai été voir, et en effet certains minéraux ont l'air intéressant (à leur prix actuel), mais bon, moi je n'ai pas trop confiance en ce genre de sites... Donc, il y a-t-il vraiment moyen de faire de bonnes affaires dans le domaine des minéraux sur ce genre de site ?
  4. Par curiosité, la terre près du lieu où vous avez trouvé la pyrite, savez-vous si elle est assez argileuse ?
  5. Nous parlons bien de Froidmont en Belgique ? Parce que si c'est le cas, il semblerait qu'il s'agisse d'une pyrite bien locale ! Même si je n'ai pas de cartes correctes pour en être sûr, il semblerait que Froidmont se trouve sur des couches géologiques où il est courant de retrouver ce genre de pyrite (j'en ai déjà trouvé moi-même, bien loin de Froidmont, mais normalement, il doit s'agir des mêmes couches ! :) )
  6. Je poste un message ici juste pour pouvoir suivre la discussion (ça m'intéresse aussi). Mais à part la méthode brosse à dents, eau, et huile de coude, pour enlever une éventuelle boue, je n'ai pas de conseils à donner là dessus Je laisse la parole aux experts !
  7. C'est bel et bien une pyrite… Mais qui viendrait du ciel… Ca c'est beaucoup moins probable, du moins pas sous forme de météorite… Déjà, elle aurait l'air un peu plus fondue que ça… De plus, si celle-ci avait cassé deux tuiles, je pense qu'elle aurait gardé quelques séquelles, la pyrite, c'est solide, mais pas à ce point… Je ne réfute pas votre histoire de météorite, loin de là ^^ mais je ne pense pas que cette pierre-ci soit la coupable :) Dans quel coin cela s'est-il produit (village/ville) ?
  8. D'accord, merci ! Et les parties "semblables à du gypse" seraient aussi du quartz alors ?
  9. Bonjour à tous, on m'a récemment donné un minéral, dont je ne connais rien… J'ai donc essayé d'identifier les différentes espèces que l'on trouve dessus, mais sans succès… Premièrement, il y a un agglomérat de petites boules vertes/bleu turquoise (photo 1)… Elles me font penser à de la malachite, mais les parties bleutées me font douter (planchéite ?) Ensuite, il y a une autre partie, blanche/transparente, dont la structure est semblable à celle du gypse (photo 3 ), sauf que l'ongle ne la raye pas… Le reste de la pierre est probablement du quartz (photo 4), au vu des quelques cristaux que j'ai pu repérer, mais malgré tout, il y a par endroit, une couche brunâtre/ocre (photo 2) que j'aimerais bien identifier aussi... Des idées ? Merci d'avance ! :)
  10. D'accord merci beaucoup, j'essaierai toujours ceux-ci ! :)
  11. Bonjour à tous ! Je cherche à faire une base de données répertoriant toute ma collection de minéraux et de fossiles... Connaissez vous l'un ou l'autre logiciel pour parvenir à mes fins ? Sachant que je cherche à inclure des caractéristiques du mineral (formule chimique, dureté, couleur, poids,...) mais également des images pour chaque minéral/ fossile... (j'aimerais également pouvoir afficher ma base de données dans différents ordres dépendant des caractéristiques: trier par ordre alphabétique, ou alors poids, ou alors dureté,...) Merci d'avance ! :)
  12. Ah oui, j'avais en tête que l'ambre pouvait rayer le verre dans certaines conditions, mais vous avez raison... Par contre, une autre question me vient alors à l'esprit… Si le bois fossilisé peut-être silicifié, qu'est-ce qui empêcherait l'ambre de se silicifier également (et du coup de rayer le verre) ? (c'est pour ma culture, pas pour vous contredire )
  13. Euh, je vais peut-être sortir une ânerie (dans ce cas, corrigez-moi), mais pourquoi pas tout simplement de l'ambre ?
  14. J'habite la région de Liège, et je suis à la recherche de lieux de prospection, où je pourrais trouver principalement des minéraux, mais les fossiles m'intéressent également. Je cherche surtout des lieux accessibles plus ou moins légalement et mon rayon de recherches s'étend à 100km maximum autour de la ville… En résumé, exit tout ce qui est carrières en activité ou propriétés privées… Je sais que l'on peut trouver quelques jolis minéraux (calcite, quartz, fluorite, baryte, sphalerite,...), mais je ne sais pas où… Auriez-vous des idées ? Et si vous connaissez des lieux où trouver des minéraux plus locaux (coticule, par exemple) je suis preneur aussi ! Merci d'avance !
×
×
  • Create New...