Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Adri4122

Membre
  • Content Count

    78
  • Joined

  • Last visited

About Adri4122

  • Birthday 07/02/2000

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Belgique
  • Intérêts
    Géologie (évidemment ! ;) ), astronomie, physique, écologie, photographie

Recent Profile Visitors

599 profile views
  1. Oui c'est ce pour quoi je m'en sers (reconnaissance,...), Donc les 1kg ont suffit jusqu'à présent... En revanche j'ai essayé de renfoncer les clous avec un autre marteau et le problème persiste :/ Sinon pour ce qui est d'être "comme neuf" alors là on y est pas du tout :) il a déjà été bien utilisé malgré son "jeune" âge :) et celui sur la photo, c'est un de Catalogne, ce n'est pas le mien (il est en trop bon état que pour ça)
  2. J'essaierai pour ce qui est de taper sur les clous avec un autre marteau (et c'est donc effectivement de ça que je parle) Et en ce qui concerne la garantie, j'ai été faire un tour sur leur site internet et... Ça m'a l'air bien limité tout ça... Tout comme le dit "gaeldeploeg" Et au moment de l'achat du marteau, j'étais bien conscient que les versions "non-luxe" étaient plus solides, mais malheureusement, c'est la seule version que j'ai trouvée avec une masse approchant les 1kg (et encore on y est même pas) et j'en avais besoin rapidement :/ L'autre solution était d'acheter en ligne, mais les frais de port allaient me coûter aussi cher que le marteau (qui n'est déjà pas donné)
  3. Bonjour à tous, il y a quelques mois, j'ai acheté un marteau de géologue de la marque Estwing, celui-ci convient parfaitement à mon utilisation, mais je me suis rendu compte d'un petit souci dessus... Le bas du manche (la partie métallique) n'a pas l'air très solide et bouge sur ses rivets (je suppose que c'est des rivets)… Comme si certaines soudures n'avaient pas résisté aux chocs… Cela est-il normal, et surtout, est-ce dangereux ? (le marteau pèse environ 990g) Et que faire pour le réparer ? Merci d'avance ! PS: Je l'ai acheté sur une bourse aux minéraux, donc niveau garantie, ça va être compliqué...
  4. Alors, ce n'est pas un reflex, il ne possède pas de mode manuel, et a tout un tas de fonctions inutiles pour ce que tu veux faire, mais personnellement, j'utilise le petit appareil étanche "olympus tough-tg5", il dispose d'un mode microscope très efficace, qui permet de faire la mise au point sur un objet touchant quasi l'objectif, tout en proposant un zoom 4x... De plus, il a une bague autour de l'objectif, ce qui permet d'ajouter des "extensions" sur l'appareil, comme une bague d'éclairage macro, qui se base sur la lampe de poche intégrée à l'appareil... Aussi, fonction utile, mais faisable avec n'importe quel appareil et un ordinateur, il a la mise au point "stacking" en mode microscope, ce qui lui fait prendre plusieurs photos avec des mises au point différentes et puis il les superpose, ce qui permet d'avoir un minéral entièrement net ! De plus, vu le gabarit de l'objectif, il est facile à poser sur l'œilleton d'un microscope... Enfin bref, ce n'est pas un gros appareil de pro, ni une bête de course, et la qualité optique reste celle d'un petit compact, mais je trouve qu'il fait déjà très bien le taf, pour un prix raisonnable comparé à un reflex… (et vu sa robustesse, je l'en sers également énormément pour mes sorties "minéraux"... Il a aussi une puce GPS intégrée pour localiser les photos, ce qui, en terrain, est toujours utile…) Voici un exemple fait à l'arrache d'une petite azurite, avec une pièce de 20c pour l'échelle… Etant donné que je ne dispose pas encore de la bague d'éclairage macro, je suis limité pour le grossissement (ombres, reflets trop importants de la lumière,...), mais je pourrais encore me rapprocher un peu plus du minéral si je l'avais...
  5. Ben justement, c'est une pierre que l'on m'a donnée (pour changer), et je n'ai donc aucune info sur sa provenance et les tests de dureté indiquent que ça raye le verre (du moins les parties blanches et vertes de la pierre)
  6. Alors, la première, pour moi, ça ressemblerait à de la tourmaline… La seconde, je pencherai pour de la marcassite Et la dernière, pour moi, c'est une jolie aigue marine, avec des incrustations de schorl... Tout cela reste à confirmer par les autres membres ^^
  7. Salut à tous ! Comme l'indique le titre, je suis à la recherche de coticule… Jusque là, ça va… Mais mon problème réside dans le fait que je recherche une roche brute, non retravaillée ou alors comme à sa sortie d'une carrière… De plus, je suis Belge, et je cherche donc un élément provenant de mon pays (même si par définition, le coticule est censé provenir de Belgique). Le dernier souci est que la grosse majorité des gisements de Belgique ont été intégralement exploités, et les derniers encore intacts, sont gardés dans le plus grand secret, afin de les préserver... Donc impossible (totalement) d'aller en chercher moi-même... Quelqu'un connaîtrait-il donc un moyen de s'en procurer sous cette forme ? (donc Belge, de provenance sûre, c'est le plus important pour moi. Et pas trop retravaillée, si c'est possible à trouver... ) Merci d'avance !
  8. Bonjour à toutes et à tous, j'ai depuis quelques temps un minéral qui, à première vue paraît relativement "banal", mais quand on le regarde de plus près, on y découvre de petits cristaux assezjolis, mais de quoi s'agit-il ? Aigue-Marine ? Tourmaline,... (Pour info, les cristaux en question ne font pas plus de 3mm de long, donc rien de bien exceptionnel, mais ça m'intrigue…) Et dans cette pierre, on retrouve une grosse majorité de quartz, mais il y a aussi d'autres matières vert foncé, translucides… De quoi s'agit il ? Les 3 premières photos représentent les deux cristaux en particulier, sur lesquels je me pose des questions... Tandis que les 3 dernières représentent l'aspect général de la pierre.
  9. D'accord... Merci ! Et c'est possible qu'il y ait du quartz, mais comme je le disais, les tests de dureté sont difficiles à effectuer vu la morphologie de la pierre :/ Une idée de la provenance peut être ? (On ne sait jamais...)
  10. Je suis tout à fait d'accord ! Et pour l'obsidienne, je pense pouvoir préciser que la partie blanche est de la cristobalite ! :)
  11. Oui, au premier regard, mais c'est à prendre avec des pincettes, ça ressemble à quelque chose de la famille des olivines… Mais sans aucune certitude…
  12. Alors, 1: Bonne question… 2: Ca ressemble à une rose des sables, mais probablement colorée artificiellement, 3: Une photo séparée de meilleure qualité aiderait peut-être 4: C'est effectivement du quartz ! 5: Pyrite ! 6: rose des sables, mais cette fois-ci avec une couleur naturelle 7:... Hématite peut être ? (difficile à dire avec cette photo) Enfin, le minéral séparé doit probablement être de la fluorite :)
  13. Bonjour à toutes et à tous, il y a quelques temps, un ami m'a ramené ce minéral d'une brocante, mais, évidemment, sans étiquette (les vendeurs ne savaient probablement pas eux même ce qu'ils vendaient). J'ai supposé pendant un moment que c'était de la calcite puisqu'il ne raye pas le verre… Mais depuis quelques temps, j'ai des doutes, j'hésite avec de l'aragonite, ou même un autre minéral… Pourriez-vous me venir en aide , Merci d'avance ! :)
  14. Ca me fait beaucoup penser à de la marcassite...
×
×
  • Create New...