Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Un Sparnacien chaotique. Eurêka !
  3. Aplite, oui. Je n'ai plus revu le caillou depuis longtemps (MNHN ?) mais je pense qu'il s'agit de rhombododécaèdres avec de belles troncatures ((bien qu'on ait du mal à deviner 12 facettes...) , l'angle de prise de vue donne une impression de carrés, mais ce sont bien des losanges... Pour ne pas se mouiller peut-on dire "polyèdre rhombique" ?
  4. Aujourd’hui
  5. Une petite série de grenat almandin d'un beau rouge rubis de la Mine d'Altay, champ de pegmatite de Koktokay, Fuyun Co., préfecture d'Aletai, préfecture autonome de Yili Hasake, Xinjiang, Chine,collection perso .
  6. Je ne penses pas à un dérivé du cuivre mais plutôt à du plasma (jaspe vert).
  7. Ce n'est pas bien de contredire le grand E-A, même si tu as parfaitement raison ! Enfin, tout cela reste quand même dans la région bourguignonne ...
  8. "après il y a tellement de sparnacien different que ..... ben vouala !!!!" çà, c'est une bonne remarque. et cela reste encore accès fascinant. Je dirais que c'était une période de grandes instabilités. Les fragiles "mega methanizer birds" du BP n'étaient visiblement pas fait pour çà.
  9. Une forme un peu inhabituelle ? proche du cube... La matrice a l'air d’être une aplite, c'est assez différent de ce que tu nous montres dans des gneiss.
  10. Hier
  11. Bonsoir Quelques nouvelles planches sur les coraux de l'Auversien du Bassin parisien et deux hydrozoaires (dont le plus gros spécimen récolté par mes soins dans les années 80, lorsque le site était encore ouvert, rasé en 2002 par la DIRE (ex DDE) Photographies argentiques numérisées, prises en juin 2001, les pilleurs de fossiles n'étant visiblement pas le problèmes traces de moto et de 4X4 qui écrabouillait les fossiles Aout 2002 tout est rasé et remblayé
  12. Bonsoir, je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que la roche encaissante du secteur est le grès silicifié. Pas de traces de cuivre dans le secteur. C'est assez riche en oxydes de fer par contre. On m'a suggéré de la chlorite, est ce possible ? Merci de votre réponse
  13. Bonjour, Ah ? La mine des Molérats n'est elle pas sur la commune de St Prix en Saône et Loire ? Dendrites de manganèse, Crux-la-Ville, 58
  14. Bonjour, je ne connais pas la géologie de votre secteur, mais y a-t-il eu des minéraux du cuivre recensés aux environs de votre agate ? Sans ce cas, il s'agirait éventuellement d'un minéral issu de la décomposition de la chalcopyrite: de la malachite. Sinon, regarder du côté des silicates de fer. Quelle est la roche encaissante ?
  15. Le Coryphodon, pas pertinent? Ouiouioui! évidement!
  16. Merci toujours durete 3 et bouillonne vite et disparait en pénétrant vite à l intérieur
  17. Certes; mais la Piémontite raye le verre et ne réagit pas en présence d'acide chlorhydrique (c'est pourquoi je vous avais demandé des précisions sur la dureté des parties violacées et leur comportement en présence d'HCl).
  18. https://citeseerx.ist.psu.edu/document?repid=rep1&type=pdf&doi=5eb6e72c719bb1089732e258687b4d9ee636f27d
  19. Merci Mt Ventoux, j'avais un gros doute aussi sur cet os, maintenant cela me semble nettement plus clair. Pas faux, en tout cas la seule dent que j'ai provient du Sparnacien de Soissons.
  20. c'est un élément de datation fort des choses à picoré ici
  21. Un nouveau post, parceque Lodève le vaux bien Liebigite [120mm] Rabéjac Est
  22. Ouai mais comment dire… c’est tellement rare d’en trouver que ce n’est pas la meilleure signature.
  23. Le coryphodon serait un élément ancien
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...