Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

valoche1999

Membre
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

138 profile views
  1. J'ai créé un nouveau sujet parce que j'avais peur qu'on ne vois pas l'autre. En plus de ça je voulais des avis de gens plus expérimentés que moi sur comment rendre un fossile pyriteux plus brillant. Sujet sur lequel je n'ai pas trouvé de reponses vraiment concluante.
  2. Bonjour je fais suite à un post encore tout récent sur le nettoyage de ce fossile de Gryphaea Dilatata de Villers sur mer. Après plusieurs bain de vinaigre j'ai eu la surprise de découvrir qu'il était couvert de pyrite sur certains endroits. J'ai encore l'intérieur à nettoyer en profondeur mais j'ai peur d'abîmer la pyrite et j'aimerais en plus la rendre plus brillante ! J'ai lu que l'acide chlorhydrique pouvais être intéressant pour dégager le fossile et faire briller la pyrite, qu'en pensez-vous vous ?
  3. Après un peu de nettoyage, j'ai remarqué qu'elle était pyriteuse ! Vraiment magnifique.
  4. Merci beaucoup ! J'essaierais le vinaigre blanc demain, on verra ce que ça donne ^^
  5. Bonjour à tous ! J'ai trouvé ce magnifique Gryphaea Dilatata de 11cm lors de mon week-end en Normandie sur la falaise des vaches noires à Villers-sur-mer ! J'aimerai enlever cette croûte marron pour voir la belle couleur légèrement bleutée du fossile. Problème : je n'ai aucun outil pour le préparer, est-ce que le laisser tremper pendant quelques temps dans du vinaigre est une bonne idée ? Sinon j'aimerais avoir quelques idées de ce que je pourrais faire, merci beaucoup !
  6. J'ai réalisé un autre test : j'ai pris un cristal et l'ai plongé dans de l'eau chaude et il s'est dissous après quelques temps ! Je ne pense pas que les zeolites soient solubles dans l'eau xD. C'est donc bien des cristaux de synthèse. Et comme le dit Marco, c'est une belle pièce. J'ai vu beaucoup de fausses pièces, mais je crois que celle là est faite pour vraiment imiter un zeolite. La gangue est une roche volcanique altéré avec... des zeolites
  7. Bonsoir à tous, j'ai un spécimen qui n'a pas d'origine connu hérité de ma grand mère. Je pensais il y a encore peu qu'il s'agissait de quartz ! Il s'agît en réalité de Natrolite, je l'ai montré à d'autres collectionneurs et certains ont évoqués l'idée que les cristaux proviendraient de laboratoire. Je m'en remet donc à ceux qui connaissent bien les zéolites pour m'éclairer sur cette question qui je l'admet est assez compliqué ! J'ai réalisé d'autres test sur ces cristaux : ils se cassent très facilement et lorsqu'ils sont mis sous la flamme d'une allumette, les cristaux "explosent".
  8. Vu la forme j'ai envie de dire que c'est un Béryl, mais sans autres informations c'est difficile à dire ! Ça peut très bien être une apatite ou encore une tourmaline. Ta roche me fait penser à une pegmatite, et c'est des minéraux qu'on trouve dans ces roches.
  9. Il est donc aussi possible que ces cristaux noirs soient de la sylvanite, le topotype de ce minéral se trouvant en Roumanie (Transylvanie) ! En tout cas, merci de votre réponse .
  10. Bonjour à tous ! Récemment un prof de fac m'a filé une roche très sympathique, je n'en connais pas du tout l'origine malheureusement. C'est une roche certainement utilisable pour l'extraction de cuivre ou encore de plomb ou même d'or ! Pour ce que j'ai réussi à identifier on y trouve de la chalcopyrite, de la pyrite, de la galène, de la malachite ainsi que des petites quantités d'or natif. La roche est percée de veines dans lesquels ont dû circuler des fluides hydrothermaux puisque on y trouve du quartz ainsi que de la calcite. Je n'arrive cependant pas à identifier certains minéraux sur cette roche. Sur la première photo, il s'agit de ces espèces de cristaux pyramidaux noirs, très probablement métalliques; on ne les trouvent que sur les zones avec du quartz. Sur l'autre photo, ce sont ces minéraux bruns-oranges. J'ai respectivement pensé à la sylvanite (Ag,Au)Te2 et la sphalérite ZnS mais j'ai des doutes X).En espérant que vous puissiez m'éclairer ! PS : désolé pour la qualité des photos, j'ai dû les faire à l'aide de ma loupe de géologie.
  11. Bonjour à tous ! Etant nouveau sur le forum, je fais une rapide présentation qui me permettra d'introduire le sujet : J'ai 19 ans et suis en deuxième année de licence en sciences de la Terre, il y a quelques années de ça j'ai hérité de la collection de minéraux de ma grand-mère suite à son décès. Avec mes nouvelles connaissances en minéralogie, j'ai pu entamer il y a quelques mois l'identification de la centaine de minéraux de ma collection. Quelques uns étaient faux, et très probablement celui que je vous présente aujourd'hui aussi x) ! Pendant quelques temps j'ai pensé que l'échantillon était de la Vanadinite, mais l'échantillon étant très léger (et en plus sur une gangue de basalte) m'en a fait douter. Ce sont des cristaux hexagonaux de tailles variables rouge vifs sur une gangue de basalte, ceux-ci se détachent facilement de la gangue lors d'un choc. Lorsqu'on mouille légèrement le minéral avec de l'eau et qu'on l'essuie avec un mouchoir, une trace jaune vif apparaît : après mes recherches je pense qu'il s'agit de dichromate de potassium ( ou lopezite) qui était très commun dans le marché du faux il y a quelques années. J'aimerais donc savoir si c'est bien du dichromate de potassium, et si oui : Où m'en débarrasser, au vue de la toxicité de celui-ci ? Merci d'avances pour vos réponses !
×
×
  • Create New...