Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. Dans une enceinte sous vide, on place l'échantillon à métalliser et une pastille d'un métal pur sur une borne à haut voltage. On fait passer un courant dans le tout qui va créer un plasma métallique qui va déposer une couche atomique de métal sur l'échantillon. Plus on laisse l'échantillon longtemps, plus la couche devient épaisse. C'est classiquement utilisé pour métalliser des échantillons avec de l'or ou du carbone avant de les observer en microscopie électronique à balayage. Ceci évite une accumulation d'électrons dans des échantillons non conducteurs causant une très mauvaise qualité d'image. La métallisation rend l'échantillon conducteur et les électrons sont éliminés via le porte objet qui est lui même conducteur. Ce qui est utilisé pour le MEB peut aussi l'être sur n'importe quel échantillon. Tout est question des dimensions de l'enceinte sous vide. Ça, c'est original ! Une poule mâle connectée ! Le Minitel des basses-cours ! Il fallait l'inventer, Amédé l'a fait !
  2. Oui, c'est une erreur. L'eau régale n'est constituée que d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Après on peut créer toutes sortes de mélanges d'acides pour minéraliser à chaud à peu près n'importe quoi. On peut effectivement ajouter de l'acide sulfurique mais surtout de l'acide fluorhydrique pour dissoudre les silicates. Acide sulfurique concentré (96-98%) + acide nitrique concentré (100%) + toluène = TNT! Boum ! Acide sulfurique concentré (96-98%) + acide nitrique concentré (100%) + glycérine = Nitroglycérine ! Encore boum ! Mais je te déconseille de t'amuser à ça. De toute façon tu ne trouveras pas facilement de l'acide nitrique à 100%.
  3. Tout dépend ce qu'on veut faire, du temps dont on dispose et de la fragilité du minéral traité. Enlever de la calcite ou de la craie sur un minéral non fragile peut se faire avec de l'acide concentré sans problème. Par contre si le minéral que l'on souhaite dégager est fragile, on s'il y a des associations de minéraux que l'on veut protéger (un exemple simple: enlever de la calcite sur de la sidérite avec de la blende sur les échantillons du Rivet), il faut impérativement utiliser de l'acide dilué ou des acides dits faibles (acide acétique, citrique, sulfamique, etc...). Dégager les sperkises du Cap Blanc Nez à l'acide chlorhydrique concentré est faisable, mais il faut surveiller pour ne pas briser les fragiles montages de cristaux de la marcasite. Utiliser progressivement de l'acide acétique dilué donne souvent de bien meilleurs résultats. On pourrait en parler pendant des pages. Voir déjà sur le forum.
  4. A quand le x100 à immersion avec l'huile de cèdre ? Voilà un nouveau challenge intéressant !
  5. Merci pour ces infos. Depuis la disparition du très regretté Magazine Montagne sur FR3, PAJU me semble incontestablement le meilleur magazine consacré à la montagne que je connaisse. Je conseille de regarder le long numéro consacré à l'hommage à Erhard LORETAN peu après sa disparition. Un moment d'émotion inoubliable tout en découvrant ce personnage étonnant.
  6. J'adore ! Paix à leurs âmes !
  7. J'avoue ne pas bien comprendre comment il peut s'agir d'oxyde de titane ????? Il est impossible qu'un dépôt électrolytique soit constitué de ce composé chimique. De plus l'oxyde de titane est blanc. Par contre si c'est un métal en couche au plus de quelques microns, un acide concentré comme HCl doit pouvoir en venir à bout. Le mieux est l'eau régale (mélange 1/3 d'acide nitrique à 69% (ou un peu moins) et d'acide chlorhydrique concentré (37% ou un peu moins). C'est radical et très rapide. A faire sous hotte ou dehors, attention aux vapeurs nitreuses rouges extrêmement irritantes et toxiques (si on met le nez dessus et qu'on inspire profondément, mais faut être maso !) Sacré Amédé: dans le doute j'affirme, dans l'ignorance je donne des détails !
  8. La 1: aragonite ou calcite colorée en bleu par des sels cuivriques La 2 : mimétite du Mexique ou de l'Arizona possible (j'ai un échantillon assez ressemblant provenant de l'Arizona)
  9. On ne peut mieux dire ! Je me sauve.........
  10. Je ne suis bien sûr pas et de loin un spécialiste, mais je ne comprends pas bien la phrase: est-ce que ça veut dire que quand on utilise un montage avec objectif de microscope et tube, seule une petite partie du capteur reçoit l'image, le reste étant dans le noir ? Du coup sur les X mégapixels du capteur seule une partie est utilisée, donc si on veut avoir une bonne résolution, il faut augmenter le nombre de pixels et en avoir plus mais plus petits sur une surface équivalente. Si tel est le cas, d'après ce que tu dis, seule 1/3 environ du capteur est utilisé.
  11. Bien vu et bonnes trouvailles. Quelques précisions rapides: Aux Cèdres, il y a énormément de belles cristallisations de blende rouge gemme, on en trouve souvent dans les talus des chemins et il est fructueux de casser certains blocs car on met fréquemment à jour des géodes avec blende rouge gemme très bien cristallisée et galène. La carrière du haut présente de beaux filons de baryte avec des taches d'azurite, hémimorphite (et/ou smithsonite) bleu ciel. De plus il y a un filon de bournonite massive avec tout son cortège d'oxydation dont de jolis, mais petits, cristaux de cérusite. On peut trouver de la bournonite cristallisée dans les haldes. Si les conditions sanitaires le permettent, je pense y faire un tour fin avril...
  12. Bonjour, En simplifiaant dans la citrine, comme dans l"améthyste, quelques ions Si sont remplacés par du fer (entre autre) tri (pour la citrine) ou bivalent (pour l'améthyste). C'est intime à la composition chimique du minéral. Quand on chauffe de l'améthyste, le Fer 2+ se transforme en Fe 3+ d'où le changement de couleur. La citrine chauffée est fausse au sens où la couleur a été obtenue artificiellement, mais elle est vrai au sens où on a créé une modification ionique dans la structure moléculaire du minéral donnant une couleur et des propriétés optiques similaires à celles de la citrine naturelle. Le fait que les citrines artificielles soient plus colorées que les naturelles provient sans doute du fait que la teneur en éléments colorants dans l'améthyste est supérieure à ce qu'elle est dans la citrine naturelle. Dans le cas du caillou d'Otto, la citrine est fausse car c'est simplement du quartz hyalin avec une couche moléculaire d'oxyde de fer en surface ou sur quelques microns ou fraction de micron d'épaisseur qui donne cette impression que le quartz est entièrement jaune.
  13. Moi ce qui me gave c'est de voir 1870 messages dont au moins 90% sont constitués uniquement de: , Booooooooooooh, Boooooooooooon, Superbe!, Merveilleux ! (je ne suis pas sûr pour celui-là), Ça pique !., Mal aux yeux !...... J'en passe et des meilleurs. Au moins Géomac même si ses interventions sont plutôt fumeuses, rarement appropriées, à l'image de la confiture qu'on étale, a le mérite de me faire rire comme Le Mauriennais à une certaine époque. Enfin, pour Amédé, il y a j'en conviens l'excuse de la jeunesse qui s'éblouit et s'enflamme. Ça, il ne faut surtout pas le perdre, mais y mettre un peu plus de discernement ne serait pas mal.
  14. Bonjour, J'aimerai une petite explication si possible: quelle est donc la profondeur de champ sur une telle photo assemblée, quel est le pas entre chaque photo et quelle est la profondeur de la zone de netteté sur une photo. Par ailleurs, combien de temps de calcul pour empiler plus de 1000 photos, quel type de PC ? Merci par avance Michel
  15. On voit là les propos d'un éminent spécialiste de l'asbestose ! Moi ce qui me provoque un cancer de l'intellect c'est ta manière d'écrire le français. Je l'ai déjà dit, parfois tu sembles faire des efforts mais cette fois, pour dire des bêtises en plus, tu t'es dépassé: "Faut arrêter la parano, les fibres d'amiante tel quel sont trop gros pour pouvoir ce coincer dans les alvéoles pulmonaires et donc provoquer un cancer, pour que ce soit le cas il faut qu'ils saut broyés très fin". Tu as la fibre masculine !
  16. Apres l'émeraude, bornite (érubescite) ou chalcopyrite oxydée.
  17. Sujet traité maintes et maintes fois dans différents posts. Tape marcassite dans le moteur de recherche.
  18. Pour info: cette carrière est maintenant la propriété de l'ONF. Il est possible d'obtenir une autorisation pour emmener un groupe dans la carrière pour la faire visiter mais dans son autorisation l'ONF précise que la collecte de minéraux et fossile est interdite (il est à noter que l'ONF facture 75€ le dossier de demande d'autorisation et sa réponse (il n'y a pas de petits profits ! )). De plus il semble que la carrière est ou est en cours de classement du style NATURA 2000 du fait de sa flore particulière. Si l'article du LRM a fait augmenter considérablement la fréquentation des caillouteux dans la carrière ces derniers temps, il n'est malheureusement pas étonnant que l'ONF sévisse alors qu'avant on pouvait s'en tirer sans dommage avec une simple discussion courtoise.
  19. C'est une fluo relativiste d'une autre galaxie: elle a 4 dimensions ! Htes-Alpes ou Savoie ?
  20. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire viennent aisément ! Ce n'est pas bien compliqué: tu crées un sujet avec un nom simple (je ne sais pas moi, par exemple "Mes microminéraux" ou autre) et tu postes dedans toutes les photos que tu réalises avec tes échantillons.
  21. Connaissant Jojo, je pense à une fluo alpine. S'il y a une couleur légèrement verte, je dirai Massif du Mont Blanc. Si elle est complètement incolore, je suggère Jarrier.
  22. Bonjour, Tu fais de très belles photos mais dans un souci de simplification ne pourrais-tu pas te créer un sujet à ton nom ou autre et y regrouper toutes tes réalisations plutôt que de créer un nouveau sujet pour chaque minéral que tu photographies ? Cdlt Michel
  23. Salut, Il y a je pense un petit malentendu: la mine que tu présentes n'est pas celle du sujet. La mine de Trèves se trouve à Trèves sur le versant ouest de l'Aigoual, dans le coin Le Vigan-Meyrueis, à proximité des gorges de la Dourbie. Celle dont tu parles est complètement à l'opposé vers Villemagne- St Félix-de-Pallières-Anduze. Elle fait partie du complexe Durfort, La Grande Vernissière, etc... Cdlt Michel
  24. C'est incontestablement de l'hématite (avec de la limonite brune provenant de l'hydrolyse de l'hématite) et en aucun cas de la galène. La galène ne se délite pas en feuillets mais possède un clivage cubique parfait donnant des petits cubes caractéristiques. Par ailleurs la molybdénite n'a pas cette couleur noire, mais elle par contre se délite facilement en feuillets et tache les doigts comme la mine de crayon (graphite).
×
×
  • Créer...