▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
identification groupe de cristaux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jcl130 dans Demandes d' identification de minéraux
Ça ressemble aux amas de petites cristaux de calcite sur quartz que l'on trouve dans la carrière de Laguépie. -
pierre taillé en tourmaline ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de stefo dans Demandes d' identification de minéraux
Avez-vous une petite idée de ce qu'est la tourmaline et à quoi ça ressemble ? -
Nettoyage de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Les dépôts de silice blanc, si c'est bien cela, sont très difficiles à enlever. Les acides courants sont en général inopérants. La soude concentrée chaude (attention, danger tout de même, c'est très corrosif) peut avoir un effet, mais peut aussi attaquer le quartz. Vous pouvez essayer une solution 4N soit 160 g/l de pastilles de soude dissoutes dans l'eau déminéralisée. Attention car la mise en solution est très exothermique. Si le dépôt se délite facilement, les ultrasons peuvent être une bonne solution. -
Débuter en facettage
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Trexo dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Il faut trouver à se former sur une machine afin de comprendre la logique de la technique. Il est également utile de lire de bons bouquins sur le sujet. Si on peut encore les trouver, les 3 ouvrages de Vargas (en anglais, mais bon...) sont vraiment incontournables. Ensuite, il faut réfléchir à des problèmes de géométrie dans l'espace et comprendre comment et suivant quelle progression et logique en partant d'une pierre brute qui souvent ne ressemble à rien on peut obtenir une pierre taillée similaire aux schémas présentés dans les livres. Ça peut rebuter, mais ça peut aussi se révéler passionnant. Et là, si on attrape le virus, on a de plus en plus envie de tailler en faisant des choses de plus en plus compliquées. Il y a un côté magique au facettage, surtout lors de la dernière étape du polissage quand la pierre révèle toute sa beauté. De plus, quand on connait cette technique, on regarde les pierres chez le bijoutier d'un œil bien différent... Pour les gens de la région parisienne, l'Association Géologique de Jouy-en-Josas peut proposer des formations au facettage sur des machines performantes. Me contacter en MP. Lors du Salon de Jouy qui se déroule ce weekend, nous avons prévu de faire trois présentations de facettage. -
identification cristaux cubiques
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jcl130 dans Demandes d' identification de minéraux
On n'est jamais trop prudent mais en réalité il n'y a aucun risque à verser de l'eau dans de l'acide chlorhydrique, même concentré à 37%. En fait il est vrai que c'est extrêmement dangereux dans le cas de l'acide sulfurique où on observe une entrée en ébullition quasi instantanée avec projection d'acide des plus corrosive (le fameux vitriol). Alors pour des raisons de précaution on a généralisé le fait de dire qu'il ne faut jamais verser de l'eau dans l'acide mais toujours faire l'inverse. Soit dit en passant, si on veut diluer de l'acide sulfurique concentré, il faut le faire très lentement, si possible en refroidissant le flacon au fur et à mesure qu'on verse l'acide dans l'eau car ça chauffe énormément. La dissolution de l'acide chlorhydrique provoque un très léger échauffement, sans plus. La solution devient à peine tiède. -
identification cristaux cubiques
Michel de Champigny a répondu à un sujet de jcl130 dans Demandes d' identification de minéraux
Oui enfin, il faut quand même être un peu prudent. En général dans le commerce on trouve de l'acide chlorhydrique à 21 ou 22% ce qui représente quand même une concentration d'environ 7 fois Normale (7N ou 7M, c'est pareil pour l'acide chlorhydrique). La plus concentrée que l'on peut trouver à usage de laboratoire c'est 37% ou 12N. A 21% la solution du commerce est tout de même assez suffocante si on met le nez dessus (à éviter, ce n'est pas bon pour les poumons et les voies respiratoires). De plus il est fréquent que l'acide chlorhydrique technique du commerce général contienne des impuretés sulfurées qui lui donnent une très désagréable odeur d’œuf pourri en plus de celle de l'acide. Une dilution au demi avec de l'eau déminéralisée supprime en général ces inconvénients et fournit une solution largement assez concentrée pour tester la calcite. Bonne chimie amusante -
Galerie Tourberyl : photos de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Tourberyl dans Galeries de photos de minéraux, fossiles, roches, etc.
Pour donner l'impression que les pièces sont flottantes, il suffit de poser l'échantillon sur une vitre, dans un caisson noir et de soigner l'éclairage. Après le piqué des photos dépend bien sûr de l'appareil, de la qualité de l'optique utilisée, des réglages, de la compétence du photographe et aussi du traitement post saisie (stack, travail des photos avec PhotoShop ou autre, etc...). C'est très chronophage... -
Quand je pense à la quantité de cubes de pyrite que j'ai récupérés il y a un an et qui depuis sont dans mon sous-sol, il devrait y faire une chaleur tropicale ! Allez, je pense qu'on fait fausse route. L'article du Figaro est bien clair et a le grand mérite de dire des vérités que beaucoup ignorent ou veulent ignorer car ça va à l'encontre de leurs croyances. Je me demande si je ne vais pas imprimer ce texte et l'afficher à l'entrée de mon Salon de Jouy-en-Josas où j'ai interdit toute vente de lithothérapie à tous mes exposants. Je ne veux pas être le complice de charlatans. Quand on passe sur des marchés, il est de plus en plus sidérant de voir la quantité de cailloux très moches qui sont vendus hors de prix au nom de cette escroquerie au milieu des fruits et légumes, fripes en tout genre, plantes diverses et variées et tout ce qui fait le charme de nos marchés provinciaux.
-
Prends un Thermos ouvert avec un peu d'eau dedans avec son couvercle et mets le au réfrigérateur en même temps qu'un morceau de pyrite. Normalement tout devient froid rapidement à la température du frigo. Quand c'est le cas, mets le cristal de pyrite dans la bouteille Thermos et ferme le tout en le laissant dans le frigo. Si on t'entends bien au bout de quelques temps l'eau dans le Thermos va se réchauffer puisque la pyrite chauffe toute seule ? Mon scepticisme est à son comble !
-
Mont-Blanc : la conquête naturaliste
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.... -
Stacker précis sans l'être
Michel de Champigny a répondu à un sujet de tempo dans Forum Microminéraux
Sans voix et sans mot ! Tout simplement admirable ! -
Bonjour Jean-Baptiste, Considère ta main fermée comme une enceinte close thermostatée à disons environ 34°. Si tu introduis une pyrite froide dedans, elle va forcément se réchauffer plus ou moins rapidement en fonction de sa conductivité thermique, atteindre et se stabiliser à 34°. Si elle dépassait cette température, cela voudrait dire que la réchauffer à 34° engendre en elle des réactions chimiques et/ou physiques exothermiques qui lui feraient dépasser cette température. Je ne pense pas que ce soit le cas, mais bon, je laisse aux spécialistes de la physicochimie de la pyrite trancher sur ce sujet. Si la conductivité thermique de la pyrite est très bonne il est normal qu'elle paraisse ensuite plus chaude qu'elle ne l'est en réalité si on la touche avec une main froide. NB: J'ai vendu des calorimètres de mesure du pouvoir calorifique pendant plus de 10 ans, alors je connais un peu le sujet...
-
Stacker précis sans l'être
Michel de Champigny a répondu à un sujet de tempo dans Forum Microminéraux
C'est bien mais je préfère la première. -
Bourse de jouy en josas 2019
Michel de Champigny a répondu à un sujet de elasmo dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Bonjour, Un petit "up" ! C'est dans 9 jours. Des nouveautés cette année: de nouveaux exposants, des démonstrations de facettage de pierres semi-précieuses (samedi après-midi, dimanche matin et après-midi). Et toujours les animations pour les enfants, une tombola avec de nombreux lots à gagner, etc... Un des salons les plus anciens et renommés en Région Parisienne depuis de très nombreuses années. Venez nombreux ! Affiche salon 2019.pdf -
THE MUNICH SHOW - MINERALIENTAGE MÜNCHEN 2019
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Un déchet de fonderie ! -
Stacker précis sans l'être
Michel de Champigny a répondu à un sujet de tempo dans Forum Microminéraux
La phillipsite est fabuleuse. Quelle éclairage, quel piqué, quelle composition ! -
Rose des sables, quelle est sa valeur ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Loulette66 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je présume que c'est de votre commentaire dont vous parlez. Il a au moins l'avantage de ne compter qu'une ligne. Faut le faire: trouver un message anodin, pas plus mauvais ni bon qu'un autre, en tout cas respectable et qui plus est datant d'un an et demi pour pondre un tel commentaire ! Pour un premier message de quelqu'un qui vient de rejoindre Géoforum il y a moins d'un jour, vous commencez fort ! -
Chrysotile danger chez soi ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mike-3603 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Prenez un flacon de cyanure fermé hermétiquement, mettez le ou vous voulez, n'ouvrez pas pas le flacon pour en apprécier la bonne odeur d'amande amère, conservez le flacon à l'abri de tout risque qu'il se trouve mélangé avec des acides : y-a-t-il un danger ? Bien sûr que non ! Votre échantillon d'amiante vous pouvez sans problème le mettre dans votre vitrine en dehors de son plastique. Si votre vitrine n'est pas parcourue de courants d'air, il n'y a de même aucun danger.


